Le Tour Alternatiba 2015

Etape du mercredi 05 aout

Gand – Roubaix – Lille

Le Tour Alternatiba c’est quoi ?

Du 5 juin au 26 septembre 2015, le Tour portera le message d’Alternatiba auprès du grand public : non seulement des « vraies solutions » au changement climatique existent, mais en plus, elles construisent un monde meilleur ! Ce sera l’une des plus importantes mobilisations citoyennes sur le climat de cette année 2015, qui verra l’important sommet international sur le changement climatique, la COP21, se tenir à Paris début décembre.

Nous nous trouvons en effet dans une situation d’urgence, il existe aujourd’hui pourtant des solutions alternatives expérimentées dans de nombreux domaines qui mériteraient d’être développées et connues de chacun-e : agriculture paysanne, relocalisation de l’économie, finance éthique, habitat groupé, partage du travail, énergies renouvelables, recyclage et réemploi des produits, mobilité douce et collective, ville en transition, sobriété énergétique, etc. Ces initiatives concrètes participent toutes d’une manière ou d’une autre à la lutte contre le dérèglement climatique car elles émettent peu de gaz à effet de serre.

Le Tour Alternatiba, c’est :

  • Trois tandems en relai dans un périple de 5000 kilomètres traversant 187 territoires pour mobiliser le grand public, les médias locaux et nationaux sur les enjeux climatiques.
  • Une caravane d’information et de promotion des alternatives concrètes avec la diffusion du « livret des alternatives »
  • Un appel à réaliser une « vélorution » à chaque fin d’étape (midi et soir) : c’est à dire la formation d’une grande parade de cyclistes pour parcourir les 5 derniers kilomètres.
  • Des évènements populaires, festifs et conviviaux suscités par l’arrivée du Tour avec débat, conférence, repas, stands associatifs, animations diverses…
  • Des rencontres d’élus pour leur proposer une série d’engagements en faveur de la transition sociale et écologique, simples et concrets à mettre en œuvre.

Programme et temps forts de la journée du 05 AoutVelorution 08-05

► 12h15 Parade à vélo #1 : rendez-vous Grand Place de Tourcoing, rue Leclerc à coté des fontaines
► Dès 12h Village-étape : tiers­-lieu éphémère, repas partagé, ateliers et stands associatifs sur la Place de la Liberté, Roubaix (Eurotéléport)
► 14h30 Débat public : Place de la Liberté, Roubaix
► 17h Départ de l’équipe Tour Alternatiba pour Lille
► 18h Parade à vélo #2 : rendez-vous Place du Théâtre, devant l’Opéra de Lille
► 20h Arrivée et soirée de fin d’étape : projection-débat, repas partagé, 19 rue Nicolas Leblanc (République)
► 22h30 : concert de Kingsport-Head (rock des 70’s)

Comment contribuer ?

Nous souhaitons entrainer le 5 août toutes les personnes se sentant interpellées et touchées par le message d’Alternatiba lors de deux parades à vélo (ou “vélorution”) organisées pour l’occasion : des amateurs de vélo, des associations environnementales, culturelles et sociales, des syndicats mais aussi des clubs de sport, des groupes d’étudiants, des groupes de musique, de danse, etc.

Pour faire de cette étape l’évènement populaire, festif et convivial espéré, nous avons besoin de toutes les énergies ; autant celles des personnes disponibles que celles des associations.

Vous êtes un-e citoyen-ne.

Aidez-nous à rassembler un maximum de monde prenant part à cet évènement. Nous vous invitons à le faire connaître dans votre entourage en :

  • participant, partageant, invitant vos contacts à l’évènement Facebook.
  • faisant la promotion du Tour en diffusant les supports de communication autour de vous, à vos amis, famille, etc. 

Vous êtes une association, un collectif, un réseau…

Aidez-nous à mobiliser. Nous convions chaque organisation, chaque acteur local (hors parti politique) à tenir un rôle de mobilisation. Pour ce faire, vous pouvez appeler dès aujourd’hui vos membres et sympathisant-e-s à participer aux parades à vélo et aux arrivées prévues cette journée en :

  • signant l’Appel à participation pour le transmettre à vos adhérents et le publier sur votre site, blog, page Facebook,
  • partageant, invitant vos adhérents à l’évènement Facebook de l’étape.

Pour signer et signifier votre accord à appeler à participer, merci de :

  • remplir le formulaire avec vos informations et votre logo accessible via la page de l’étape,
  • ou envoyer à l’adresse tourtandem@alternatiba.eu le nom de votre association, votre contact, votre logo, éventuellement l’adresse de votre site web (ou réseaux sociaux) en précisant qu’il s’agit de l’étape de Lille.

Les signataires seront mis en valeur sur la page consacrée à l’étape et une photo de groupe sera réalisée aux arrivées avec chaque représentant-e des associations locales.
Vous pourrez participer aux parades avec vos vélos customisés, vos couleurs, fanions, autocollants, costumes, chansons, etc. Les pancartes pro-vélo, pro-alternatives, pro-transition et pour la lutte contre le changement climatique seront les bienvenues !

Aidez nous à organiser cette journée, devenez bénévole !

La préparation et le bon déroulement de l’accueil du Tour Alternatiba nécessite l’implication de nombreux bénévoles. Si vous souhaitez apporter votre aide (pour bricoler, cuisiner, encadrer, communiquer, etc.) n’hésitez pas à nous le signaler en remplissant ce formulaire.