Juin 19 2017

Communiqué de presse : Irrintzina en avant première à Limoges

Projection du film en avant-première : Irrintzina, le cri de la génération climat

Cinéma le Lido Limoges jeudi 22 juin à 20H30 en présence des réalisateurs

Alternatiba Limousin, ANV COP 21 Limoges, Les amis de la terre et Attac 87 organisent jeudi à 20H30 en présence des réalisateurs une avant première du film Irrintzina, le cri de la génération climat, suivi d’un débat.

Irrintzina AV_PR_A5_Limoges-Le Lido

SYNOPSIS :

Face au sentiment d’impuissance que provoque l’extrême gravité du dérèglement climatique, quelques militants de l’organisation basque Bizi ! font un pari fou : construire en quelques années une mobilisation sans précédent en vue de la COP21 et lancer un grand mouvement non-violent pour le climat : Alternatiba.

De Bayonne à Paris, sur des vélos multiplaces, coup de pédale après coup de pédale, en multipliant les villages des alternatives, de petites victoires en grandes mobilisations contre les multinationales des

énergies fossiles et les banques qui les soutiennent, le film raconte les étapes de cette mobilisation.

Irrintzina, c’est un cri d’alarme sur l’effondrement de notre monde mais c’est aussi un cri de joie poussé par des centaines de militants déterminés qui ont réalisé que si, ensemble, ils ne faisaient rien, personne ne le ferait à leur place.

Possibilité de joindre le réalisateur pour une interview téléphonique : Focus 21 au 06 07 87 51 86

Contact presse : Yann-Vincent Dano 06 48 41 38 28

Ci-joint le dossier de presse du film

Alternatiba Limousin en quelques mots :

L’objet du mouvement est de promouvoir des solutions alternatives favorisant un changement de système, pour préserver un climat vivable pour les êtres vivants.

Initiative régionale (la seule en Europe), Alternatiba Limousin fait partie du mouvement Européen des Alternatibas qui a regroupé plus de 500 000 personnes dans des « villages des Alternatives » depuis 2013 (4 000 à Limoges le 13 septembre 2015). Alternatiba Limousin existe depuis juin 2014.

En Limousin, ce sont 500 personnes impliquées et une centaine d’alternatives recensées.

http://alternatiba.eu/limousin

Mai 31 2017

Avant-première : Irrintzina, le cri de la génération climat, en présence des réalisateurs le 22 juin 2017

1200x628-fb-AV-premiere

Jeudi 22 juin à 20h30 au cinéma le Lido 3 rue du générale de Gaulle à Limoges

 

Face au sentiment d’impuissance que provoque l’extrême gravité du dérèglement climatique, quelques militants de l’organisation basque Bizi ! font un pari fou : construire en quelques années une mobilisation sans précédent en vue de la COP21 et lancer un grand mouvement non-violent pour le climat : Alternatiba.

De Bayonne à Paris, sur des vélos multiplaces, coup de pédale après coup de pédale, en multipliant les villages des alternatives, de petites victoires en grandes mobilisations contre les multinationales des énergies fossiles et les banques qui les soutiennent, le film raconte les étapes de cette mobilisation.

Irrintzina, c’est un cri d’alarme sur l’effondrement de notre monde mais c’est aussi un cri de joie poussé par des milliers de militants déterminés qui ont réalisé que si, ensemble, ils ne faisaient rien, personne ne le ferait à leur place.

 

Un récit puissant

Avec Irrintzina, le cri de la génération climat, nous avons un récit puissant qui raconte comment des centaines de personnes ont travaillé pendant des mois pour construire et réussir une mobilisation climat digne de ce nom malgré un contexte très dur d’état d’urgence post attentats.

Avec ce film, nous combinons la force des alternatives montrées dans le film Demain et l’audace des Klur de Merci Patron ! pour contrer les multinationales de la finance et des énergies fossiles.

Il nous reste peu de temps pour éviter de tomber dans le chaos climatique. Il faut que le récit de cette mobilisation pour l’urgence climatique se propage afin que nous soyons de plus en plus nombreux à réagir face à l’urgence climatique et ses causes.

