Revue de presse semaine 26

Bonjour à toutes et tous,

Cette semaine, dans la revue de presse climat & Cop 21, bouffée de chaleur du côté des tribunaux mais turbulences sur les transports, avec notamment :

Le climat qui entre et gagne en justice !

Une décision historique : un tribunal néerlandais impose à l’Etat d’agir contre le changement climatique – Reporterre – 25 juin ; où l’on s’attarde plus en détail sur la plainte des citoyens qui a mené à cette décision, sur leur volonté de transmettre leur documentation et leur expérience pour que d’autres plaintes voient le jour dans le monde, et sur l’audience elle même.
La justice condamne les Pays-Bas à réduire leurs gaz à effet de serre – Le Monde – 24 juin ; où pour la première fois la justice d’un Etat, les Pays Bas, l’a condamné à la suite d’une plainte de 900 citoyens “à réduire les émissions de gaz à effet de serre du pays de 25 % par rapport à 1990, d’ici à 2020”, “le contrôle des émissions (étant) l’une des tâches de l’Etat”.

Le secteur des transports, étonnement exempté d’efforts…
Le fret maritime, passager clandestin du climat – Novethic – 23 juin 2015 ; où l’on s’intéresse au secteur du transport maritime de marchandises, en pleine expansion, et qui faute d’accord contraignant reste pourtant tu lors des négociations alors qu’il représente 3% des émissions mondiales… qui devraient encore croître de 50 à 250 % d’ici 2050.
Combien coûterait votre billet d’avion sans subvention à la pollution – Terra-Eco – 19 juin ; où la fin du Salon international de l’aéronautique et de l’espace, au Bourget la semaine dernière est l’occasion de s’interroger sur les niches fiscales et subventions dont l’aéronautique bénéficie… alors qu’il est le mode de transport le plus émetteur de CO2.
Pour aller plus loin, Terre Eco montre dans une infographie que “l’aviation verte” et basse consommation est largement insuffisante pour enrayer la hausse des émissions du secteur vue l’augmentation constante du trafic.

Après le rapport, analyse à froid des propositions pour financer la décarbonation de l’économie :
Climat : crash-test sur 10 pistes visant à décarboner l’économie – Libération – 21 juin ; où plusieurs ONG analysent les propositions du rapport Canfin-Grandjean pour estimer que si elles vont dans le bon sens et apportent des nouveautés intéressantes, elles n’insistent pas assez sur la taxe sur les transactions financières et s’appuient sur des institutions financières traditionnellement liées plus aux pollueurs qu’au respect du climat.
Alain Grandjean, Carbone 4 : “Il faut arrêter d’opposer développement et climat” – Novethic – 19 juin ; où le co-auteur du rapport sur la mobilisation des financements climat remis la semaine dernière revient dans une interview sur les 10 propositions du rapport et sur leur applicabilité face aux difficultés, résistances et inerties propres aux négociations climat.

Et les énergéticiens français, sponsors de la Cop, sous le feu des critiques climatiques
Pollutions, dividendes, grands barrages, lobbying : GDF-Suez change de nom mais ses mauvaises pratiques demeurent – Bastamag – 25 juin ; où l’observatoire des multinationales publie son contre rapport d’activité de Engie, qui montre que
“seuls 4% de la production d’énergie du groupe sont issus de sources renouvelables”, le reste venant du gaz avec des prix toujours en hausse et de l’exploitation de charbon à l’étranger notamment.
Quand EDF, sponsor de la conférence sur le climat, investit discrètement dans les gaz de schiste – Bastamag – 16 juin ; où l’on voit que l’entreprise encore publique EDF, si elle ne le fait plus en France, continue d’investir dans des énergies fossiles et notamment dans le charbon et le gaz de schiste à l’étranger.

Des constats et des conséquences du changement climatique toujours plus importantes
Santé et changement climatique : un appel à l’action immédiate – Le Monde – 23 juin ; où une étude d’une revue médicale pointe les risques sanitaires du dérèglement climatique, relève que le cout de l’inaction climatique rien qu’en terme de santé est gigantesque et supérieur à celui de l’action, et en appelle à une mobilisation des professionnels de santé.
Pakistan : la vague de chaleur fait près de 700 morts – Le Monde – 23 juin ; où le Pakistan est touché par une vague de chaleur avec des pics à 45 °C, qui fait des dégâts considérables, accentués par les problèmes d’adduction d’eau, et a causé la mort d’au moins 700 personnes en quelques jours.

La sixième extinction animale de masse est en cours – Le Monde – 20 juin ; où une nouvelle étude compare le rythme d’extinction des espèces animales actuellement à celui des dinosaures, insiste sur le fait que cette estimation est pourtant “optimiste”, et voit dans le changement climatique, la pollution et la déforestation les causes principales.
Et pour aller plus loin, Terra Eco a compilé les meilleures adaptations animales à leur climat…

Politique et géopolitique nationale et européenne…
Quand les politiques échangent sur le climat – Le JDD – 24 juin ; où l’on revient sur un débat entre représentants politiques de tous bords sur le climat où ont été abordées la taxe sur les transactions financières, l’écotaxe, la nécessité et l’urgence d’agir, le tout avec un relatif consensus…

Bruxelles salue les objectifs climatiques pourtant bancals de la Serbie – Euractiv – 15 juin ; où malgré les annonces enthousiastes de la Commission européenne, la Serbie rend une contribution décevante et au comptage flouté qui masque à peine l’effort réel de ce pays encore très dépendants du charbon.

Et de bons exemples d’actions des collectivités locales à dupliquer
COP 21 : un livret pédagogique pour les collectivités – Localtis – 23 juin ;  où l’on revient sur le rôle et les possibilités d’action des collectivités locales dans la lutte contre le dérèglement climatique, avec un livret publié par le CDC Climat Recherche qui donnent de nombreux exemples et pistes de mesures réalisables au niveau locale.
La région Ile-de-France va « décarboner » ses placements financiers – La Gazette des communes – 19 juin ; où la région la plus riche de France a voté un vœu inédit pour que ses partenaires financiers rendent publics leurs investissements dans des entreprises climaticides, les en retirent, et pour ne plus y investir de nouveaux actifs.

Et en bonus :
Dans la série sensibilisation et vulgarisation, Sortir du pétrole revient sur l’un des moyens de plus en plus utilisés pour parler de la gravité du changement climatique : comparer le réchauffement de température de la planète à celui de la fièvre pour un être humain.
Pierre Radanne continue lui ses chroniques avec ces dernières semaines des points spécifiques sur notre histoire énergétique récente et sur l‘enjeu de l’eau ; tandis que la revue Géosciences publie un hors série en accès libre sur les impacts du changement climatique sur la géologie et son rôle.
– Sur les mobilisations, la coalition climat 21 publie le compte rendu de son week-end de travail des 13 et 14 juin, tandis que le 3e age se lance dans la lutte sur le climat en France avec la nouvelle association Grands-parents pour le climat France.
– Le Réseau Action Climat fait en chiffres et en infographie un rappel utile : Non, la viande ne peut pas être compatible avec la préservation du climat.
– La phrase de la semaine revient à Schwarzenegger qui de passage à Paris, a lancé pour évoquer son travail sur le climat : “Fabius is fabulous“…
Bonne lecture, et bonne semaine !

Victor Vauquois

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.