Paletto-Social-Club

https://hackmd.lescommuns.org/OwRgnALARiBMwFoCsVYgRJBDdYBmAxrAgGwl4kDMJIeIAJsJUA==#

La palettologie comme alternative

Le Paletto Social Club est un groupe d’actions utopiques et concrètes issu du mouvement Alternatiba du Mans, collectif de citoyenNEs animéEs par l’idée de contribuer à faire émerger et/ou valoriser des alternatives écolos à notre modèle de société sur-carboné et sans espoir de « lendemains qui chantent ».

Auto-gestion et essaimage

Les palettologues s’organisent de façon horizontale et laissent à chacunE l’initiative de faire des propositions pouvant s’inscrire dans notre dynamique. Il fonctionne actuellement au coup par coup, sur des projets proposés par les unEs ou les autres, réunissant suffisamment de personnes intéressées, et s’inscrivant dans une démarche de solidarité et de transformation sociale et écologique (voir les réalisations plus bas!)

Nous expérimentons diverses fabrications en mutualisant nos compétences et moyens, mais souhaitons aussi diffuser cette façon de  valoriser les palettes en initiant des personnes qui pourront à leur tour faire connaître et diffuser cette pratique autour d’eLLEux. Nous n’avons pas pour l’instant de lieu dédié à nos activités et « squattons » chez les unEs ou les autres, mais surtout chez l’un d’entre nous qui dispose d’un atelier…

En attendant de régler le problème des palettes comme déchets…

Si nous espérons que cette immense source de déchets que représentent les palettes disparaissent un jour, nous comptons bien y recourir abondamment d’ici là!

Construire ensemble en bois de palettes, ou bois de récup, c’est pour nous :

  • Gagner en autonomie au quotidien, notamment dépasser les clivages liés aux stéréotypes de genre, d’âge, de spécialisation…
  • désobéir à l’injonction de consommation
  • s’assurer de ne pas enrichir les filières de déforestation
  • apprendre à réparer, faire durer les objets, les transformer pour en améliorer l’usage…
  • organiser une économie alternative

Rien à vendre !

Il existe au Mans plusieurs chantiers d’insertion s’appuyant sur la récupération de palettes dont La Machinerie. Nous souhaitons n’être en rien concurrentEs! Une des raisons pour lesquelles nous ne proposons pas d’objets à la vente, ou bien, dans un contexte d’auto-financement, aux personnes qui auront participé à les réaliser et à prix libre. Nous avons choisi d’orienter nos actions sur la transmission, la formation, l’accompagnement en faisant en sorte que les “chantiers” soient d’avantage des moments pour s’émanciper que pour produire…

On se rejoint ?

Bienvenue donc à touTEs celLEux qui souhaiteraient rejoindre le groupe.

Pour entrer en contact, envoyez un message à la liste : paletto-social-club [at] lists.riseup.net

Les réalisations

Alternati'bar, Semaine de la Solidarité Internationale, 14 novembre 2015

La Fabuleuse histoire de l’Alternati’bar

Fixation provisoir de la planche d'envol

Des ruches kenyannes en bois de palettes, ateliers avec Bear’nard, mai 16

Construction marmite norvégienne, Paletto-Social Club contre le nucléaire, septembre 2016

Marmite norvégienne du Paletto-Social Club contre le nucléaire, septembre 16

Un micro-habitat d'urgence écologique, janvier 17

Un micro-habitat d’urgence écologique, janvier 2017