Pour une rue du Faubourg d’Arras cyclable

arton520-8bf21Nous avons profité de la première vélorution de l’année ce 29 avril pour lancer une campagne de mobilisation sur la cyclabilité de la métropole avec pour commencer un communiqué et une pétition sur l’aménagement de la rue du Faubourg d’Arras !

Ce petit tour à vélo en masse n’a fait que confirmer le réel besoin d’un aménagement cyclable. En effet, de réelles tensions ont eu lieu avec certains automobilistes, principalement dans la rue du Faubourg d’Arras.

Une raison de plus pour renforcer cet appel auprès du Maire de Fache-Thumesnil !

Le communiqué et la pétition :

Pour un aménagement cyclable rue du Faubourg d’Arras

Dans un contexte où la métropole se voit saturée, engorgée et polluée par le trafic automobile, la pratique du vélo en ville est devenu incontournable. Pourtant, rue du Faubourg d’Arras, les cyclistes ne sont toujours pas les bienvenus. Cette « autoroute urbaine », véritable point noir, est toujours aussi dangereuse pour les cyclistes (1).

Malgré les tentatives depuis 2013 de l’Association Droit au Vélo (ADAV) pour faire progresser l’aménagement de cette rue en associant les villes de Lille, Faches-Thumesnil et Wattignies, force est de constater que sur place rien n’a changé (2). La dernière réponse négative en date concerne Mr Nicolas Lebas, maire de Faches-Thumesnil, sur une proposition de rencontre envoyée par l’ADAV début novembre 2015.

Alors que le transport des personnes représente le premier poste d’émission de gaz à effet de serre de la Métropole Européenne de Lille (MEL), il n’est pas réaliste de poursuivre cette logique du tout voiture en ville si l’on souhaite sérieusement réduire ces émissions. Quelques mois seulement après la signature de l’accord sur le climat lors de la COP21, comment espérer un changement majeur si localement un simple engagement sur ce type de projet d’aménagement est impossible ? Une telle inaction n’est plus acceptable !

À l’occasion de la Vélorution#3 du 29 avril, organisée par le collectif Vélorution Lille, nous demandons que le vélo ait toute sa place partout dans la métropole et appuyons les sollicitations faites par l’ADAV auprès de la mairie de Fâches-Thumesnil pour que des aménagements cyclables protégés voient le jour rue du Faubourg d’Arras.

 

Vélorution Lille, Alternatiba Lille, Action Non Violente COP 21 Lille, Amis de la Terre Nord

Moi aussi je signe pour une rue du Faubourg d’Arras cyclable !

http://cyclabilite-lille.wesign.it/fr

 

  1. http://www.lavoixdunord.fr/region/lille-sud-apres-l-accident-rue-du-faubourg-d-arras-ia19b0n1584821 et http://www.lavoixdunord.fr/region/eric-quiquet-veut-des-voies-bus-et-velo-entre-lille-et-ia25b50462n1595929
  2. http://www.droitauvelo.org/L-autoroute-de-la-rue-du-Faubourg-d-Arras-a-Lille-bientot-trois-ans-trop-c-est-trop