Assemblée Générale 2016

Samedi 23 avril, dès 18h

Assemblée Générale d’Alternatiba Léman

La fête « Aux 3 Chênes ça bouge ! »  nous accueille au Point Favre à Chêne-Bourg, (av. François-Adolphe-Grison 6 – arrêt tram 12 : Place Favre). Nous remercions ses organisateurs et vous invitons à participer à cette belle journée festive et militante.

Lors de cette assemblée générale, nous discuterons une proposition d’organisation pour Alternatiba Léman découlant des diverses rencontres de bilan prospectif et de réflexions que nous avons eues sur le sujet.

En bref, Alternatiba Léman pourrait remplir trois fonctions :

– Alternatiba « concret » : favoriser un renforcement de nos liens et interactions au fil de l’année, à travers un programme d’événements organisés par nos associations, ainsi que de rencontres conviviales.

– Alternatiba « virtuel » : caisse de résonance des activités des membres, outil de mise en réseau et de ressources (newsletter, annuaire, agenda géolocalisé, etc.)

– Organisation d’événements en tant qu’Alternatiba Léman.

Remplir au mieux ces fonctions impliquerait de s’en donner les moyens (cf. proposition du bureau en attaché). Avec l’engagement des associations et des bénévoles qui ont fait le succès d’Alternatiba Léman, nous pourrions relancer cette dynamique et rejoindre celle – très forte – que développe le réseau des Alternatiba ailleurs.

Êtes-vous partants ?

Nous demandons à celles et ceux qui veulent poursuivre l’aventure de nous le confirmer et d’indiquer si vous serez présents ce samedi, par e-mail à léman@alternatiba.eu.

En nous réjouissant de vous y retrouver nombreux.

PS : Soutenez la mobilisation internationale pour sortir des énergies fossiles Breakfree ! Rendez-vous à Genève et en Allemagne (déplacement organisé) ici.

ci-dessous : l’ordre du jour et les propositions du Bureau

——————————————————————–

Assemblée Générale d’Alternatiba Léman 2016

ORDRE DU JOUR

1. Accueil et ouverture

Mot de bienvenue et remerciements Isabelle Chenal – co-présidente

1. Adoption de l’ordre du jour
  2. Présentation des rapports :
    1. Rapport d’activité Isabelle Chenal – co-présidente
    2. Rapport Financier Lucas Luisoni – co-président
    3. Rapport du réviseur aux comptes Jérôme Challier
  3. Vote d’adoption des rapports et quitus au « Bureau »

1. Avenir d’Alternatiba Léman
    1. Proposition d’organisation et de structure L. Luisoni
    2. Discussion – amendements Olivier de Marcellus
    3. Renouvellement des instances
      Suivant les discussions et amendements proposés, il est possible que cela débouche sur une situation transitoire
  2. Événements et actions
    1. Prochains événements à court terme Olivier de Marcellus
    2. Dont, soirée et action de désinvestissement du 10 mai avec une intervention de Nicolas Haeringer, (chargé de campagne pour 350.org) d’Attac France.
  3. Clôture et partage d’un verre de l’amitié

———————————————————–

Organisation fonctionnelle d’Alternatiba Léman

Proposition1 du Bureau 18 avril 2016

1. Buts d’Alternatiba Léman

Le changement climatique est un des défis les plus importants que l’humanité ait jamais eu à affronter. Le succès enregistré par Alternatiba Léman en septembre 2015 à Genève légitime que nous poursuivions la dynamique et le travail engagé.

Les buts d’Alternatiba Léman restent inchangés (+ les références spécifiques à la COP 21) :

• sensibiliser le grand public, les médias et les élus à l’urgence climatique et à la nécessité de baisser rapidement nos émissions de gaz à effet de serre;

• fédérer tous les acteurs, dynamiser les réseaux, développer un sentiment d’appartenance à une collectivité transfrontalière, tout en combattant le sentiment d’impuissance face aux experts, en dénonçant les fausses solutions, les discours creux et les promesses non tenues ;

• montrer que des solutions existent, qu’elles sont créatrices d’emploi et porteuses d’un monde plus humain, convivial et solidaire.

Alternatiba Léman a l’ambition d’être la ‘caisse de résonance’ des initiatives locales par un travail de ‘réseautage’, en s’articulant autour de 3 fonctions :

1. l’information et la communication ;

2. les rencontres et les actions citoyennes ;

3. la gestion d’outils permettant l’organisation des points 1 & 2 (ex : une plateforme de gestion de bénévoles prêts à soutenir les actions des membres d’Alternatiba Léman)

Par quels moyens ?

• un Alternatiba ‘concret’, au fil de l’année pour renforcer nos liens et interactions, soutenant un programme d’événements organisés par les associations membres…

• un Alternatiba ‘virtuel’, site web, réseaux sociaux, newsletter, annuaire, agenda géolocalisé, etc. fournissant des informations sur les activités des membres, mise en réseau de ressources, compétences et besoins, ainsi que des liens avec la dynamique du réseau des Alternatiba européens ;

• l’organisation d’événements en tant qu’Alternatiba Léman (nouveau village, rencontres, forums, actions…) qui impliqueraient la mise en place d’une organisation spécifique.

