Charte des membres

CONTEXTE

Le  collectif local Alternatiba Lille prend acte que le dérèglement  climatique en cours et ce que l’on désigne comme « la crise »  représentent une opportunité de métamorphose économique, sociale,  écologique et démocratique de la société.

Il  érige et énonce comme valeurs : le droit pour l’Homme de choisir un  mode de vie et de développement différent du modèle dominant, tourné  vers l’humain, juste et équitable socialement, sain pour l’environnement  et pour lui-même, responsable vis-à-vis du changement climatique et des  autres êtres vivants occupant cette planète.

Face  à ce constat, Alternatiba Lille a pour but de montrer qu’il existe des  alternatives concrètes qui ne demandent qu’à être renforcées,  développées et multipliées : agriculture paysanne, consommation  responsable, circuits-courts, relocalisation de l’économie, partage du  travail et des richesses, reconversion sociale et écologique de la  production, finance éthique, défense des biens communs, souveraineté  alimentaire, solidarité et partage, réparation et recyclage, réduction  des déchets, transports doux et mobilité soutenable, éco-rénovation, lutte contre l’étalement urbain et l’artificialisation des sols, préservation de la biodiversité, sobriété et efficience énergétique, énergies renouvelables, villes en transition, etc.
Progrès écologique et progrès social sont indissociables. Cette démarche, par son action et son existence, est un acte Politique au sens premier, c’est-à-dire relié à la vie de la Cité, et non pas dans son sens commun, celui de la lutte pour l’accession au pouvoir d’un parti politique x ou y. Ce qui, de fait, place ce mouvement collectif dans le cadre de la société civile.

En  rejoignant le mouvement européen Alternatiba, nous souhaitons  contribuer, localement à notre niveau, à changer concrètement les  choses, autant collectivement qu’individuellement ; et également à renforcer la dynamique de mise en réseau des acteurs du changement, la prise de conscience au quotidien ainsi que le rapport de  force permettant de peser dans les futures négociations  internationales de la COP 21 (sommet climatique de l’ONU se tenant à Paris en novembre 2015 sur les mesures à prendre pour l’après 2020).

LE COLLECTIF

Engagement : le collectif répond à une volonté démocratique réelle, basée sur une organisation non hiérarchisée.

Les activités du collectif s’effectuent dans un cadre autogéré,bienveillant, ouvert, transparent, coopératif et participatif. Le  collectif ne défend aucun intérêt privé, intègre l’intelligence  collective et laisse place à l’initiative.

Tout  propos ou comportement violent qui porterait atteinte à la dignité de la personne humaine, ne sont pas tolérés (calomnie, manipulation, harcèlement  moral ou sexuel, propos racistes, homophobes, sexistes, etc).

CONDITIONS DE PARTICIPATION

Engagement : le collectif répond à une volonté d’ouverture et d’inclusivité

En  accord avec la charte ici présente, sont considérés comme membres celles et ceux qui s’engagent à participer aux actions visant à atteindre les objectifs du collectif et à son fonctionnement interne.  Tout  habitant désirant s’investir est le bienvenu, sans procédure  d’admission, ni cotisation, qu’il fasse parti du cercle militant ou  associatif ou non. Toute forme d’investissement est la bienvenue, qu’importe le temps  à y consacrer. Les membres sont libres d’intégrer ou de  quitter le collectif selon leur libre arbitre, à partir du  moment où la personne s’engage à communiquer les informations pour faciliter la prise de relai. Chaque membre doit se considérer à titre égal comme utilisateur et répresentant du collectif pour mener les projets auxquels il participe et les communiquer au nom d’Alternatiba.

Le  collectif s’autorise la discrétion de refuser ou d’exclure toute personne ne respectant pas la charte ici présente. En cas d’un tel  conflit, la décision sera prise en réunion ouverte à tous les membres.

