Communiqué de presse national

ALTERNATIBA membre partenaire du COLLECTIF POUR UNE TRANSITION CITOYENNE

A la suite de l’Appel de Bayonne pour voir émerger 10, 100, 1000 villages des alternatives, la Coordination européenne des Alternatiba a été créée à Nantes le 22 février 2014. Ce jour-là, 90 personnes provenant de 34 villes ou territoires différents décidaient à l’unanimité de devenir membre Partenaire du Collectif pour une transition citoyenne, lancé par 14 mouvements citoyens en mai 2013 lors du Festival de la Transition à Cluny.

Nos 2 démarches de mobilisation se déploient de façon très complémentaire:

Dans la perspective de la COP21, le sommet international sur le climat qui aura lieu à Paris fin 2015, des dizaines de nouveaux Alternatiba sont d’ores et déjà en cours de préparation pour mobiliser les citoyens sur les alternatives au changement climatique, afin de montrer que non seulement les solutions existent, mais qu’en plus elles construisent un monde meilleur ! Un tour en tandem 4 places se prépare aussi pour l’été 2015, afin de relier 90 territoires-étapes de France et d’Europe pour renforcer encore cette dynamique!

En parallèle, le Collectif pour une transition citoyenne encourage l’engagement concret de chacun, individuellement ou collectivement, dans une transition écologique, sociale, et humaine. Le 27 septembre 2014 se tiendra la 1ère « Journée de la transition citoyenne«  sur des dizaines de territoires, démontrant que la transition est en marche et invitant les citoyen(ne)s à passer à l’acte.

Le Collectif pour une transition citoyenne et la Coordination européenne des Alternatiba, s’associent donc pour vous inviter à vous impliquer localement dans la recherche de réponses aux urgences climatiques, et plus largement à devenir acteur d’une transition citoyenne vers une société plus humaine et plus responsable!

La Coordination Européenne des Alternatiba

Le Collectif pour une Transition Citoyenne