Retour AG 2016

Un nouveau chapitre pour Alternatiba Léman…

et nouveaux défis !

Retour sur l’Assemblée Générale

du samedi 23 avril 2016 au Point Favre à Chêne-Bourg

Notre Assemblée Générale avait comme priorité de prendre des décisions pour la suite d’Alternatiba Léman, en plus des aspects formels (adoption des rapports d’activité et financiers, renouvellement des instances… des précisions plus bas). Merci aux 30 personnes qui se sont impliquées !

RAPPEL – Alternatiba Léman septembre 2015 : 30 000 participants ; 200 bénévoles ; 250 associations ; 30 partenaires et soutiens financiers ; 1000 personnes pour the MEAL ; 1000 repas servis par Alternatiba Léman ; env 60 articles, émissions radios, tv et le lancement de la monnaie Léman…

Plusieurs sessions de debriefings ont eu lieu après le festival : en novembre à la Maison des Associations de Genève, en janvier à l’espace Martin Luther King d’Annemasse, et au moyen d’un questionnaire en ligne. Il en est ressorti que les participants souhaitaient poursuivre cette dynamique mais pas forcément sur le même format. Il s’agissait donc de définir comment continuer, en tenant aussi compte des options prises par les autres Alternatiba.

Nouvelles de la coordination européenne : la plupart des 110 Alternatiba ne prévoit pas de festival dans l’immédiat. Elles s’engagent plutôt dans une dynamique permanente d’événements, de mobilisations et de réseautage.
Comme prévu, la COP21 n’a pas abouti à un accord contraignant. L’engagement pour le climat nécessite donc des mobilisations vigoureuses pour être efficace, car sans pression citoyenne les accords adoptés resteront lettre morte.
Alternatiba EU et Action Non Violente-COP21 (ANV-COP21), ont ainsi engagé des actions comme celles de Pau (blocage du sommet sur les forages pétroliers en haute-mer – MCEDD). Voir ici, les actions et vidéos .
Quelques personnes d’Alternatiba Léman étaient présentes à Pau et nous ont fait part de leur vécu :
ANV-COP21 composée de membres des Alternatiba apporte un nouveau souffle à la cause du climat et une grande efficacité.

Verrons-nous bientôt cette énergie sur Genève ? Premier rendez-vous le 10 mai ! (infos ici)

Futur fonctionnement d’Alternatiba Léman (proposition du bureau)
Sur les mêmes objectifs et valeurs (cf. charte), Alternatiba Léman utilisera sa légitimité pour peser sur les changements nécessaires à la réduction du dérèglement climatique. Elle s’inscrira dans une logique de réseau, de mutualisation des informations et des compétences, pour amplifier les actions menées par ses membres, et organiser certains événements.

Alternatiba Léman vise à devenir une ‘caisse de résonance’ des initiatives locales et internationales, grâce à :
– un Alternatiba permanent soutenant les événements organisés par les associations membres et proposant des rencontres thématiques et transfrontalières. Premiers rendez-vous ici
– des événements ponctuels ‘Alternatiba Léman’ : par ex. le 24 septembre prochain sur la Plaine de Plainpalais, avec The Meal et APRES GE. Informations et pré-inscriptions (à faire)
– un Alternatiba virtuel s’appuyant sur le site-web, les réseaux sociaux et les outils développés par Alternatiba EU, bientôt un annuaire et un agenda collectif.

Structure d’Alternatiba Léman :
Un comité élu par l’assemblée générale, composé de 8 à 20 membres dont 1-2 représentants par domaine/espace thématique (voir ci-dessous).
Un bureau opérationnel composé de personnes compétentes en communication, rémunérées ou bénévoles (bénéficiant éventuellement de mandats de type service civile (CH) ou service civique (F), ou d’autres types de contrat en lien avec les services emploi).