2. Structure et organisation

Structure :

Statuts : la structure en association, selon les articles 60 et suivants du CC suisse, devrait être complétée par une association sœur française, selon la loi 1901, deux formes juridiques formant une seule entité « transfrontalière », rattachée au mouvement Alternatiba européen.

Charte : notre charte commune liera les deux associations, tous les membres d’Alternatiba Léman, individuels ou institutionnels, s’engageant ainsi à respecter ses valeurs.

Organisation :

Il s’agirait de regrouper les 17 espaces thématiques d’Alternatiba Léman 2015, en 8 domaines couvrant l’ensemble des thèmes du bien vivre ensemble et durablement dans notre bassin de vie, nos pays, notre continent, la planète…

En fonction de leurs objectifs, aspirations et compétences, les membres individuel et collectifs d’Alternatiba peuvent s’impliquer dans un ou plusieurs domaines / espaces thématiques.

Comité :

Le comité d’Alternatiba Léman, organe de direction de l’association, sera composé de 8 à 20 membres élus par l’assemblée générale et se réunira une fois par mois. Il se composera d’un ou deux représentants par domaine/espace thématique.

Deux fonctions « statutaires » complémentaires sont nécessaires : celle de président et de trésorier (ou 2 co-présidents et 2 co-trésoriers), fonctions peuvant aussi être assurées par un représentant

thématique. La nature transfrontalière d’Alternatiba Léman nécessitera une double comptabilité.

Le coordinateur du bureau opérationnel (ci-dessous) sera membre du comité stratégique (sans vote).

Bureau opérationnel :

Le bureau opérationnel d’Alternatiba Léman sera composé de personnes rémunérées ou bénévoles, bénéficiant éventuellement de mandats de type service civile (CH) ou service civique (F), ou d’autres types de contrat en lien avec les services emploi.

Nous estimons que nous aurions besoin d’un coordinateur à 30% min. et 1 à 2 équivalents plein temps pour le reste du bureau.

Le bureau devrait disposer d’un lieu pour travailler et se réunir même si une grosse partie du travail peut se faire à distance. Deux lieux sur France et sur Suisse seraient l’idéal comme points d’ancrage et de liaison.

Des compétences en informatique, gestion, animation, communication, réseautage seront utiles, particulièrement pour les tâches suivantes :

• administration des membres et des cotisations ;
  • gestion et mises à jour des outils d’information et de communication (web, réseaux sociaux, newsletter, etc…) ;
  • administration et gestion de la plateforme de coordination des bénévoles pour les événements et actions des membres d’Alternatiba Léman, en lien avec les valeurs de la charte ;
  • recherche de fonds et de partenariats, coordination avec les collectivités territoriales publiques ;
  • correspondance…

Suivant les projets et les besoins, des commissions ad-hoc peuvent être créées.

3. Financements

Cotisations :

Pour Alternatiba Léman suisse, nous proposons les cotisations suivantes :

• membres individuels : 30 CHF / an et cotisation plus élevée = membre de soutien

• membres collectifs (association, institution, entreprise…) : 100 CHF/an min.
    Pour les plus grandes structures : cotisation en fonction de leur budget.

N.B. Ces montants ne doivent pas constituer un obstacle à l’adhésion à Alternatiba Léman, des cotisations moins élevées peuvent être proposées.

Pour l’association française les cotisations sont à déterminer

La cotisation des membres institutionnels se justifie par les prestations décrites au point 1, et qui peuvent être considérées comme un transfert de charge.

Le reste des finances d’Alternatiba Léman se composera de dons et subventions.

Remarque : il ne sera pas nécessaire d’être membre d’Alternatiba Léman pour s’engager comme bénévole. Ce bénévolat pourra être ponctuel ou s’inscrire dans la durée. Il pourra être ciblé thématiquement ou polyvalent.

Le Bureau d’Alternatiba Léman

1 Remarque préliminaire : Cette proposition est rédigée au masculin par souci de confort de rédaction et de lecture. Il n’y a derrière cet usage systématique de la forme générique masculine aucune intention de discrimination envers le genre féminin.

——————————————————

Alternatiba Léman – Groupe communication

Propositions issues de la réunion du 31 mars 2016 à MLK

Plan de communication pour le comité, le bureau et les référents des espaces thématiques (réduits à 8) pour la suite d’Alternatiba Léman.

Rappel de l’objectif du groupe communication d’Alternatiba Léman (AL) : développer des activités et des outils pour mieux faire passer le message d’AL vis-à-vis du large public (vers l’extérieur) et renforcer le réseau entre les structures membres d’AL (vers l’intérieur ), afin que la dynamique qui a existé le temps d’un week-end, se poursuive et s’amplifie.

