Les alternatives au dérèglement climatique pour une citoyenneté conviviale et porteuse d’espoir !

11000 personnes pour relever le défi du changement climatique et de la justice sociale place de la République à Lille

Ce week-end des 4 et 5 octobre, à Lille, près de 11000 citoyen-ne-s, d’ici et d’ailleurs, ont foulé la place de la République pour découvrir de multiples approches afin de remédier au dérèglement climatique dans tous les domaines de la vie quotidienne.

Plus d’une centaine d’alternatives concrètes, une trentaine de tables rondes, conférences gesticulées, projections et discussions sur la transition énergétique et le mieux vivre, se sont déroulées au rythme des concerts, performances et animations.

Une ambiance festive qui a ravi les plus petit-e-s et une organisation entièrement bénévole et intergénérationnelle qui a bluffé les plus grand-e-s sur le fond comme sur la forme, a fait de ces deux journées un moment magique.

Le collectif Alternatiba a démontré, par son fonctionnement et sa programmation riche, qu’un autre monde, solidaire et durable, existe déjà dans celui-ci, et qu’il ne tient qu’à nous de le renforcer pour pallier aux crises climatique et sociale que nous traversons.

La dynamique citoyenne en route vers la COP21

Alternatiba Lille remercie de tout cœur les 180 bénévoles qui se sont investi-e-s tout au long des huit derniers mois, et rappelle que la COP21, qui aura lieu à Paris en décembre 2015, doit mettre la citoyenneté et les alternatives au 1er plan ; Certain-e-s bénévoles sont venu-e-s de Nancy, Niort, d’Île de France, de Rouen, d’Angleterre, etc, afin d’apporter leur expérience mais aussi s’inspirer pour créer à leur tour un Alternatiba dans leur ville.

Alternatiba Lille remercie très chaleureusement tous les porteur-se-s d’alternatives et les artistes qui ont rendu ces journées inoubliables.

Nous passons maintenant le flambeau aux villages des alternatives programmés en 2014 : Alternatiba Gironde, du 10 au 12 octobre, et Alternatiba Tahiti du 29 au 30 novembre.

Semons 10, 100, 1000 Alternatiba !

ArbreEnfantsConcert Pang