8 domaines ou espaces thématiques (au lieu des 17 précédents), sachant qu’une association peut s’impliquer dans plusieurs thématiques :

  1. Agriculture, alimentation et environnement
  2. Ecohabitat, construction et infrastructures durables
  3. Education, santé et bien-être, transition intérieure
  4. Mobilité et transport durable
  5. Energie durable, consommation responsable, gestion des déchets
  6. Culture, médias, communication citoyenne, technologies de l’information
  7. Economie sociale et solidaire (ESS), finance éthique, économie du partage
  8. Climat et modèle de développement, démocratie, décentralisation, biens communs, solidarité internationale

Pour renouveler ce fonctionnement, il est nécessaire d’actualiser les statuts de l’association suisse, de créer une association ‘soeur’ française, d’harmoniser la structuration des deux associations, de fixer des cotisations…

 

Aspects formels de l’Assemblée Générale
Le rapport d’activité et un résumé des comptes de l’exercice ont été présentés, ainsi que l’attestation du réviseur des comptes de l’exactitude de ceux-ci. Suite à des suppléments de dépense pour la sécurité et aux difficultés de gestion des bars, dûes notamment à leur nombre, à la multiplicité des monnaies utilisées et au manque de contrôle systématique de chaque caisse lors du changement de responsable de bar, des bénéfices ont manqué ! Malgré ce problème le bilan final de l’événement est positif grâce à dons et des aides supplémentaires de quelques institutions, MERCI à toutes et tous !

Votes : 19 personnes pouvaient s’exprimer (les membres du bureau n’en ayant pas le droit) et ont approuvé le rapport d’activité et les comptes. Le bureau obtient donc quitus.

Par manque de temps, les instances n’ont pas été renouvelées. Il a été proposé d’engager les restructurations proposées (comité, bureau opérationnel, association française) et de les valider lors d’une prochaine assemblée, avant l’été ou au plus tard le 24 septembre.

Prochains rendez-vous du réseau Alternatiba Léman :
Des associations invitent le réseau Alternatiba Léman à participer à leurs activités… occasion de mieux connaître les richesses de notre réseau, de renforcer nos liens et partager nos compétences.
Un programme plus complet sera publié sous peu, mais réservez déjà ces premières dates ! Notamment dans le cadre de la campagne mondiale pour sortir des énergies fossiles, Breakfree (3-16 mai)

  • Mardi 10 mai, 12h15: Rassemblement, Place Belair à Genève, pour exiger le désinvestissement des énergies fossiles ! flyer
  • Mardi 10 mai, 18h30: Conférence avec Prof. Dominique Bourg, sur notre démocratie face au défi climatique, Unimail Salle M1160. flyer
  • Jeudi 12 mai : départ en bus depuis Genève vers l’Allemagne pour l’action EndeGelände : manifestation et occupation d’une mine de charbon du 13 au 16 mai ! (réserver une place ici).
  • 18 et 24 mai, 1er et 4 juin : Invitation de NOE21 à des ‘Repair café’ « visites réparation/recyclage » (plus d’infos bientôt ici)
  • Samedi 21 mai, 14h – 18h : formation à la communication pacifique à la Maison de Associations, prix : 20 frs
  • Jeudi 30 juin : Invitation de la Coopérative Itopie (10 rue Lussignol à Genève), pour une présentation de leurs activités numériques alternatives, entre autres de DIASPORA, réseau social alternatif à Facebook infos

N’oubliez pas de transmettre vos événements à leman(at)alternatiba.eu
Et annoncez-vous vite pour participer à notre village d’un jour, le 24 Septembre, sur la Plaine de Plainpalais !

 


Réunion du 28 juin: 70 representantEs d'associations et un bel enthousiasme pour construire le festival Alternatiba Léman 2016.
Des bénévoles et musiciens se sont annoncés.
Des stands de 80 associations sont prévus + une dizaine de conférences.

NEWSLETTER d’Alternatiba Léman

Vous souhaitez recevoir des nouvelles de notre réseau ? inscrivez-vous en écrivant à leman(at)alternatiba.eu

Suivez les rendez-vous du réseau Alternatiba Léman et transmettez vos événements à leman(at)alternatiba.eu

Appel aux BÉNÉVOLES !

Bénévoles, votre contribution est la bienvenue !

Contactez-nous à leman@alternatiba.eu pour participer à cette belle aventure !