ACTIVITÉS :

Événements publics organisés par les pôles thématiques : conférences, débats, forum, ‘villages’, sorties/excursions thématiques. Proposition de Léonore : cycle de 8 sorties sous le format ‘sortie-visite d’un lieu + échanges-mini-conférence’ sur chacune des 8 thématiques. L’idée pour chacune des sorties serait de présenter un ou plusieurs problème(s) et enjeu(x) lié à la thématique en question et de prévoir l’intervention d’une personne ou d’une asso qui propose une alternative pour répondre au problème. Ces sorties pourraient être calées une à une avec chacun des pôles thématiques.

Événements spécifiquement Alternatiba, ex. celui du 24 septembre avec The Meal et Après-Ge

Cafés publics : discussion, échanges, débat, sur un thème ou un sujet d’actualité, ou présentation d’une association… régulièrement dans un même lieu

Rencontres intra-thématique sur des thèmes transversaux, des dossiers importants, des actions communes… pour mieux se connaître et développer la cohésion, la mutualisation, l’entraide et l’efficacité. ex : les vendredis midi avec la Monnaie Léman…

PRESTATIONS – SERVICES :

Création une boîte à outils de fiches ou guides à disposition des assoc répondant à leurs besoins.

ex : comment organiser un événement, avec un listing des lieux, des moyens de diffusion etc.

Relais vers des formations utiles aux associations proposées par d’autres assoc ou membres d’AL. ex. Anciela sur Lyon propose des formations sur la communication des associations ou l’engagement associatif… voir aussi la Communication Non-Violente, le Rêve du Dragon…

Plateforme permettant la coordination et la gestion de bénévoles prêts à s’impliquer avec les structures membres d’Alternatiba Léman (proposition de Lucas)

Speedating assoc-bénévoles : rencontres dynamiques entre les personnes souhaitant agir et les assos ayant besoin de bénévoles

MOYENS À DÉVELOPPER :

tout de suite / plus tard

Domaine numérique :

Site web : Réflexion nationale à voir avec Al.eu : suivi assuré par Dominique, Maurizio, Camille… Notamment un AGENDA et un ANNUAIRE géolocalisés collaboratifs régionaux/nationaux

Site Alternatiba Léman : amélioration du site : propositions Olivier et Catherine à développer avec l’aide de Manu et Maurizio. ex : module d’inscription à la newsletter

• des événements d’Alternatiba Léman

• des articles sur ce qu’Alternatiba.eu développe

• des « zoom asso » interview-vidéo de présentation ou news d’une asso

Newsletter régulière, composée :

• d’articles mis en ligne sur le site ;

• d’événements organisés par des membres ou en partenariat avec Alternatiba Léman ;

• d’actualités des asso du réseau : phrase d’accroche + lien html + lien vers l’agenda…

Réseaux sociaux : Facebook alimenté pour la communication externe mais aussi interne :

• articles du site : description d’événements organisées via AL,

• événements des asso du réseau,

• articles partagés ?

• un groupe + une page ?

• tester DIASPORA (Maurizio propose une présentation)

Twitter : pertinence d’utiliser cet outil ?

• communication des événements AL et du réseau

• photo d’affiches d’événements et photo de l’événement

Idem pour Instagram, Youtube…

Mail list RISEUP : sur le modèle de « Lyon Ecologique et Solidaire » pour la communication des asso (événements, besoins matériels et humains) : une mailinglist par espace thématique ? Avec modération = problème de gestion / limitation de l’accès avec un mot de passe ? / à proposer aux espaces avec une démo, afin de connaître leur motivation…

Inscrire les événements sur « UMOOV » et « On va sortir »

Développer des synergies avec des réseaux existants tels que les Assises Transfrontalières, Après-Ge, UMOOV…

Objets concrets :

Logo “réseau Alternatiba Léman” que les associations pourront insérer sur leur page d’accueil et autre outils de diffusion.

Autocollant avec QR code qui renvoie au site internet

Mini tract avec QR code :

face : image Alternatiba avec le nom du site et une phrase descriptive Al.eu ou Al Léman

dos : objectifs / résumé des actions phares / liste des pôles / QR code

Affiches A3 plastifiées avec espace libre A4 pour annonce d’événements à installer dans les lieux d’accord pour changer la feuille-annonce qu’on leur enverrait par mail

Diffusion Papier des événements organisés par AL et les asso transfrontalières ???

Réunion du 28 juin: 70 representantEs d'associations et un bel enthousiasme pour construire le festival Alternatiba Léman 2016.
Des bénévoles et musiciens se sont annoncés.
Des stands de 80 associations sont prévus + une dizaine de conférences.

NEWSLETTER d’Alternatiba Léman

Vous souhaitez recevoir des nouvelles de notre réseau ? inscrivez-vous en écrivant à leman(at)alternatiba.eu

Suivez les rendez-vous du réseau Alternatiba Léman et transmettez vos événements à leman(at)alternatiba.eu

Appel aux BÉNÉVOLES !

Bénévoles, votre contribution est la bienvenue !

Contactez-nous à leman@alternatiba.eu pour participer à cette belle aventure !