Mar 25 2017

Signez l’appel des solidarités

appelsolidarite
Alternatiba / ANV-COP21 sont signataires aux côtés de plus de 80 associations et organisations de l’Appel des Solidarités, lancé officiellement jeudi 23 mars 2017 sur France Inter (qui en fait une journée spéciale).

Chacun·e peut également signer cet appel par ici ! https://www.appel-des-solidarites.fr/

Soyons nombreuses et nombreux à répondre présent, car, ensemble nous sommes une force immense ! Rappelons que les alternatives concrètes au dérèglement climatique construisent une société plus durable, plus juste, plus conviviale et surtout plus solidaire. Les alternatives d’aujourd’hui doivent être la norme de demain. La solidarité est la clé de ce défi !

N’hésitez pas à suivre cette journée de lancement sur les réseaux sociaux via les pages Facebook et Twitter d’Alternatiba et d’ANV-COP21, avec les hashtags suivants : #AppelSolidarités #Présents #solidarités #Acellesetceux

l’Appel des Solidarités

A celles et ceux qui ont l’impression que quelque chose ne tourne pas rond.
A celles et ceux qui ne se sentent pas bien représenté(e)s, ni écouté(e)s.
A celles et ceux qui vivent une réalité en décalage avec celle qu’on voit sur les écrans.

A celles et ceux qui continuent de s’entraider là où on nous dit qu’il faudrait se replier. A lutter contre la discrimination et l’exclusion. A protéger la nature que d’autres veulent détruire, surexploiter ou épuiser.
A celles et ceux qui sont parfois envahi(e)s par un sentiment d’impuissance ou de désarroi.
A celles et ceux qui se croient seul(e)s à penser comme ça.

A celles et ceux qui ne s’empêchent pas de rêver que, peut-être, il n’est pas trop tard pour changer de cap. Et que ça, c’est déjà commencer à changer le monde.
A celles et ceux qui considèrent que notre destin est ce que nous avons en commun. Que la solidarité, c’est résister ; et construire l’avenir. Qu’ensemble, nous formons une force immense que rien ne peut arrêter.

A celles et ceux-là, nous adressons l’Appel des Solidarités. L’Appel à se rassembler, se compter, pour que les 5 caps des Solidarités guident toute action et toute décision politique dans le prochain quinquennat.

Nous avons un énorme pouvoir, faisons-le savoir.
Les associations font l’Appel. L’Appel des Solidarités.
Répondons Présent !

Nous avons un énorme pouvoir, faisons-le savoir.

Voir aussi le site de coordination européenne des alternatiba

Fév 13 2017

Agenda Alternatiba Limousin

Vidéo

Mettons BNP Paribas sur le banc des accusés !

Vidéo

Nous accusons la BNP

Mar 12 2017

Coordination de Limoges : un plan d’actions sur deux ans entre alternatives et résistances !

La 13ème Coordination européenne des Alternatiba, la 2ème fusionnée avec ANV-COP21, s’est tenue ces 11 et 12 mars 2017 à Limoges.  Des représentant·e·s de plus de 20 collectifs et groupes locaux ont débattu et travaillé sur des projets fédérateurs d’Alternatiba et d’ANV-COP21 au niveau local et global. Ce week-end de formation et de travail a scellé la fusion d’Alternatiba et d’ANV-COP21 en réunissant les équipes d’animation, les groupes et collectifs locaux des deux mouvements pour travailler à des projets communs. Le mouvement Alternatiba fait le pari du changement d’échelle des alternatives avec le lancement d’un Grand Défi en mai 2017. Côté ANV-COP21, la campagne des Faucheurs de Chaises se poursuit. Un nouveau projet commun se profile : la préparation d’un Tour à vélo en 2018, articulant alternatives et résistances.

coordo-limoges-mains-leveìes-bh

Des villages, un défi, des outils pour le changement d’échelle des alternatives ! 

Une nouvelle vague de Villages des Alternatives (23) est annoncée pour l’automne 2017, notamment lors de la Journée de la Transition Citoyenne le 23 septembre. Ces Villages permettront de mobiliser les Alternatiba de nombreux territoires autour du défi des alternatives. 
En effet, Alternatiba lance de mai à décembre 2017 un Grand Défi : celui de contribuer au changement d’échelle dalternatives concrètes au changement climatique. Trois défis communs autour de l’énergie, la finance citoyenne, et l’alimentation durable, des défis locaux, le tout centralisé sur une plateforme web de crowdchanging (“changement par la foule”) afin d’insuffler le passage à l’action ! 
Pour faciliter la diffusion des alternatives concrètes, deux outils majeurs seront lancés prochainement ! Le Guide de création des lieux alternatifs, dont la sortie est prévue en juin 2017, est un kit méthodologique pour aider à la création de lieux permanents de la transition écologique et sociale. La plateforme web des alternatives sera quant à elle lancée officiellement dans le cadre de la Journée de la transition citoyenne afin de recenser les alternatives et participer activement au travail de compilation des données existantes. L’objectif : rendre plus accessibles à chacun·e ces informations et les diffuser plus largement au grand public, afin que nos alternatives fassent système et s’ancrent mieux dans les territoires. 

