Alternatiba Lille dans les starting-blocks

Alternatiba c’est quoi?
C’est un forum, une fête populaire, un festival dans la ville mettant en lumière les initiatives, les “graines du possible” qui construisent aujourd’hui les solutions pour demain. Il s’agit aussi d’une journée de mobilisation joyeuse, positive, ambitieuse, originale et porteuse d’espoir face aux défis économique, sociale, écologique et climatique qu’affronte notre société.

Parce qu’il est difficile de rompre avec le sentiment d’impuissance lorsqu’on est assailli par les mauvaises nouvelles, il devient indispensable de connaître, soutenir et renforcer ce qui se joue déjà sur notre territoire de façon disséminée. Ces multitudes d’expériences locales, de savoir-faire, d’actions individuelles et associatives qui trouvent des solutions pour repenser notre quotidien durablement, dans tous les domaines : Éducation, Écologie, Habitat, Économie, Santé, Agriculture, etc., ont besoin de nous pour se développer pleinement, monter en puissance, se pérenniser et essaimer ; car c’est elles qui, mûries et multipliées, modifieront sensiblement notre façon de « faire société ».

Commençons la transition sans plus attendre, imaginons et construisons ce projet ensemble : Alternatiba Lille !

Chaque rue ou place sera ainsi celle de l’alternative à une thématique (Se loger, Se déplacer, Se nourrir, Se vêtir,…) où l’on découvrira concrètement comment agir dès aujourd’hui au niveau local, individuellement et collectivement. Ce village pourra être aussi l’occasion d’ateliers pratiques autour des démarches écologiques, des expositions, des conférences, des spectacles, des ciné-débats, des repas festifs, des rencontres ! Le tout animés par les habitants, collectifs et associations.
Avec ce programme, Alternatiba entend illustrer que la mise en application de toutes ces solutions construirait un mode de vie plus désirable et agréable à vivre avec une société plus juste et humaine, plus solidaire et conviviale, plus coopérative et joyeuse. L’espace libéré pourra par exemple être occupé par des espaces de jeux, des animations musicales, du théâtre de rue, des lectures publiques, des marchés bio ou équitables, des zones d’échange, des ateliers de réparation etc…

On a besoin de vous pour mettre sur pied cet événement !

Comment?
L’association Bizi qui a organisé Alternatiba le 6 octobre 2013 à Bayonne, a mis à disposition un kit méthodologique détaillant le travail nécessaire à la création de l’événement, donnant ainsi un sérieux coup de pouce aux groupes locaux. Ce guide nous servira de base pour mettre en place l’édition lilloise. Vous pouvez le trouver ici !

Réalisations vidéos sur Alternatiba Bayonne https://alternatiba.eu/ressources/videos/ et fiche projet.

Depuis l’appel de construire “10, 100, 1000 autres Alternatiba” en France et en Europe, une vingtaine de villes ou territoires ont spontanément vu éclore des initiatives Alternatiba pour 2014 et 2015. Fin 2015, se tiendra à Paris une nouvelle conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, l’objectif étant d’interpeller les gouvernements sur les conséquences dramatiques de l’absence d’accord international ambitieux, efficace et contraignant sur les questions de l’urgence climatique et de justice sociale. Cet appel est déjà soutenu par un très grand nombre d’ONG et de réseaux travaillant sur les thématiques environnementales ou sociales, de sensibilités très diverses.

Où et Quand?
Le lieu est en cours de réflexion, mais vous pouvez déjà réserver votre week du 4 et 5 octobre 2014 ! C’est la date que nous avons retenu pour l’édition lilloise.

Qui ?
Nous sommes une petite équipe d’habitant de la métropole lilloise, membres d’associations, collectifs ou simple individu. Motivés et déterminés à mettre en lumière les initiatives de notre région.

L’organisation de l’événement est ouvert à tous ceux qui souhaiteraient aider à sa mise sur pied. Nous appelons donc le maximum de personnes, bien au delà des seuls membres associatifs, à venir nous rejoindre dès à présent.

Pour connaître nos réunions de coordination du projet nous allons mettre en place sous peu un calendrier. En attendant les rendez vous sont relayés sur le site demosphere lille.

Associations, coopératives, collectifs, entreprises, particuliers et autres structures capable de présenter des alternatives individuelles, collectives et territoriales ; bénévoles souhaitant s’impliquer dans l’organisation ; groupes, bandes, artistes voulant participer à cette journée  : n’hésitez pas à nous contacter !

Alternatiba_Lille_Photo_15_Février

Photo de lancement de l’organisation d’Alternatiba Lille. Le 15 Février 2014 au jardin Vauban à Lille.