Revue de presse semaine 30

Cette semaine, dans la revue de presse climat & Cop 21, aboutissement de la loi de transition énergétique, éclaircie du coté des négociations et contributions et interlude spirituel, avec notamment :

Côté négociations, rencontre informelle et flopée de nouvelles contributions
COP21: l’Afrique centrale soumet ses propositions pour le climat – RFI – 23 juillet ; où des parlementaires et ONG d’Afrique centrale s’accordent sur un texte de propositions et positions pour la Cop 21, qui devrait être proposé par la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC).
COP 21 : une éclaircie dans le brouillard des négociations – Novethic – 22 juillet ; où l’on s’intéresse à “la première réunion ministérielle “informelle” sur le climat, qui réunissait les représentants de 46 pays à Paris”, aux réelles avancées obtenues, aux points de blocage qui existent encore et aux prochaines échéances.
COP 21 : La contribution stratégique des Îles Marshall pour les états insulaires – Novethic – 20 juillet ; où les Iles Marshall rendent la première contribution d’un État insulaire, avec des objectifs rapides et ambitieux qui permettraient de maintenir le réchauffement en dessous de +1,5°C, comme un signal aux autres États de l’urgence d’un accord.
Climat : sept entités du triangle polynésien adoptent un « Pact » pour se faire entendreLa Gazette des communes – 17 juillet ; où l’on découvre que sept États ou territoires polynésiens se sont accordés sur une déclaration pour la COP21, réclamant notamment un accès plus simple aux financements via le Fonds vert ainsi que la reconnaissance du statut de « grands États et territoires océaniques » plutôt que de « petits États insulaires ».
Et pour aller plus loin, Pierre Radanne fait également le point sur les disparités entre contributions des Etats, notamment quant à leur degré de précision. 

La solidarité internationale et la justice climatique en berne
L’homme qui voulait devenir le premier « réfugié climatique » – La Croix – 22 juillet ; où la Cour suprême néo-zélandaise a refusé une demande d’asile climatique d’un habitant d’un archipel menacé par la montée des eaux, estimant que “le statut de réfugié climatique n’est pas reconnu par les conventions internationales”.
Conférence d’Addis-Abeba : statu quo sur le financement d’un développement sobre en carbone – Novethic – 17 juillet ; où l’issue décevante de la conférence interroge sur la bonne volonté des pays développés, sur la lutte contre l’évasion fiscale et sur l’investissement privé pour le financement d’un développement sobre en carbone dans les pays du Sud, crucial pour un accord ambitieux pour la justice climatique.

La vote de la loi de transition énergétique en France, son analyse à l’aune des objectifs climatiques
L’incroyable histoire de la loi de transition énergétique, que vous raconte une frise exclusive – Reporterre – 23 juillet ; où Reporterre narre l’histoire de la loi de transition énergétique, et le parcours de trois ans qui a abouti à son vote, controversé, le 23 juillet.
La loi sur la transition énergétique définitivement adoptée au Parlement – Le Monde – 22 juillet ; où l’on fait le point sur les grands traits du texte finalement voté par le Parlement le 22 juillet, ses objectifs, quelques réactions, et quelques pistes sur la suite, ses décrets d’application, et le report de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE).
Entre transition énergétique et défi climatique, où en est la France ? – Le Monde – 22 juillet ; où l’Iddri fait le point sur la consommation énergétique de la France, les enjeux de mobilité, de renouvelables et d’efficacité énergétique, et plaide pour une approche participative de la transition.
Transition énergétique : les 5 mesures qui doivent changer votre vie – Le Nouvel Obs – 22 juillet ; où l’on se penche sur des mesures très directes et quotidiennes de la loi de transition énergétique, avec notamment la fin des sacs plastiques, les chèques énergie, des équilibrages de fiscalité ou le déploiement des nouveaux compteurs intelligents controversés.

Mais aussi la question spécifique de la réduction de la place du nucléaire…
Fin du « tout nucléaire » en France : des questions restent en suspens – Le Parisien – 23 juillet ; où si la part du nucléaire a été réduite dans le mix français via la loi de transition énergétique, l’on s’interroge en pratique sur le méthode, le calendrier et le devenir des énergéticiens.
L’inexorable déclin du nucléaire face aux énergies renouvelables – Le Figaro – 22 juillet ; où le rapport annuel de situation de l’industrie nucléaire (WNISR) pointe la progression des énergies renouvelable, le déclin du nucléaire à travers le monde malgré des résistances en France ou aux Etats Unis… mais aussi que les centrales thermiques dominent encore avec 67,9% de la production énergétique mondiale.