Faucheurs de chaises : la mobilisation continue ! 

La saison 2 des Faucheurs De Chaises a démarré sur les chapeaux de roues. Après le succès de la mobilisation lors du procès de Jon Palais le 9 janvier dernier à Dax, avec plus de 2 000 participants, la campagne bat son plein. 200 lettres annonçant la reprise des actions ont d’ores et déjà été envoyées à des BNP par les groupes locaux. La tribune “Nous accusons”signée par plus de 150 organisations de 56 pays différents, dont ANV-COP21 et Alternatiba, a été publiée ce samedi 11 mars, en soutien à Florent Compain, président des Amis de la Terre – France, poursuivi en justice par la BNP et dont le procès aura lieu le 11 avril à Bar-Le-Duc. La mobilisation s’organisera sur place, mais aussi à Paris, avec une grande action devant le siège de BNP (pour s’inscrire, c’est par ici >https://lc.cx/Jmup ), ainsi que des actions décentralisées sur tout le territoire.

Amplifier le mouvement pour la justice climatique ! 

    
Cette coordination a également été l’occasion de faire un bilan de la mobilisation contre le CETA, le traité de libre-échange UE-Canada qui aura des effets désastreux pour le climat et met en danger les alternatives citoyennes. Avec le collectif Stop TAFTA/CETA, Alternatiba et ANV-COP 21 se sont activement mobilisés pour faire pression sur les eurodéputé·e·s avec un beau succès puisque en France seul-e-s 16 sur 74 eurodéputé·e·s se sont prononcé·e·s pour, et à Strasbourg les 14 et 15 février en marge du vote pour montrer l’opposition des citoyen·ne·s à ces traités destructeurs. 
Aujourd’hui, même si le traité a été ratifié au Parlement Européen, Alternatiba et ANVCOP21 vont continuer à travailler sur le sujet pour faire en sorte de bloquer le CETA coûte que coûte au niveau du Parlement national.
    
Après la réussite du premier Camp Climat à Espère, les Amis de la Terre, Alternatiba et ANV-COP21 renouvellent l’expérience cette année. Le Camp Climat 2017 aura lieu du 4 au 15 août prochain avec des formations et ateliers destinés à toutes et à tous, pour remporter ensemble des victoires et amplifier le mouvement pour la justice climatique et sociale.
À plus long-terme, ANV-COP21 et Alternatiba vont se lancer dans un nouveau Tour à vélo en 2018, cette fois-ci alliant promotion des alternatives et résistances avec l’organisation de villages et de formations à l’action non-violente sur les différentes étapes. L’arrivée du Tour sera marquée par une action de désobéissance civile de masse

Un grand merci à Alternatiba Limouzi !

Un grand merci à toute l’équipe d’Alternatiba Limouzi et aux bénévoles qui ont rendu ce week-end de Coordination agréable avec des repas végétariens et végétaliens, des boissons locales et une initiation aux danses traditionnelles limousines ! 

 

Fév 23 2017

Marché du gratuit à Veyrac le samedi 11 mars

affichemarchegratuiteVeyrac

Fév 18 2017

Tout savoir sur Lou Pélou : samedi 4 mars dès 14h à la salle des fêtes de St Priest Ligoure !

Pelou1 pelou2

Fév 10 2017

Les moissons du futur Ciné-débat par Alternatiba et Par ici la bonne soupe

Invitation

L’association par “Par ici la bonne soupe” de St Christophe et Alternatiba Limousin

vous proposent une conférence débat sur l’avenir de notre alimentation

autour du Film de Marie Monique Robin : “Les moissons du futur”

Vendredi 17 février à 20h30 Salle des fêtes de St Christophe Charentes (à 10mn d’Oradour sur Glane)

moissons_du_futur_3d_grand_petite

L’agro-écologie, solution pour que chacun se nourrisse demain ? Oui, démontre ce documentaire ! Il présente des initiatives agro-écologiques réussies des quatre coins du monde, augmentant les rendements et créant de nouveaux liens entre producteurs et consommateurs. Des alternatives à diffuser sans modération…

Le film a été réalisé avec le soutien du Conseil Régional d’Ile-de-France et le Secours Catholique / Caritas France.

Un film positif et constructif qui trace des pistes vers un autre système agricole et alimentaire, fondé sur l’agro-écologie. Espérons que chaque spectateur, quelque soit son rôle, sache saisir le ballon au vol !

Entrée et tarif libre

Ouvert à toutes et tous, faire suivre dans vos réseaux

Fév 10 2017

Ciné débat à Bellac : Qu’est ce qu’on attend” de Marie Monique Robin

qcqa-Bellac

Fév 06 2017

Village des alternatives 2017 de Limoges : C’est parti !

CP 20170206

Cliquez sur l’image pour ouvrir le PDF

Articles plus anciens «