En route pour le Grand Défi des Alternatives et la Journée de la Transition

  • 0

En route pour le Grand Défi des Alternatives et la Journée de la Transition

Alors que les questions environnementales, et notamment l’urgence climatique, n’ont pas été retenues pour faire le plein de voix aux dernières élections, on se dit qu’il nous revient aujourd’hui, en tant que mouvement citoyen de nous mettre au boulot et de… sortir les “nains des poches*”!

Avec les expériences que nous avons du village des alternatives en 2015 et de la caravane des alternatives en 2016 nous sommes persuadéEs que les moments de rencontres et de partages sont essentiels pour organiser ensemble les conditions des transformations sociales et écologiques… et c’est ce à quoi nous vous convions en organisant la journée de la transition le 23 septembre 2017!

Il s’agira d’un point d’orgue dans le grand défi des alternatives que nous avons choisi de relever dans quatre domaines : l’agriculture et l’alimentation, l’énergie, la finance, et , un bonus spécial “défi local”, proposé par le Paletto-Social-Club.

La réunion plénière du mercredi 17 mai a été organisée autour de ces deux enjeux, conjuguant les moyens que nous nous donnons pour relever les défis des alternatives et l’organisation d’une journée fédératrice autour de la transition, mais avant ça… on se sort les nains des poches!!!

*RDV dimanche 14 mai : les nains de jardins déboulent au mans pour nous montrer les différents endroits ou c’est n’importe quoi.

Ils nous proposent de nous retrouver autour d’un pique nique partagé sur les quais à l’endroit ou se trouve la guinguette l’été ou entre le théâtre et le cinéma des jacobins si il pleut vraiment.

Ce moment de convivialité sera aussi l’occasion de débattre de leurs choix de lieu et de préparer des bulles (comme en BD) sur cartons pour les rendre plus loquaces. Puis nous irons les photographier devant ces endroits de grand nain porte quoi dans la bonne humeur durant l’après midi. Les photos seront de tous les Alternatiba de France et d’ailleurs compilées pour lancer le Grand Défi des alternatives le 15 mai.

Pour ce que qui est du programme de la plénière nous vous proposons :

à partir de 18h : accueil et préparation de la salle (et dès 15H pour ceLLEux qui veulent faire connaissance avec la maison du citoyen et découvrir l’exposition en cours sur l’esclavage aujourd’hui!)

18H30 : début de la plénière!

*présentation du grand défi des alternatives et de la journée de la transition (10 min)

*ateliers en petits groupes : (1H)
-Cantine bio et jardins en ville
-Production d’énergie
-Se meubler avec des palettes
-Monnaie libre (sous réserve de la participation des membres du collectif…)

*restitution des groupes (15 min)
*échange et organisation des groupes des défis (référentEs communication et logistique)

20H20 : petites annonces, Flash Info Lutte
est ce qu’on parlerait ici du groupe “Pop et Pouèt” ???

20H30 : Repas partagés : Amenez chacunE un petit quelque chose!

Vous pouvez faire un tour sur la plateforme Défi des Alternatives! Bientôt, nos défis y figureront aussi!

Nous vous encourageons à lire ou relire les compte-rendu des dernières plénières, ici : http://alternatiba.eu/lemans/compte-rendu/
ainsi que les kit méthodologique et de mobilisation, là : http://alternatiba.eu/lemans/kit-methodo/

alternatiba_deco

 


Leave a Reply