Description

Les « Alternatiba » sont des villages de transition vers le monde de demain

Video Alternatiba Bayonne – Le village des alternatives (6 minutes)

A la fois de grande fête populaire, de forum, de salon des alternatives concrètes et des solutions joyeuses, de village convivial, festif et instructif, à visiter en famille ou entre amis.

 A l’aide de conférences, expositions, stands, ateliers et démonstrations pratiques, mais également de repas festins, concerts, déambulations artistiques, chants et danses, Alternatiba démontre que, non seulement les solutions au dérèglement climatique existent, mais qu’en plus, elles construisent une société et une vie plus humaines, plus justes, plus solidaires, plus conviviales, bref, plus désirables.

La lutte contre le changement climatique n’est dès lors plus un défi douloureux et immense sur lequel nous n’avons pas de prise. Elle est plutôt un élan formidable, une opportunité bienvenue, dans laquelle tout le monde peut avoir sa part, sa place, et qui dessine un projet de société, une promesse d’avenir attractive et mobilisatrice.

Les origines

Le 6 octobre 2013 à Bayonne, quelques jours après la publication du 5ème rapport du GIEC sur le dérèglement climatique en cours, 12’000 personnes ont investi les rues et les places de tout le centre-ville pour une journée consacrée aux multiples alternatives concrètes qui existent déjà à la crise économique, sociale, écologique et climatique.

Un millier de bénévoles, d’exposants et d’associations sont venus faire découvrir ce que l’on peut faire dès aujourd’hui dans tous les domaines de la vie quotidienne : agriculture et alimentation, énergie, habitat, transports, consommation, finance, travail, éducation, etc.

Cette journée, nommée Alternatiba, s’est clôturée par une déclaration traduite en une vingtaine de langues européennes pour appeler à organiser 10, 100, 1000 autres Alternatiba en Europe d’ici 2015, date de la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21) qui aura lieu à Paris fin 2015.


Laisser un commentaire

Réunion du 28 juin: 70 representantEs d'associations et un bel enthousiasme pour construire le festival Alternatiba Léman 2016.
Des bénévoles et musiciens se sont annoncés.
Des stands de 80 associations sont prévus + une dizaine de conférences.

NEWSLETTER d’Alternatiba Léman

Vous souhaitez recevoir des nouvelles de notre réseau ? inscrivez-vous en écrivant à leman(at)alternatiba.eu

Suivez les rendez-vous du réseau Alternatiba Léman et transmettez vos événements à leman(at)alternatiba.eu

Appel aux BÉNÉVOLES !

Bénévoles, votre contribution est la bienvenue !

Contactez-nous à leman@alternatiba.eu pour participer à cette belle aventure !