Mai 20 2017

Le citoyenne solaire un des défis locaux d’Alternatiba Limousin

 AdopteUnPanneau

 

Grâce à vous les premières installations solaires collectives La Citoyenne Solaire pourront voir le jour (et le soleil) cet été dans le Périgord-Limousin.

 

Pour participer au projet, deux solutions :

 

Nous vous invitons le dimanche 21 mai à 10h à la salle de la mairie de Rilhac-Lastours pour présenter le projet et recueillir les premières souscriptions


A partir de 11h30, une présentation publique de La Citoyenne Solaire aura lieu, accompagnée d’une exposition, de jeux pour enfants (et grands enfants) autour de l’énergie et d’un pot de l’amitié.

Le dimanche 21 mai est un jour particulier à Rilhac-Lastours car c’est le jour des Eco rurales, une grande fête.

 


Nous espérons vous voir nombreux pour concrétiser notre rêve de transition énergétique locale et citoyenne !!

 

Merci de diffuser et inviter des amis.

 

 

logocitoyennesolaire
Retrouvez-nous sur facebook et sur notre site web

Mai 19 2017

Grand réunion de réparation village des alternatives de Limoges

On lance l’appelLappelalternatiba

Samedi 17 JUIN de 10h à 18H
chez Patrick Lespagnol, c’est à Chateau-Chervix au lieu dit ” les Chapelles”

Au programme :

résumé des listes retenues
création du plan
organisation de la suite :  préparation finale du mois de septembre
communication
recherche de volontaires
+ Divers

A midi : pique nique partagé et des surprises vous attendent

CE SERA LA DERNIERE REUNION AVANT LES CONGES D’ETE, DONC ELLE EST TRES IMPORTANTE : LA REUNION SUIVANTE AURA LIEU EN SEPTEMBRE ET CE SERA LA REUNION FINALE.

NOUS ESPERONS DONC VOUS Y VOIR AUSSI NOMBREUX QU’EN JUIN 2015. EN PARTICULIER TOUS CEUX QUI SOUHAITAIENT NE S’INVESTIR QU’AU DERNIER MOMENT, VOUS POUVEZ VENIR A CETTE REUNION, CAR NOUS ABORDERONS TRES CONCRETEMENT L’ORGANISATION DE TERRAIN.

Vidéo

Lancement du Grand Défi des Alternatives #naindigné

Mai 15 2017

Transition énergétique : On passe à l’action avec la citoyenne solaire

AdopteUnPanneau

 

Le projet La Citoyenne Solaire se concrétise. Grâce à vous les premières installations solaires collectives pourront voir le jour (et le soleil) cet été dans le PNR Périgord-Limousin.

 

Nous vous proposons d’adopter un panneau solaire et d’investir dans une épargne éthique

 

Après avoir étudié, sur le territoire du PNR  Périgord-Limousin, une trentaine de toitures susceptibles d’accueillir des panneaux solaires, nous avons sélectionné une dizaine de toitures solaires de 9kW chacune, et réalisé les demandes d’autorisation de travaux pour 5 d’entre elles (les autres sont en cours).

Notre objectif est d’en construire 5 durant l’été 2017, puis 5 autres en fin d’année. D’autres projets seront possibles en 2018 également.

 

Nous vous invitions le 21 mai 2017 à 10h à la salle de la mairie de Rilhac-Lastours pour :

  • Présenter l’avancement du projet
  • Choisir l’installateur partenaire
  • Présenter la rentabilité du projet et son montage financier
  • Recueillir les souscriptions des adhérents du projet

A partir de 11h30, une présentation publique de La Citoyenne Solaire aura lieu, accompagnée d’une exposition, de jeux pour enfants (et grands enfants) autour de l’énergie et d’un pot de l’amitié.

Le dimanche 21 mai est un jour particulier à Rilhac-Lastours car c’est le jour des Eco rurales, une grande fête.

 

 

Si vous ne pouvez pas être présents, et que vous souhaitez malgré tout prendre des parts sociales du projet, vous pouvez nous retourner directement la fiche d’adhésion ici et votre chèque.

Pour en savoir plus, vous pouvez nous contacter au 0555362839 en demandant Valérian ou Sylvain

 

Si vous souhaitez seulement faire un don (>100€), ce sera possible grâce à notre site de crowfunding sur ZEST (en cours).

  

Nous espérons vous voir nombreux pour concrétiser notre rêve de transition énergétique locale et citoyenne !!

