Rendez-vous les 25 et 26 juillet pour le passage du Tour Alternatiba à Lille !

Parti le 9 juin de Paris, le Tour Alternatiba, co-organisé par les Amis de la Terre, Alternatiba et ANV COP21, parcourra jusqu’au 6 octobre 5800 km à travers la France et s’annonce comme la plus grande mobilisation climat depuis la COP21 !

Face à l’urgence climatique et sociale, l’enjeu est de montrer que les alternatives concrètes permettant de lutter contre le dérèglement climatique existent, et de soutenir les luttes de résistance partout sur le territoire.

Venez vivre l’étape de Lille du 25 juillet !

Découvrez les principaux sites de mobilisation de la ville au cours d’un “city tour” original en mode vélorution. Tourisme alternatif, soirée concert, bonne humeur et détermination seront au programme ! Evénement Facebook.
Avec la participation de Action contre la faim, Action Aid, Fête la friche, les Jantes du Nord, Nord Ecologie Conseil, Oxfam, Résistance à l’Agression Publicitaire, Zéro waste Lille.

Je souhaite être bénévole

Une action antipub (recouvrement et/ou barbouillage) le long du parcours et en amont du départ sera prévue en fonction du nombre de participants. Si vous souhaitez participer à cette action, envoyez un mail à contact.lille@antipub.org

Passez à l’action le 26 juillet

Le lendemain de l’étape, une formation gratuite à l’action non-violente et à la désobéissance civile est organisée à Lille de 18h à 21h, sur inscription seulement.

Je m’inscris à la formation

Programme indicatif du 25 juillet (sous réserve de modification) :

12h30 Arrivée du Tour Alternatiba à la MRES, 23 rue Gosselet à Lille
Une exposition sur le dérèglement climatique sera visible toute la journée à la MRES.

13h00 Rassemblement autour d’un pique-nique partagé “zéro déchet” au parc Jean-Baptiste Lebas. Pensez à apporter des contenants réutilisables !

15h00 Départ du City tour : rendez vous à vélo à 14h30 devant la MRES pour une après-midi ponctuée de plusieurs arrêts :
– la place Richebé transformée pour l’occasion en pôle solidaire/pôle vélo.
– le Belvédère de la friche Saint-Sauveur avec sa vue imprenable sur la ville
– la station de métro de Porte de Douai avec en exclusivité ses futures portiques de sécurité
Un moment magique vous attend au cours de cette vélorution, venez déguisé en touriste ou plagiste !

Arrivée vers 17h30 devant les Halles de Wazemmes et début de la soirée

18h00 Conférence intitulée “Climat, est-ce déjà trop tard ? Alternatives et résistances pour agir concrètement” au Café les Sarrazins, rue des Sarrazins. Petite restauration partagée sur place

21h00 place aux concerts ! avec les groupes Pangea et Les Sapajù toujours au Café les Sarrazins

Les activités locales de Alternatiba Lille sont autofinancées. Nous vous donnons la possibilité de nous soutenir financièrement.

Je participe à la cagnotte de l’étape