19e Coordination européenne Alternatiba et ANV-COP21 à Lille

Dans un contexte de mobilisations sans précédent pour la justice sociale et climatique, la Coordination européenne d’Alternatiba et d’Action non-violente COP21 (ANV-COP21) a réuni 155 membres des deux mouvements, venu.e.s de 32 territoires différents.

Elle a été l’occasion de faire un état des lieux du mouvement et de discuter collectivement de orientations à prendre pour les années à venir.

Affirmer notre radicalité face à l’urgence : Le rapport spécial du GIEC d’octobre 2018 qui appelle à des changements sans précédent, ou encore l’étude du B&L Évolution sur les mesures concrètes à mettre en œuvre pour rester sous la barre des +1,5°C montrent à quel point relever le défi climatique nécessite un véritable changement de système, et invite à mener des actions plus radicales pour obtenir des changements plus rapides et plus significatifs.

C’est dans cette perspective ambitieuse que le mouvement s’inscrit, car chaque dixième de degré compte pour sauver les conditions de vie de notre génération et des générations à venir.