A noter que le tour Alternatiba est passé par Fessenheim le 20 juillet… avec une prise de parole critiquant la place du nucléaire en France, et une réaction policière surprenante !
Le jury de déontologie publicitaire a aussi estimé que la publicité d’EDF ne pouvait présenter le nucléaire comme une énergie « 100 % sans CO2 ».
… Ainsi que celle de la taxe carbone et du diesel
La taxe carbone va bien quadrupler entre 2016 et 2030 – L’Express – 22 juillet ; où l’on revient sur la hausse de la contribution climat-énergie, dont l’objectif est bien qu’elle augmente fortement d’ici à 2030… même si ce sera au vote chaque année de la loi de finances d’en décider.
« Maintenir l’avantage fiscal du gazole, c’est inacceptable » – Libération – 16 juillet ; où Lorelei Limousin du Réseau Action Climat dénonce la position de Ségolène Royal sur la taxation du diesel, explique la nécessité de l’aligner sur la taxe essence et affirme que les autorités doivent considérer le vélo comme une alternative sérieuse, notamment dans les déplacements urbains.
Climat : la taxe sur les carburants plus efficace que les normes – Le Monde – 16 juillet ; où l’on s’intéresse à la position des économistes, dont “un sondage de l’Université de Chicago a montré que 93 % des économistes préfèreraient la mise en place d’une taxe sur le carburant plutôt qu’une norme de consommation de carburant”, la jugeant plus directe, beaucoup moins cher et moins sujette aux dérives.
Pour aller plus loin, la question se pose aussi pour le transport maritime, sont très néfastes mais étonnement peu taxées ou réglementées. Le transport aérien n’est pas en reste non plus, l’occasion de revenir sur son rôle.
Et pour finir, un sursaut de conscience ?
Un “sommet des consciences” sur le climat à Paris pour préparer la COP21 – Challenges – 21 juillet ; où l’on revient sur ce sommet organisé par Nicolas Hulot le 21 juillet, qui a rassemblé “de nombreuses personnalités religieuses, morales et politiques”, sur les questions d’éthique et de spiritualité quant à la crise climatique.
Climat: le pape François appelle l’ONU à agir – Le Figaro – 21 juillet ; où le pape François, qui organisait une conférence ce début de semaine sur le climat, a appelé avec les participants à entendre “tant la clameur de la Terre que la clameur des pauvres”, estimant que “le réchauffement est l’une des causes de la pauvreté et des migrations forcées”.
«Green faith in action»: Les villes de pèlerinage veulent mieux respecter l’environnement – 20 minutes – 21 juillet ; où l’on en apprend plus sur cette initiative qui vise à sensibiliser les pèlerins quant à l’impact carbone de leurs voyages, et à inciter les villes de pèlerinage à des politiques plus éco-responsables.
Et pour aller plus loin, le site why do I care propose de revenir sur l’appel des consciences et sur le sommet en images.
Un reportage s’intéresse aussi particulièrement à la déforestation et au combat des indiens Guarani, représentés au Sommet.
Et en bonus :
Alertes et constats climatiques : le mois de juin a ainsi battu un nouveau record de chaleur, des spécialistes revoient leurs prévisions et estiment bien plus graves que prévues les conséquences d’un réchauffement de 2°C, auxquelles certains s’intéressent en photos, tandis que l’on s’interroge : bientôt la fin des neiges éternelles dans les Alpes ?
Le soutien aux renouvelables, avec 50 millions d’euros dédiés à la France par le plan Juncker, tandis qu’un arrêté national interpelle : la complexification du dispositif d’achat d’électricité photovoltaïque ne va-t-elle pas nuire aux petits professionnels du secteur ? En tout cas, le Guardian promeut l’énergie solaire dans une vidéo plutôt cool, tandis qu’en Australie l’on expérimente pour la première fois une centrale à vagues, où que l’ONG Carbon Tracker met en garde contre les investissements dans le gaz à long terme.
Aventures journalistiques, avec Reporterre qui lance son projet « Climat et quartiers populaires » pour “donner la voix aux habitants des quartiers populaires sur le changement climatique”, mais aussi le concours Jeunes Reporters pour l’Environnement qui donne une place particulière au climat cette année.
Même pas peur ? Un sondage réalisé dans 40 pays du monde par le Pew Center montre que le changement climatique est la menace la plus citée au monde dans les raisons d’avoir peur, juste avant un attentat de Daech ou la crise économique (graphique ici).
– Le Parisien continue sa série de l’été sur les coulisses des négociations, et se penche cette semaine sur l’historique qui a amené la France à présider la Cop, celui des Cop précédentes, le lourd travail de diplomatie que cela représente, et les points “irrésolus” à ce stade.
Bonne lecture et bonne semaine !

 

Victor Vauquois