Et comme dans un bon irrintzina – ce cri ancestral basque – c’est le cœur, c’est la chaleur, c’est votre énergie qui feront vivre ce film.

Mai 30 2017

Alternatiba formation par l’exemple : crowdfunding financement participatif : comment financer le village des alternative 2017 ?

 

 

 

crowfunfing

Nous vous proposons de rejoindre l’équipe du village des alternatives 2017 qui s’occupera de la campagne de financement participatif.

Ordre du jour :

– les principes d’une campagne de crowfunding

– Historique de la campagne de 2015

– Stratégies et calendrier de la campagne 2017

Maison des droits de l’homme 37 rue Frédéric Mistral Limoges Jeudi 1 juin de 18h30 à 20H00

 

Mai 28 2017

Action surprise de Greenpeace et d’ANV-COP21 dans une station Total de l’autoroute A20 en Corrèze

ANVgreenpeacetotal

Sur le site de France Bleue Limousin : Action surprise de Greenpeace et d’ANV-COP21 dans une station Total de l’autoroute A20 en Corrèze

Ou voir ici le reportage de France 3 Limousin

Mai 23 2017

Nous étions aux printanières de St Christophe en ce mois de mai 2017

Afin de mettre en avant les alternatives au dérèglement climatique, nous étions présent pour tenir le stand inter-associatif lors des printanières de St Christophe.  Nous avons pu promouvoir nos défis locaux la citoyenne solaire et notre monnaie locale lou Pelou, mais aussi la solidarité internationale, l’agriculture biologique, la transition énergétique avec Energie partagée etc…

Très belle journée organisée par l’association Par ici la bonne soupe.

P1070199P1070215

P1070218P1070227

Mai 20 2017

Le citoyenne solaire un des défis locaux d’Alternatiba Limousin

 AdopteUnPanneau

 

Grâce à vous les premières installations solaires collectives La Citoyenne Solaire pourront voir le jour (et le soleil) cet été dans le Périgord-Limousin.

 

Pour participer au projet, deux solutions :

 

Nous vous invitons le dimanche 21 mai à 10h à la salle de la mairie de Rilhac-Lastours pour présenter le projet et recueillir les premières souscriptions


A partir de 11h30, une présentation publique de La Citoyenne Solaire aura lieu, accompagnée d’une exposition, de jeux pour enfants (et grands enfants) autour de l’énergie et d’un pot de l’amitié.

Le dimanche 21 mai est un jour particulier à Rilhac-Lastours car c’est le jour des Eco rurales, une grande fête.

 


Nous espérons vous voir nombreux pour concrétiser notre rêve de transition énergétique locale et citoyenne !!

 

Merci de diffuser et inviter des amis.

 

 

logocitoyennesolaire
Retrouvez-nous sur facebook et sur notre site web

Mai 19 2017

Grand réunion de réparation village des alternatives de Limoges

On lance l’appelLappelalternatiba

Samedi 17 JUIN de 10h à 18H
chez Patrick Lespagnol, c’est à Chateau-Chervix au lieu dit ” les Chapelles”

Au programme :

résumé des listes retenues
création du plan
organisation de la suite :  préparation finale du mois de septembre
communication
recherche de volontaires
+ Divers

A midi : pique nique partagé et des surprises vous attendent

CE SERA LA DERNIERE REUNION AVANT LES CONGES D’ETE, DONC ELLE EST TRES IMPORTANTE : LA REUNION SUIVANTE AURA LIEU EN SEPTEMBRE ET CE SERA LA REUNION FINALE.

NOUS ESPERONS DONC VOUS Y VOIR AUSSI NOMBREUX QU’EN JUIN 2015. EN PARTICULIER TOUS CEUX QUI SOUHAITAIENT NE S’INVESTIR QU’AU DERNIER MOMENT, VOUS POUVEZ VENIR A CETTE REUNION, CAR NOUS ABORDERONS TRES CONCRETEMENT L’ORGANISATION DE TERRAIN.

