Revue de presse climat et Cop 21 du 28 mai 2015

Bonjour à toutes et à tous,

Cette semaine, dans la revue de presse climat & Cop 21, grand froid sur le financement privé de la Cop mais hausse des températures du coté des religions et des mobilisations citoyennes, avec notamment :La controverse autour du financement privé de la Cop, avec des partenaires pas toujours très vertueux sur le climat !
Laurent Fabius fait appel aux entreprises pour financer la COP 21Le Monde – 27 mai ; où l’on s’attarde sur le choix du gouvernement de faire financer 20% des 187 millions d’euros que couteront la Cop par le secteur privé… et sur l’annonce ce mercredi, qui laisse la porte ouverte à d’autres, des 20 premiers sponsors choisis déjà très controversés.
Hollande pollue la COP21 et le climat des négociations – Blogs Médiapart – 28 mai ; où Maxime Combes critique dans le détail le choix des sponsors de la Cop, et met en perspective les enjeux en questionnant le besoin de fonds privés, la confiance et la crédibilité d’un tel choix à 6 mois de l’événement et rappelant la Cop19 de Varsovie qui avait vu le départ des ONG, associations et syndicats pour dénoncer la prégnance des intérêts privés.
Pour info, les 20 sponsors annoncés le 27 mai sont : ACI, Air France, Axa, BNP Paribas, Caisse centrale de réassurance CCR, Caisse des dépôts groupe, Derichebourg, EDF, Engie, ERDF, Galeries Lafayette, Generali, Ikea, JC Decaux, La Poste, LVMH, Michelin, Renault Nissan, Suez Environnement, Syndicat des eaux d’Île-de-France.

L’implication des religions et le lancement en France de la collaboration inter-religieuse sur le climat
Le « plaidoyer » pour le climat des six religions de France – Le Monde – 22 mai ; où les représentants des six principales religions françaises préparent pour le 1er juillet un “plaidoyer” commun pour la protection du climat, comme enjeu de rassemblement, d’égalité, de justice, voire d’anthropologie.
L’écologie enfin en odeur de sainteté – Terra-Eco – 25 mai ; où l’on revient sur le colloque inter-religieux du 21 mai qui a traité de la question du climat, la volonté de chacun de plaider pour l’enjeu climatique, les positions des uns et des autres, et quelques limites évoquées sur l’anthropocentrisme ou le désinvestissement des énergies fossiles.
Aux Etats-Unis, les paroisses veulent convertir les climatosceptiques – Le Monde – 22 mai ; où sur l’impulsion du pape et des évêques catholiques, de nombreuses paroisses américaines décident de défendre la doctrine de “l’écologie intégrale”, qui ne fait pas consensus mais veut convaincre de l’importance de lutter contre le dérèglement climatique.

A froid, un retour sur les conclusions du Business and Climate summit

Les patrons et le climat : « Les activistes, c’est nous ! » – Reporterre – 22 mai ; où outre le communiqué final du sommet, Reporterre raconte comme si l’on y était sa visite au Business and Climate summit, les déclarations successives des différents chef d’entreprises, leur intérêt pour trouver un prix au carbone… et un florilège déconcertant de petites phrases entendues.
Climate Business Summit : un consensus et des promesses à tenir – Novethic – 21 mai ; où l’on s’intéresse aux consensus trouvés au sommet, notamment avec une déclaration signée très largement qui appelle à “une tarification du carbone, l’élimination des subventions aux énergies fossiles, la mise en place d’une alliance entre le secteur privé et les gouvernements pour intégrer des politiques climatiques dans l’économie, ou encore la création d’un fonds public surpassant les 100 milliards de dollars promis à Copenhague”.
Et pour aller plus loin, deux interviews permettent de mieux connaitre l’historique des positionnements des entreprises et leurs réseaux sur le climat, ainsi que sur ceux plus précis des acteurs de la finance et des assureurs. Et sur une question qui y était centrale, celle des marchés carbone et de leur mise en œuvre
Christian de Perthuis : “Pour débloquer les négociations sur le climat, instaurons un bonus-malus international sur le carbone” – Novethic – 27 mai ; où le directeur de la Chaire économie du climat de Paris-Dauphine estime qu’un prix du carbone international va s’avérer indispensable, avec deux corollaires, un mécanisme de bonus-malus mondial également et des marchés carbones transcontinentaux pour son application.
Finance verte : la Chine peut booster le marché des green bonds – Novethic – 26 mai ; où l’on revient sur la situation en Chine où le financement de la transition vers une économie décarbonée ne sera pris en charge qu’à hauteur de 15% par le secteur public… qui compte sur des green bonds, marchés carbone et mécanismes de compensation pour financer le reste.
Les entreprises réclament un prix du carbone pour la COP 21 – Euractiv – 22 mai ; où l’on revient sur la demande principale des entreprises privées au Business and Climate summit de la semaine dernière, l’instauration d’un prix du carbone fiable… sans que sa mise en œuvre soit explorée ni prendre de quelconque engagement sur le sujet.

