Coordination des Alternatiba, Lyon 28 – 29 mai

  • 0

Coordination des Alternatiba, Lyon 28 – 29 mai

La 11ème Coordination européenne des Alternatiba s’est réunie à Lyon le week-end des 28 et 29 mai. Elle a rassemblé 110 membres et 26 collectifs Alternatiba (*) pour un temps de construction collective qui a porté sur la fusion avec ANV-COP21, les axes stratégiques du mouvement et l’organisation du “Camp climat – Espère 2016”.

La Coordination européenne des Alternatiba s’est prononcée pour une fusion d’Alternatiba avec le processus Action Non-Violente COP21 (ANV-COP21), une dynamique de mobilisation citoyenne pour le climat, lancée en septembre 2015 dans la perspective de la COP21. Cette décision de fusion s’inscrit dans la volonté partagée des deux mouvements de marcher sur deux jambes : l’une s’appuyant sur la promotion d’alternatives et de propositions, et l’autre s’appuyant sur la dénonciation et l’action non-violente.

plus d’infos ici

Il a aussi été décidé de s’impliquer dans le domaine de la transition énergétique (Enercoop, Energie Partagée, Négawatt) ; des traités de libre-échange CETA et Tafta, dont la ratification aurait des effets très néfastes sur le climat ; du projet “Odyssée des Alternatives”, qui se propose de relier par la mer les alternatives des deux rives de la Méditerranée epour rejoindre la COP 22 ; et de la réalisation d’un guide méthodologique pour la création de lieux alternatifs (ateliers vélo, ressourcerie, cafés associatifs, etc).

… des ateliers et formations ont aussi été proposés…

plein de photos du we sur facebook

Le prochain grand temps de rencontre aura lieu cet été, du 5 au 15 août, au “Camp climat – Espère 2016” dans le Lot-et-Garonne. Un camp porté par Action Non-Violente COP21, Alternatiba et les Amis de la Terre. Dix jours de formations, d’échanges et de rencontres qui seront l’occasion pour les participant-e-s de se former, de partager leurs expériences et savoir-faire en vue de renforcer les liens et les luttes. Une rencontre rendue nécessaire au vu du défi majeur qui nous attend ces prochaines années : mener des actions et des rassemblements d’ampleur pour éviter l’emballement du climat. Nous invitons toutes les personnes qui souhaitent se mobiliser sur la question climatique et développer leurs compétences à nous rejoindre cet été ! Inscriptions ici

(*) Alternatidôme, Ariège, Bayonne, Bordeaux, Caen, Evreux, Dijon, Garazi, Léman, Lille, Limousin, Mâcon, Martigues, Marseille, Montpellier, Nancy, Nantes, Narbonne, Paris, Perpignan, Rhône, Rouen, Saint-Denis, Saint-Quentin-en-Yvelines, Strasbourg, Toulouse


Réunion du 28 juin: 70 representantEs d'associations et un bel enthousiasme pour construire le festival Alternatiba Léman 2016.
Des bénévoles et musiciens se sont annoncés.
Des stands de 80 associations sont prévus + une dizaine de conférences.

NEWSLETTER d’Alternatiba Léman

Vous souhaitez recevoir des nouvelles de notre réseau ? inscrivez-vous en écrivant à leman(at)alternatiba.eu

Suivez les rendez-vous du réseau Alternatiba Léman et transmettez vos événements à leman(at)alternatiba.eu

Appel aux BÉNÉVOLES !

Bénévoles, votre contribution est la bienvenue !

Contactez-nous à leman@alternatiba.eu pour participer à cette belle aventure !