Vidéo

Lancement du Grand Défi des Alternatives #naindigné

Mai 15 2017

Transition énergétique : On passe à l’action avec la citoyenne solaire

AdopteUnPanneau

 

Le projet La Citoyenne Solaire se concrétise. Grâce à vous les premières installations solaires collectives pourront voir le jour (et le soleil) cet été dans le PNR Périgord-Limousin.

 

Nous vous proposons d’adopter un panneau solaire et d’investir dans une épargne éthique

 

Après avoir étudié, sur le territoire du PNR  Périgord-Limousin, une trentaine de toitures susceptibles d’accueillir des panneaux solaires, nous avons sélectionné une dizaine de toitures solaires de 9kW chacune, et réalisé les demandes d’autorisation de travaux pour 5 d’entre elles (les autres sont en cours).

Notre objectif est d’en construire 5 durant l’été 2017, puis 5 autres en fin d’année. D’autres projets seront possibles en 2018 également.

 

Nous vous invitions le 21 mai 2017 à 10h à la salle de la mairie de Rilhac-Lastours pour :

  • Présenter l’avancement du projet
  • Choisir l’installateur partenaire
  • Présenter la rentabilité du projet et son montage financier
  • Recueillir les souscriptions des adhérents du projet

A partir de 11h30, une présentation publique de La Citoyenne Solaire aura lieu, accompagnée d’une exposition, de jeux pour enfants (et grands enfants) autour de l’énergie et d’un pot de l’amitié.

Le dimanche 21 mai est un jour particulier à Rilhac-Lastours car c’est le jour des Eco rurales, une grande fête.

 

 

Si vous ne pouvez pas être présents, et que vous souhaitez malgré tout prendre des parts sociales du projet, vous pouvez nous retourner directement la fiche d’adhésion ici et votre chèque.

Pour en savoir plus, vous pouvez nous contacter au 0555362839 en demandant Valérian ou Sylvain

 

Si vous souhaitez seulement faire un don (>100€), ce sera possible grâce à notre site de crowfunding sur ZEST (en cours).

  

Nous espérons vous voir nombreux pour concrétiser notre rêve de transition énergétique locale et citoyenne !!

 

LaCitoyenneSolaire

 

Retrouvez-nous sur facebook et sur notre site web

Avr 18 2017

Avis juridique: Monsanto a un impact négatif sur les droits humains fondamentaux

Tribunal Monsanto

Nous sommes heureux de relayer les décisions du tribunal Monsanto

Les cinq juges du Tribunal Monsanto ont aujourd’hui présenté publiquement leur avis juridique consultatif. Ils sont arrivés à d’importantes conclusions au sujet de la conduite de Monsanto ainsi que sur les développements nécessaires du droit international.

Les juges ont conclu que Monsanto s’est engagé dans des pratiques qui ont un impact négatif sur le droit à un environnement sain, le droit à l’alimentation et le droit à la santé. La conduite de Monsanto a également affecté la liberté indispensable à la recherche scientifique. Ces conclusions importantes, fondées sur une analyse juridique poussée sur des questions de droit complexes, pourront aider les victimes de Monsanto dans le monde entier.

Malgré la progression de nombreuses dispositions protégeant l’environnement, les juges ont aussi constaté un fossé entre les engagements et la réalité de la protection dont l’environnement bénéficie. Le Tribunal estime que le droit international doit désormais affirmer, de manière précise et claire, la protection de l’environnement et le crime d’écocide. Le Tribunal conclut que, si un tel crime d’écocide existait en droit international, alors les activités de Monsanto pourraient relever de cette infraction.

Enfin, dans la troisième et dernière partie de l’avis juridique, le Tribunal insiste sur l’asymétrie grandissante entre le droit international des droits de l’Homme et la responsabilité des entreprises. Il conseille fortement aux Nations Unies d’agir afin d’affirmer la primauté du droit international des droits de l’Homme et de l’environnement sur les accords commerciaux. La Cour Pénale Internationale devrait pouvoir poursuivre des entreprises multinationales.

Retrouvez sur notre site internet le texte intégral ainsi qu’un résumé de l’avis juridique délivré le mardi 18 avril 2017 à La Haye.

Articles plus anciens «