08/09 : Opération nettoyage & marche pour le climat

Opération nettoyage réussie

Ce samedi 8 septembre  a été un succès fou ! Merci encore à tous les participants et les personnes impliquées de près ou de loin pour cette journée. Concernant l’action, elle a mobilisé environs 700 activistes partout en France, contre presque 40 agences !

Pour ceux qui étaient absents ou qui ne sont pas vraiment informés de la campagne lancé hier, voilà un petit récapitulatif. Société Générale est la première banque française à soutenir les énergies sales : gaz de schiste, sables bitumineux, charbon, forages ultra-profonds en Arctique… Elle soutient notamment le développement d’un secteur stratégique aux yeux de Donald Trump, bien que désastreux pour la planète : le gaz de schiste et son exportation sous forme liquéfiée (LNG). Elle détient même le triste record d’être la première banque au monde à financer l’exportation du gaz de schiste liquéfiée en Amérique du Nord avec plus d’1,1 milliard de dollars pour la seule année 2017 !

Et ce n’est pas fini : elle cherche à présent à soutenir un mégaprojet d’exportation de gaz de schiste au Texas : Rio Grande LNG, une grave menace pour le climat puisqu’il émettrait autant que 44 centrales à charbon, et pour les droits de la communauté autochtone des Esto’k Gna qui se battent contre cette industrie fossile.

À l’inverse, BNP Paribas a reconnu en 2017 les risques irréversibles que posent ce type de projet et s’est engagée à mettre un point final à ses soutiens au gaz de schiste.

Société Générale veut être numéro 1 des énergies sales ? Partout en France, les citoyen.ne.s ont lancé l’#OpérationNettoyage ! Le but étant de maintenir la pression afin que Société Générale abandonne son soutien au projet Rio Grande LNG et change sa politique !
Une date importante à venir, du 12 au 14 Septembre, Société Générale participe au Sommet global pour l’Action climatique à San Francisco. Nous espérons une réaction positive de son PDG, Frédéric Oudéa. Si rien n’est fait, la banque apparaîtra une fois encore comme complice de la politique climaticide de Trump.

L’action donnant le clap de lancement de la campagne #OperationNettoyage, nous donnons en fait 3 mois à la Société Générale pour changer de cap, et avons lancé un rendez-vous le Vendredi 14 Décembre au Siège de la Société Générale à Paris (29 Boulevard Haussmann, 75009 Paris)  pour une action de masse si celle-ci ne prend pas de décision dans la bonne direction.

 La Marche pour le climat

La marche pour climat à Lille a réunit plus de 4000 personnes à Grand Place ! Lors de cet événement, des prises de paroles de différents acteurs locaux ont eu lieu. Notamment une superbe intervention d’Éloïse de notre groupe. Une véritable marche s’est déroulée pendant un peu moins d’une heure où nous avons déambulé dans Lille pour montrer notre détermination face au défi climatique. La marche a réunit d’après les derniers chiffres 150.000 personnes partout en France ! Bref que du positif.