Festival du Film Vert

2016_FestivalFilmVert_2

Le Festival du Film Vert se déroule près de chez vous…

… extrait du programme de films-débats passionnants sur les thématiques d’Alternatiba : une excellente occasion de resserrer les liens entre les associations et les citoyens qui s’engagent !

Mercredi 6 avril à Carouge au BIO : “Global Partage” sur l’économie du partage – suivi d’un débat en présence de Nicolas Walder, conseiller administratif de Carouge. Détails Carouge ici :détails du programme

Jeudi 7 avril à Genève au Cinélux : détails du programme

  • 18h30 “Un Besoin Pressant” : toute la lutte pour la protection de l’environnement en Suisse Romande et notamment celle du Léman, film passionnant et magnifique
  • 20h30 “Bikes vs cars” (vélos, voitures, histoire de l’urbanisme), excellent film, suivi d’un débat avec Pro Vélo Genève et Yves Delacrétaz, professeur en mobilité et transport HEIG-VD, ancien directeur général de la mobilité à l’État de Genève + apéro

Vendredi 8 avril à Genève au Cinélux :

  • 18h30 Krill, le secret de la banquise : on y découvre en même temps que les scientifiques sur ce bateau qui part dans les glaces étudier le krill que malheureusement le krill se réveille d’hivernation d’après les planètes (longueur du jour) alors que sa nourriture est calquée sur le climat ! Autant dire que le décalage dû au changement climatique est catastrophique !
  • 20h30 Thuletuvalu : superbe film sur la banquise (Thule) et les îles du Pacifique (Tuvalu), on y découvre le réchauffement climatique et les conséquences humaines à travers les regards des habitants et de leurs traditions, suivi d’un débat avec M. Rolph Payet, ancien Ministre de l’Environnement et de l’Énergie des Seychelles, actuel Secrétaire Exécutif des Conventions de Bâle, Rotterdam et Stockholm (PNUE), et un représentant du HCR, spécialiste des migrations climatiques

Week-end à Meinier (ferme de la Touvière : détails du programme)

Samedi 9 avril :

  • 11h Graines (Guerre des graines, Et maintenant nos terres, Prends-en de la graine) – suivi d’un débat avec la coopérative Le Grainier, de Neuchâtel.
  • 14h Cowspiracy – suivi d’un débat en présence de l’Association pour l’égalité animale (PEA)
  • 16h Libres ! Suivi d’un débat sur l’énergie et les choix citoyens, avec l’Association Noé21 et Gilles Garazi, directeur de la transition énergétique chez SIG.
  • 18h Dirty Gold War – Débat en présence de Chantal Peyer, responsable économie éthique auprès de Pain pour le Prochain, dans le cadre de la campagne oecuménique sur le commerce de l’or et les droits humains.
  • 20h30 Un besoin pressant – suivi d’un débat

Dimanche 10 avril :

  • 11h Nature, le nouvel eldorado de la finance (Banking nature)
  • 14h Rhône, la renaissance d’un fleuve – suivi d’un débat avec Emmanuel Castella, du Laboratoire d’Ecologie et de Biologie Aquatique (LEBA) de l’Université de Genève.
  • 16h Krill, le secret de la banquise – suivi d’un débat en présence de François Simard, Union Internationale pour la Protection de la Nature (UICN) / Deputy Director and Senior Advisor for Fisheries, UICN Global Marine and Polar Programme.
  • 18h Just eat it : A food waste story – suivi d’un débat en présence de Barbara Pfenniger, responsable alimentation à la FRC, Fédération Romande des Consommateurs.
  • 20h30 Ecovillages, une révolution au quotidien


Réunion du 28 juin: 70 representantEs d'associations et un bel enthousiasme pour construire le festival Alternatiba Léman 2016.
Des bénévoles et musiciens se sont annoncés.
Des stands de 80 associations sont prévus + une dizaine de conférences.

NEWSLETTER d’Alternatiba Léman

Vous souhaitez recevoir des nouvelles de notre réseau ? inscrivez-vous en écrivant à leman(at)alternatiba.eu

Suivez les rendez-vous du réseau Alternatiba Léman et transmettez vos événements à leman(at)alternatiba.eu

Appel aux BÉNÉVOLES !

Bénévoles, votre contribution est la bienvenue !

Contactez-nous à leman@alternatiba.eu pour participer à cette belle aventure !