 

LaCitoyenneSolaire

 

Retrouvez-nous sur facebook et sur notre site web

Avr 18 2017

Avis juridique: Monsanto a un impact négatif sur les droits humains fondamentaux

Tribunal Monsanto

Nous sommes heureux de relayer les décisions du tribunal Monsanto

Les cinq juges du Tribunal Monsanto ont aujourd’hui présenté publiquement leur avis juridique consultatif. Ils sont arrivés à d’importantes conclusions au sujet de la conduite de Monsanto ainsi que sur les développements nécessaires du droit international.

Les juges ont conclu que Monsanto s’est engagé dans des pratiques qui ont un impact négatif sur le droit à un environnement sain, le droit à l’alimentation et le droit à la santé. La conduite de Monsanto a également affecté la liberté indispensable à la recherche scientifique. Ces conclusions importantes, fondées sur une analyse juridique poussée sur des questions de droit complexes, pourront aider les victimes de Monsanto dans le monde entier.

Malgré la progression de nombreuses dispositions protégeant l’environnement, les juges ont aussi constaté un fossé entre les engagements et la réalité de la protection dont l’environnement bénéficie. Le Tribunal estime que le droit international doit désormais affirmer, de manière précise et claire, la protection de l’environnement et le crime d’écocide. Le Tribunal conclut que, si un tel crime d’écocide existait en droit international, alors les activités de Monsanto pourraient relever de cette infraction.

Enfin, dans la troisième et dernière partie de l’avis juridique, le Tribunal insiste sur l’asymétrie grandissante entre le droit international des droits de l’Homme et la responsabilité des entreprises. Il conseille fortement aux Nations Unies d’agir afin d’affirmer la primauté du droit international des droits de l’Homme et de l’environnement sur les accords commerciaux. La Cour Pénale Internationale devrait pouvoir poursuivre des entreprises multinationales.

Retrouvez sur notre site internet le texte intégral ainsi qu’un résumé de l’avis juridique délivré le mardi 18 avril 2017 à La Haye.

Avr 12 2017

BNP sur le banc des accusés ! (procès Faucheurs de chaises 11 avril 2017)

Avr 03 2017

Anniversaire des Panama papers : La BNP Paribas de Limoges, comme ailleurs en France, a été recouverte d’affichettes le 3 Avril 2017 dès 8 heures.

A l’occasion du premier anniversaire de la révélation du scandale des Panama Papers, des militants ont recouvert la vitrine de l’agence BNP Place des carmes à Limoges d’affichettes dénonçant la participation de BNP Paribas au système organisé d’évasion fiscale et ses investissements dans des projets climaticides.

Limoges BNP 20170403m

Ce matin, les militants d’ANV-COP21, des Amis de la Terre et d’Alternatiba ont recouvert l’agence BNP Paribas de d’affichettes représentant les 468 sociétés offshore créées par la BNP Paribas pour elle même et le compte de ses clients [1]. Ce chiffre avait été révélé en 2016 dans le cadre du scandale des Panama Papers issu de la fuite de documents confidentiels du cabinet d’avocats panaméen Mossack Fonseca qui mettait en lumière la création d’un grand nombre de sociétés offshore et le nom des actionnaires de ces sociétés.

“Un an après la révélation du scandale des Panama Papers, et malgré une mobilisation citoyenne massive dans de nombreux pays du monde comme en Islande [2], le problème reste le même. Les principaux acteurs du système organisé d’évasion fiscale restent impunis. La BNP, bien qu’elle ait annoncé la fermeture de 7 de ses filiales dans les paradis fiscaux, reste la championne des banques françaises avec 2432 millions d’euros [3] de bénéfices grâce à ses filiales offshore” rappelle Benoit BRULIN, l’un des porte parole du collectif

Cette action s’ancre dans la semaine de mobilisation internationale #EndTaxHavens contre les paradis fiscaux, organisée notamment par l’Alliance globale pour la Justice fiscale [4]. Par la diversité des messages affichés, elle permet également de rappeler le lien existant entre les pratiques de fraude fiscale organisée et la crise sociale et écologique qui s’aggrave. Le 11 mars 2017, 150 organisations de la société civile française et internationale signaient la tribune “Nous accusons” dénonçant la BNP pour son rôle dans l’évasion fiscale, le financement des énergies fossiles et le soutien à des entreprises responsables de violations des droits de l’homme. Elles appelaient à mettre BNP Paribas sur le banc des accusés le 11 avril à 12h30 devant le siège de la banque au 16, Boulevard des Italiens à Paris. Ce jour-là, Florent Compain, président des Amis de la Terre sera jugé à Bar-le-Duc pour une réquisition de chaises suite à une plainte de BNP Paribas.