Des nouvelles des secteurs particulièrement émetteurs de CO2…

Des centrales à charbon contraintes de fermer aux Etats-Unis – Terra-Eco – 21 mai ; où comme en Chine, les normes sanitaires en terme de qualité de l’air forcent les Etats Unis à fermer purement et simplement plusieurs de leurs centrales à charbon.
La face cachée des énormes bénéfices financiers générés par Total – Bastamag – 28 mai ; où “l’Observatoire des multinationales et Basta !, en partenariat avec les Amis de la Terre, publient un contre-rapport sur les activités de Total à l’occasion de son assemblée générale”, pour mettre à jour les véritables couts sociaux et environnementaux du groupe, dans un contexte de désinvestissement des énergies fossiles et d’impératifs climatiques.
Recherche et compensation carbone, les deux martingales de l’aviation face à l’enjeu climatique – Euractiv – 26 mai ; où l’on cherche des pistes pour réduire leurs émissions de CO2 du transport aérien… ce qui “est une gageure”, et ce sur quoi les géants de l’aviation semblent plutôt privilégier la recherche sur l’efficacité énergétique et la compensation carbone.

A l’international et dans l’avancée du processus de négociations, appels et interrogations
Climat: Obama appelle à l’action, les ouragans en toile de fond – Le Point – 28 mai ; où le président américain continue ses multiples prises de position en faveur du climat, axant cette fois son discours sur la question des catastrophes naturelles et des ouragans, préoccupation forte aux Etats Unis.
Climat : les Africains doivent-ils payer pour le réchauffement provoqué par les autres ? – Le Monde – 27 mai ; où à l’occasion des assemblées annuelles de la Banque africaine de développement, l’on s’intéresse également au prix du carbone, à la responsabilité différenciée et où l’on plaide pour que le continent qui émet le moins de CO2 n’ait pas à assumer la responsabilité des plus pollueurs.
Climat: pour Fabius, un accord sera d’une “difficulté extrême” mais le contexte est favorable – L’Express – 26 mai ; où le ministre des affaires étrangères analyse l’état des négociations, les conditions selon lui de leur succès, et estime que si pour l’instant il reste beaucoup à faire la situation est nouvelle et en progrès.

Le climat, c’est cuit : pourquoi la conférence climatique de Paris sera un succès – Le Monde – 25 mai ; où Mathieu Auzanneau n’a plus beaucoup d’espoir dans la possibilité de rester sous la barre des +2°C et fustige, entre autres inerties des responsables du dérèglement climatique, le “minimalisme complaisant des politiques” sur des mécanismes internationaux qui seuls pourraient donner le cadre et les contraintes suffisantes à un enraiement rapide de la hausse des températures.
Et la mobilisation des citoyens sur le climat qui prend des formes variées !
Plus de 10.000 citoyens seront consultés sur le climat le 6 juin – Localtis – 29 mai ; où l’on s’intéresse au débat planétaire citoyen organisé le 6 juin dans 80 pays du monde, et en France par 14 régions pour ce qui sera “la plus grande consultation citoyenne jamais organisée sur le climat et l’énergie”.
Les 30 et 31 mai, 1000 initiatives pour le climat – Bastamag – 26 mai ; où l’on relaie l’appel de la Coalition climat 21, qui regroupe plus de 80 organisations associatives ou syndicales engagées sur le climat, à organiser partout en France et dans le monde “1000 initiatives pour le climat” ce week end des 30/31 mai, avec carte interactive des initiatives.
Make It Work: ouvrir la boîte noire des négos sur le climat – Makery.info – 26 mai ; où l’on raconte l’événement Cop21 Make it work qui se déroule actuellement à Nanterre, mise en scène théâtrale à destination de 200 étudiants qui seront mis à contribution pour jouer le théatre des négociations climatiques… et les faire marcher !
Luc Jacquet: “Un film peut changer le regard sur le monde” – L’Express – 24 mai ; où dans une longue interview le réalisateur de la Marche de l’empereur présente son nouveau film diffusé à Cannes, la Glace et le ciel, et sa démarche pour sensibiliser aux causes du dérèglement climatique.


Et en bonus :
– Cette semaine, deux appels et pétitions : plusieurs ONG lancent un appel “pour lutter contre la faim et les changements climatiques“, à destination des Etats pour les négociations climatiques. De leur coté, les Amis de la Terre et Oxfam France nous proposent de co-signer une lettre ouverte à François Hollande pour en finir (vraiment) avec le charbon.
– La comparaison du réchauffement climatique pour la planète avec la fièvre pour le corps humain fait des émules, et Terra Eco relaie une infographie interactive de l’impact de cette fièvre planétaire.
– Du coté des émissions (médiatiques), Pierre Radanne parle cette semaine de transition énergétique, tandis que France Inter a fait un état des lieux des négociations et des enjeux climatiques dans la tête au carré.
– Dans la série reboisement express enfin, après la mitraillette à graines, “près de 45 000 Equatoriens ont planté plus de 647 000 arbres sur tout le territoire” à l’occasion de la Journée de la terre : un impressionnant nouveau record pour une future discipline olympique ?
Bonne lecture et bonne semaine !

Victor Vauquois

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.