Médiathèque de Wazemmes

PROGRAMME DU 14 AU 20 NOVEMBRE

à la médiathèque de Wazemmes – 134 rue de l’Abbé Aerts 59000 Lille · 03 20 12 84 68

Façade de la médiathèque de Wazemmes

Samedi  14.11

15h-17h – Jeux sur le climat animés par les Amis de la Terre

Le temps d’une après-midi, vous mettrez en oeuvre les solutions pour limiter le changement climatique dans le cadre d’un jeu qui vous amènera à prendre en équipe les bonnes décisions face à diverses contraintes.

 

Mardi  17.11

18h-20h – La finance responsable – table ronde avec

Christopher Liénard, Les Amis de la Terre Nord : Les Amis de la Terre mènent depuis 2005 une campagne sur la responsabilité des acteurs financiers privés dans l’exploitation des énergies fossiles. En incitant les clients à changer de banque, elle a déjà permis de faire évoluer les pratiques de certaines et a remporté plusieurs victoires contre des projets controversés.

Alice Longuépé, la Nef : la Nef se définit comme une banque éthique, c’est-à-dire est une coopérative financière qui offre des solutions d’épargne et de crédit orientées vers des projets ayant une utilité sociale, écologique et/ou culturelle.

Clémence Dubois, 350.org : Le nombre 350 fait référence à la sécurité climatique. Pour préserver notre planète, les scientifiques nous disent que nous devons réduire la quantité de CO2 dans l’atmosphère de son niveau actuel, 400 parties par million, à moins de 350 ppm. L’ONG travaille dans presque tous les pays du monde sur différentes campagnes comme la lutte contre le charbon en Inde, l’arrêt de l’oléoduc Keystone XL aux Etats-Unis, et le désinvestissement du secteur des combustibles fossiles. C’est de cette campagne dont il sera question au cours de la table ronde.

 

Mercredi  18.11

10h30 – Heure du conte pour les 0-3 ans

16h – Heure du conte pour les plus de 4 ans

Vendredi  20.11

18h-20h – Les citoyens au coeur de la transition énergétique : reprendre la main sur notre modèle énergétique – table ronde avec

Didier Gayant, Energie citoyenne : Née de l’association Energ’Ethic, la Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) Energie Citoyenne s’attache à soutenir la production d’énergie propre, locale, avec une forte implication des citoyens. Le premier projet de la SCIC fut d’installer dans le Pas-de-Calais une centrale photovoltaïque sur 3 toitures : l’une sur la toiture de l’association Lien Plus de Beaurainville, les deux autres au Germoir à Ambricourt. Un second projet est enclenché.

Guillaume Jourdain, directeur régional d’Enercoop NPdC-Picardie : Fournisseur d’électricité éthique et coopératif, Enercoop Nord-Pas de Calais – Picardie propose sur le territoire régional c’est : la fourniture d’une électricité d’origine locale et 100 % renouvelable aux particuliers, professionnels et collectivités de la région Nord – Pas de Calais et Picardie ; L’investissement collectif dans des moyens de production d’énergie renouvelable (micro-hydraulique, éolien, photovoltaïque, biomasse…) ; des services liés à la maîtrise de l’énergie dans le but de réduire les consommations (conseil, diagnostic, achats groupés…).

Teva Meyer : enseignant-chercheur à l’Université de Haute-Alsace et chercheur à l’Institut français de géopolitique (Université Paris 8), il enseigne la géopolitique des énergies et de l’aménagement du territoire en Europe du Nord.
Il a notamment travaillé sur la remunicipalisation de l’électricité en Allemagne.