ORGANISATION DU COLLECTIF

A/ La Coordination

Elle  se réunit au moins une fois par mois, est ouverte à tous, aussi bien membres du collectif ou personne voulant y participer. C’est un espace de mise en lien, de discussion, de mutualisation, d’information et d’échange autour des propositions, des projets, de l’avancement, des  problématiques, des besoins et des moyens d’action.

B/ Les groupes de travail

Les groupes projet : ils sont autonomes et leur rôle est de construire et de réaliser un projet exprimé, présenté, mis en discussion et validé d’abord au sein de la Coordination.

Chaque groupe est ouvert à tout volontaire, s’auto-organise et a toute autorité sur sa prise de décision pour réaliser leur action dès lors que cette charte est respectée. Les groupes sont libres de choisir leur mode de fonctionnement propre (mode de travail, fréquence de réunion, lieux, date).

Les groupes transversaux : ils peuvent être mis en place pour réaliser un service ou un outil commun au collectif.

C/ Les référents

Chaque groupe choisit des référents qui se chargeront d’assurer le suivi et de remonter les informations au sein de la Coordination.

FONCTIONNEMENT

A/ La prise d’initiative

Les participants sont libres et égaux face à la formulation de propositions et la prise en charge de leur réalisation à conditions de respecter la charte du collectif (ce qui implique notamment de communiquer de manière transparente sur son action). En revanche, l’initiative doit pouvoir être mise en question par le collectif avant de devenir engageante pour le collectif.

B/ Le déroulement des réunions

Engagement : faciliter leur déroulement, leur efficacité et la prise de décision.

Les réunions commencent et finissent à l’heure. Un ordre du jour est préparé et communiqué au préalable à l’ensemble du collectif. Il y a possibilité d’ajout en début de réunion sous réserve de non-rejet par les membres présents.  Sinon, la proposition pourra être traitée dans un temps annexe communiqué à l’ensemble du collectif.

Il y a trois  facilitateurs par réunion pour assurer leur bon déroulement : un modérateur, un secrétaire et une personne  chargée de gérer les tours de parole.

C/ Le dialogue

Engagement : liberté de parole et écoute sans jugement préconçu.

Dans  un esprit, de respect, de bon fonctionnement et d’aisance de  communication, le collectif demande à ses membres de suivre les  recommandations suivantes lors des réunions :

  • Chacun parle, un à la fois
  • Ne pas couper, rester courtois
  • Être attentif à être synthétique
  • Être attentif à être constructif, toute critique doit être faite dans une recherche de solution c’est à dire d’éviter de nourrir la dualité et la division
  • Être factuel c’est à dire d’éviter les spéculations, les suppositions hypothétiques et les débats d’ordre “théorique”

D/. La prise de décision

Engagement : le collectif s’efforcera de trouver le consensus en modifiant une proposition jusqu’à qu’elle devienne acceptable pour tous et recherchera la décision la plus “praticable” en tenant compte des données réelles (délai, moyens, etc…) ; c’est à dire pas forcément la meilleure, mais celle qui fera avancer les actions du collectif.

Les décisions se prennent par les membres du collectif, c’est à dire s’engageant à être actif, et tiennent compte de leurs objections. Une objection valide est une raison, argumentée et réellement fondée, qui justifiera, qu’adopter une  proposition causerait du tort au collectif, ne correspondrait pas au contenu de cette charte, créerait une forte difficulté ou nuirait à l’avancement d’un projet. Si le consensus n’est pas atteint dans le temps imparti, la décision est considérée comme non mûre et est reportée à une réunion ultérieure.

E/ La transparence et la communication

Chaque  réunion ou rencontre fera l’objet d’un compte-rendu. Tous les documents et compte-rendu concernant le collectif seront mis en libre accès en ligne. Il y sera également noté les noms des participants dans un souci de reconnaissance de l’investissement de chacun.
 Pour faciliter le fonctionnement des  groupes, des listes de discussions par mails pourront être mises en  place.

F/ La convivialité

Le collectif cultivera du mieux possible efficacité en réunion et convivialité avec des temps de partage et de discussion hors des moments  de travail.

Mise à jour : décembre 2014
Badge Alternatiba