Présentation

Alternatiba, c’est quoi ?

Alternatiba est une dynamique d’actions positives sur la mise en valeur et la généralisation des alternatives concrètes répondant aux crises climatique et sociale. L’ambition d’Alternatiba est de relier tous les acteurs de la transition ainsi que de préparer une mobilisation européenne, populaire et citoyenne dans la perspective de la 21e Conférence des parties de l’ONU (COP21), sommet décisif pour les négociations internationales sur le climat qui se tiendra début décembre 2015 à Paris.

Lire la charte Alternatiba

Pour en savoir plus sur la dynamique Alternatiba et tous ses aspects voir le dépliant ici.

A Lille

Le collectif local Alternatiba Lille s’est formé début 2014 pour l’organisation du Village des alternatives qui a eu lieu les 4 et 5 octobre 2014 sur la place de la République. 

Nous sommes un groupe d’habitants de la métropole lilloise, simples citoyens, certains membres d’associations ou d’autres collectifs, tous motivés par l’envie de construire un monde plus écologique, plus humain, plus juste, solidaire, convivial et joyeux. En réponse à l’urgence climatique et sociale actuelle, les orientations de nos actions sont de :

  • Faire connaître, dynamiser et initier des projets favorisant la transition sociale et écologique et le développement des alternatives locales
  • Mobiliser et sensibiliser la population aux nouveaux enjeux locaux et globaux dans la perspective de la COP21
  • Favoriser et soutenir la création d’autres Village des alternatives dans la région

Le collectif est l’occasion de se faire rencontrer des gens venus d’horizons différents qui ont envie de bouger les choses dans leur ville, leur quartier, dans leur entreprise ou même chez eux dans leur quotidien. De cette rencontre peut se construire une multitude de choses : des actions contre le gaspillage, la création d’un habitat partagé, une épicerie de quartier collaborative et solidaire, des ateliers créatifs à partir d’objets récupérés, un système d’échange local… et bien d’autres !

On peut très bien dans ce cadre enrichir ou décliner des initiatives déjà existantes, en créer de nouvelles. Mais le primordial est de garder une ambiance conviviale et bienveillante que l’on s’applique à insuffler aux projets et à pérenniser tout le long.

Rejoignez nous ! Le collectif est ouvert à toutes et à tous et se transforme continuellement en fonction de l’implication de ses membres !

"Si l'on ne fait pas l'effort d'imaginer le futur et que l'on ne  s'y implique pas, on aura le monde qu'un autre aura voulu."  Sophie Banks

“Si l’on ne fait pas l’effort d’imaginer le futur et que l’on ne
s’y implique pas, on aura le monde qu’un autre aura voulu.”
Sophie Banks