Un Sommet citoyen sur la friche Saint-Sauveur : la mobilisation est lancée

IMG_6522(1)

Le lancement de la mobilisation pour un Sommet citoyen, festif et populaire sur la friche Saint-Sauveur en juin 2017 s’est tenu ce lundi 30 janvier au Théâtre de la Verrière lors d’un Forum ouvert et en présence de 95 personnes. Se déroulant au cours de la phase de concertation sur la révision du Plan Local d’Urbanisme de la MEL (PLU2), cette grande mobilisation citoyenne locale entend contribuer au débat sur l’avenir du territoire en mettant un coup de projecteur sur l’ensemble des propositions, solutions et initiatives de transition permettant de construire une ville plus juste, solidaire et soutenable.

Pour ce 1er rendez-vous, une forte envie d’agir collectivement a émerger. La soirée a commencé avec une présentation du contexte et des enjeux. Le Forum s’est ensuite poursuivi avec une réflexion en petits groupes sur la préparation du projet, la proposition d’actions pour la friche Saint-Sauveur, la communication, la construction de la mobilisation et l’obtention de l’autorisation. Ces échanges autour de ces thématiques demandent à être maintenus, prolongés et concrétisés.

La volonté de ne pas se limiter à l’aménagement de la friche Saint-Sauveur mais à l’ensemble du territoire a marqué les discussions. 

L’assemblée appelle à un soutien massif de cette mobilisation et à une participation la plus large possible.

Le prochain Forum aura lieu à la MRES (23 rue Gosselet) le mardi 28 février.

> Soutenez et signez l’Appel ICI <


Appel pour l’organisation d’un Sommet de la transition
sur la friche Saint-Sauveur en juin 2017

2017, année charnière dans l’aménagement du territoire lillois

Nous assistons depuis 20 ans, parfois de loin, à une succession de grands programmes urbains sur Lille : Euralille 1, Euralille 2, Euralille 3000, EuraTechnologies, la porte de Valenciennes, Fives Cail, Lille Millenium, Saint-Sauveur…et tant d’autres en cours ou à venir. Or, dans cette évolution, 2017 représente une année charnière marquée par la concertation pour l’élaboration du prochain Plan Local d’Urbanisme (PLU2) de la Métropole Européenne de Lille (MEL).

L’enjeu est de taille car ce document fixera, à partir de 2019 et pour une dizaine d’années, l’ensemble des règles et orientations déterminantes pour nos cadres et modes de vie collectifs : notre façon de bâtir, d’habiter, de consommer et de se déplacer. Le PLU impactera directement nos manières d’organiser l’économie et les activités, de protéger les ressources et le milieu naturel, de flâner et d’occuper nos temps libres, d’accéder aux espaces publics, de circuler en ville, de préserver la qualité de l’air. Dans ce contexte, Lille, au premier rang des villes les plus polluées de France, doit relever des défis urgents.

La décennie à venir sera décisive.

Prendre la mesure des défis sociaux (précarité, mal-logement, gentrification, coûts de l’énergie, saturation du trafic automobile), climatiques et environnementaux (sortie des énergies fossiles, pollution de l’air et des sols, sur-consommation, épisodes caniculaires) nécessite un développement économique du territoire qui soit à la fois écologique, social, solidaire et coopératif et exige de rompre avec le modèle énergétique actuel. De nombreuses personnes, associations et collectifs agissent déjà concrètement, chacun à leur niveau.

Il est temps d’amplifier ce mouvement, il est urgent d’impulser un changement d’échelle, de pérenniser et de mutualiser les initiatives et les alternatives existantes. Il s’agit d’unir nos forces et nos actions sur le terrain autour des piliers que sont la place centrale de l’humain, le développement de la nature en ville, le progrès social, le partage, l’épanouissement culturel, l’élaboration de solutions individuelles et collectives.

Un sommet festif, citoyen et populaire pour la ville de demain

Nous appelons à l’organisation d’un Sommet citoyen, festif, innovant, collaboratif et familial. Cette manifestation populaire se déroulera sur la friche Saint-Sauveur du 17 au 24 juin 2017.

L’objectif est de montrer, faire découvrir et valoriser la diversité et l’étendue de nos pratiques écologiques, sociales et solidaires existantes telles que :

  • l’agriculture urbaine et les circuits courts,
  • la gratuité, l’échange local et l’économie sociale et solidaire,
  • le partage, la rencontre et la convivialité,
  • la culture pour toutes et tous, l’éducation populaire et la transmission des savoirs,
  • l’éco-construction, l’éco-rénovation, l’habitat partagé et la réhabilitation de logements vides et d’immeubles vacants,
  • le réemploi, la réparation, le recyclage et la réutilisation des déchets,
  • la naturalisation d’espaces, la défense des biens communs et de la bio-diversité, la sensibilisation à l’environnement en ville et la préservation du foncier,
  • la sobriété énergétique et les scénarios ‘virage énergie’,
  • la circulation douce, la mobilité soutenable et les alternatives au tout-routier.

Un projet fédérateur sur un lieu symbolique

Pendant quelques semaines avant et pendant le Sommet, il s’agit de faire de la Friche Saint-Sauveur un symbole fort de ce que les lillois veulent pour leur ville demain : 23 hectares à se réapproprier ensemble autour de la nécessaire transition énergétique, écologique, économique et sociale. Lille n’a pas droit à l’erreur, c’est la dernière opportunité foncière de cette ampleur, nous devons donner l’exemple.

Ce projet fédérateur va créer du lien et une dynamique entre les associations, les acteurs de la transition et toutes celles et ceux qui souhaiteraient participer. Il s’agit d’expérimenter collectivement le lieu, d’imaginer et de concevoir un aménagement du site, de mettre au premier plan des réalisations concrètes, de créer et de construire des installations, d’organiser des activités, des ateliers, des animations, des tables rondes dans les domaines mentionnés, le tout dans une ambiance festive, joyeuse et familiale.

Rejoignez cette mobilisation unique

Au-delà des militant.es de longue date, sont invité.es à rejoindre dès à présent cet appel toutes celles et tous ceux qui souhaitent se mobiliser pour la réussite de ce Sommet Citoyen dans un esprit participatif, convivial, positif et constructif.

Nous sommes ambitieuses et ambitieux pour l’aménagement de notre territoire appelé à être exemplaire dans la mise en œuvre de cette grande transition.

Soutenons l’émergence de nouvelles pratiques à l’échelle de la ville et de son agglomération ! Rassemblons-nous, conjuguons actions citoyennes et démocratie locale et défendons ensemble une ville et un avenir soutenables, désirables, socialement justes, solidaires, respectueux de l’environnement et favorables au bien-être de toutes et tous !

Appel lancé le 30 janvier 2017 par le collectif ouvert et non limité

Alternatiba Lille / Fête la Friche

IMG_6588(1)IMG_6606(1)20170130_221(1)