“Aujourd’hui, j’accuse BNP Paribas d’aggraver la crise climatique et de soutenir des entreprises qui intentent au sort des populations autochtones, comme les Sioux de la réserve de Standing Rock [5] en soutenant un projet comme le Dakota Access Pipeline, ou encore le terminal de gaz de schiste Texas LNG. Si on veut éviter que le mercure du thermomètre de la planète n’atteigne le stade critique des +2°, il est important de se mobiliser dès aujourd’hui contre ces projets climaticides. Soyons nombreux à mettre la BNP sur le banc des accusés le 11 avril prochain à Paris !” conclut Benoit BRUL8174_4890IN, au nom du collectif

[1]http://www.lemonde.fr/panama-papers/article/2016/05/12/panama-papers-bnp-et-credit-agricole-mis-en-cause_4918174_4890278.html

[2]http://ccfd-terresolidaire.org/mob/a-l-agenda/du-1er-au-7-avril-2017-5774

[3]http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/dessous-chiffres/2016/03/16/29006-20160316ARTFIG00115-decouvrez-les-paradis-fiscaux-preferes-de-votre-banque.php

[4] Pour connaître le programme de cette semaine : http://www.stopparadisfiscaux.fr/IMG/pdf/vf_programme_des_actions_organisees_par_les_differentes_associations_ou_syndicats.pdf

[5] http://multinationales.org/Les-grandes-banques-francaises-derriere-le-projet-d-oleoduc-combattu-par-les

Mar 25 2017

Signez l’appel des solidarités

appelsolidarite
Alternatiba / ANV-COP21 sont signataires aux côtés de plus de 80 associations et organisations de l’Appel des Solidarités, lancé officiellement jeudi 23 mars 2017 sur France Inter (qui en fait une journée spéciale).

Chacun·e peut également signer cet appel par ici ! https://www.appel-des-solidarites.fr/

Soyons nombreuses et nombreux à répondre présent, car, ensemble nous sommes une force immense ! Rappelons que les alternatives concrètes au dérèglement climatique construisent une société plus durable, plus juste, plus conviviale et surtout plus solidaire. Les alternatives d’aujourd’hui doivent être la norme de demain. La solidarité est la clé de ce défi !

N’hésitez pas à suivre cette journée de lancement sur les réseaux sociaux via les pages Facebook et Twitter d’Alternatiba et d’ANV-COP21, avec les hashtags suivants : #AppelSolidarités #Présents #solidarités #Acellesetceux

l’Appel des Solidarités

A celles et ceux qui ont l’impression que quelque chose ne tourne pas rond.
A celles et ceux qui ne se sentent pas bien représenté(e)s, ni écouté(e)s.
A celles et ceux qui vivent une réalité en décalage avec celle qu’on voit sur les écrans.

A celles et ceux qui continuent de s’entraider là où on nous dit qu’il faudrait se replier. A lutter contre la discrimination et l’exclusion. A protéger la nature que d’autres veulent détruire, surexploiter ou épuiser.
A celles et ceux qui sont parfois envahi(e)s par un sentiment d’impuissance ou de désarroi.
A celles et ceux qui se croient seul(e)s à penser comme ça.

A celles et ceux qui ne s’empêchent pas de rêver que, peut-être, il n’est pas trop tard pour changer de cap. Et que ça, c’est déjà commencer à changer le monde.
A celles et ceux qui considèrent que notre destin est ce que nous avons en commun. Que la solidarité, c’est résister ; et construire l’avenir. Qu’ensemble, nous formons une force immense que rien ne peut arrêter.

A celles et ceux-là, nous adressons l’Appel des Solidarités. L’Appel à se rassembler, se compter, pour que les 5 caps des Solidarités guident toute action et toute décision politique dans le prochain quinquennat.

Nous avons un énorme pouvoir, faisons-le savoir.
Les associations font l’Appel. L’Appel des Solidarités.
Répondons Présent !

Nous avons un énorme pouvoir, faisons-le savoir.

Voir aussi le site de coordination européenne des alternatiba

Vidéo

Mettons BNP Paribas sur le banc des accusés !

Vidéo

Nous accusons la BNP

Articles plus anciens «