Médiathèque de Fives

PROGRAMME DU 21 AU 27 NOVEMBRE

à la médiathèque de Fives – 18 rue Bourjembois 59000 Lille · 03 20 47 55 14

Entrée de la médiathèque

Samedi  21.11

11h – L’énergie solaire – Conférence d’Alain Vaillant

Passé du syndicalisme au militantisme écolo, Alain Vaillant est aujourd’hui président de l’association Nord Nature Chico Mendès, qui agit pour la biodiversité et l’éducation à l’environnement, et a participé à la création de Virage Energie Nord Pas de Calais.

15h-17h – Séance de jeux vidéo sur le climat

Mercredi  25.11

14h-16h – Atelier sur la production d’énergie avec les Petits Débrouillards

Association créée en 1986, les Petites Débrouillards constituent le premier réseau national d‘éducation populaire
à la science et par la science, ainsi que le premier réseau national d’éducation au développement durable.

16h – Heure du conte tout public avec Filofil

Vendredi  27.11

17h-18h – Visite des unités de production des Saprophytes – 28 Rue du Long Pot à Lille
Uniquement sur réservation en écrivant à l’adresse : contact@les-saprophytes.org

18h30-20h – Consommer local et responsable pour diminuer notre empreinte écologique – table ronde avec

Irène Delfini, La Locomotive : épicerie associative basée à Fives-Hellemes ayant pour objectifs de rendre accessible au plus grand nombre des produits biologiques et écologiques, de promouvoir l’agriculture biologique et les circuits courts, de créer des liens entre habitants dans un esprit d’ouverture et de mixité sociale, et d’avancer, en réflexion et en actes, sur les questions de la consommation et des circuits économiques auxquels nous participons.

Pierre Le Masson, AMAP des Weppes : L’Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysannes des Weppes est la première AMAP du Nord Pas-de-Calais. Celle-ci s’est montée pendant la fin de l’année 2006 et s’est lancée pendant l’année 2007 en contrat avec Romuald. En 2014, Christophe lui aussi maraicher, a rejoint l’aventure afin de proposer plus de paniers et une plus grande diversité. Les parcelles des deux maraichers se situent au lieu dit «Le Haut de la Dame» sur la petite commune de Hantay dans le pays des Weppes. En partenariat, ils cultivent une surface de 2,5ha en maraichage diversifié labellisé Agriculture Biologique.

Violaine Mussault, les Saprophytes : « Un organisme est dit saprophyte (du grec sapro pourri, phyte plante) s’il est capable de se nourrir de matière organique en décomposition.» Ce collectif pluridisciplinaire, hybride entre agence d’architecture et de paysage, plateforme de création, atelier de construction et structure d’éducation populaire, développe une réflexion active et expérimentale sur la place et l’implication de l’Homme dans son milieu.

Matthieu Carpentier, les Amis de la Confédération paysanne : L’association «les Amis de la Conf’» est ouverte à l’ensemble des personnes, ruraux et urbains, désirant participer activement à la mise en place d’une agriculture respectueuse des hommes et de la Nature.

Accueil à 18h avec dégustation de produits locaux bio