Actions ‘Breakfree’ : Genève, Allemagne…

  • 0

Actions ‘Breakfree’ : Genève, Allemagne…

Actions internationales pour le climat :

carte-provenance-busBreakfree à Proschim en Allemagne + de 3000 personnes ce week-end
Blocage réussi d’une gigantesque mine de charbon-lignite !
infos continues + photos sur BREAKFREE 2016 + images impressionnantes sur Germany Breakfree

Première vidéo ici
et les suivantes :
Ende Gelände Lausitz – Day One – YouTube
Second Day Ende Gelaende Lausitz – YouTube
Ende Gelände 2016: LAUtonomia und RoWo Pyramidenblockade – YouTube
“Ende Gelände”-Aktivisten besetzen das Kohlekraftwerk “Schwarze Pumpe” – YouTube
et le film Disobedience

En Allemagne, la bataille pour la fin du charbon est lancée (Reporterre) 2.000 personnes venues de toute l’Europe participent au week-end d’action contre le charbon organisé en Allemagne orientale. Cet événement s’inscrit dans un mouvement mondial de désobéissance civile en faveur de l’environnement et du climat… Ils ont répondu à l’appel du collectif Ende Gelände « la limite est atteinte », composé d’une cinquantaine d’organisations prônant la désobéissance civile afin de « faire passer le climat avant le profit »… opération de blocage de tout ou partie de la mine à ciel ouvert de Welzow… les organisateurs misent sur la convergence avec les militants du 6e Lausitzer Klima- und Energiecamp (le camp pour le climat et l’énergie de Lusace), événement annuel de lutte contre le charbon à Proschim. Ce village est un haut lieu de la contestation du très polluant lignite. Le bassin minier auquel il appartient, la Lusace, est le deuxième plus grand d’Allemagne. Son sous-sol alimente trois centrales électriques parmi les plus polluantes d’Europe, selon le WWF (pdf en anglais)… (+ liste des actions en fin d’article)

+ d’infos sur l’exploitation du charbon en Allemagne :

Le charbon fait son retour dans les villages allemands – vidéo sur le village de Proschim – Les mines de charbon engloutissent certains villages allemands, au grand dam des habitants (FranceTVinfo – avril 2015)
des mines géantes investissent les villages du pays. De quoi provoquer l’ire des habitants, comme à Proschim. Ici, les riverains pointent du doigt la mine du Welzow, située juste à côté… Leur village est pourtant devenu exemplaire dans les énergies renouvelables. Les habitants ont installé des dizaines d’éoliennes et des panneaux solaires sur les toits des maisons. “Proschim est autosuffisante en électricité propre. C’est inconcevable que ce village écologique puisse être victime du charbon, cette énergie du passé”.

Allemagne : un village « vert » rasé pour du charbon (L’energeek – oct. 2014)

2016-05-10_Breakfree_Geneve_credit-suisse10 mai : vidéos des actions à Genève  dénonçant les spéculations minières des banques suisses.
Ce mardi 10 mai, des activistes de Justice et Climat ont tenté d’apporter une lettre au directeur du Crédit Suisse  + d’infos & vidéos d’A la Chaîne & lettre adressée à la place financière

Vidéo (1’30) de l’Action Crédit Suisse à GenèveLibérons-nous des énergies fossiles (10.05.2016)

Credit Suisse occupé par des militants (Le Courrier)… les militants genevois de Breakfree 2016 ont fait passer un message à la place financière… mais le Credit Suisse les a fait évacuer illico presto par des policiers venus en nombre. La missive, adressée à l’ensemble du secteur bancaire suisse, se contentait pourtant de rappeler les engagements pris par la communauté internationale lors de la COP21. Or, «la consommation des énergies fossiles est la cause principale du changement climatique en cours, qui nous menace de désastres environnementaux et sociaux sans précédent». D’où l’urgence de «transférer massivement vos investissements des énergies fossiles vers les énergies renouvelables». A l’extérieur, une cinquantaine de militants attendaient leurs camarades en musique, certains s’étant couverts de charbon pour symboliser les méfaits des investissements «non durables». Dans la foule, le conseiller administratif Rémy Pagani a annoncé que la Ville de Genève avait exigé de sa caisse de pension qu’elle se désinvestisse des industries polluantes. Un geste que tout client de banque est invité, par Break Free 2016, à demander à son tour à son établissement.

2016-05-10_action-GeneveMardi 10 mai : Lancement à Genève de ’Breakfree (Libérons-nous), campagne mondiale pour sortir des énergies fossiles : rassemblement et conférence + d’infos et flyers

12h30 – Place Bel-Air : Rassemblement ludique et festif…
18h30 – Uni-Mail, salle 1160 : Conférence de Dominique Bourg : Le modèle démocratique est-il à même de faire face à l’urgence climatique ? Devons-nous repenser notre gouvernance ?

2016-05-10_conference-GeneveGenève se mobilise contre les énergies fossiles : article du Courrier

Action suivante : Ende Gelände blocage d’une mine de charbon, dans l’est de l’Allemagne, à Proschim, du 13 au 16 mai.
Plusieurs bus partent de France, dont un passera par Genève jeudi 12 mai : inscrivez-vous par mail à leman(at)alternatiba.eu Le trajet aller/retour : 40 euros. Apportez votre propre tente. Restauration assurée sur le camp, par une cuisine collective.
Si vous hésitez encore à nous rejoindre, cette vidéo devrait vous convaincre – voir aussi  350.org

C’est quoi Breakfree ?

« Break Free », Libérons-nous, est une vague mondiale d’actions qui gagneront en intensité pendant deux semaines (du 3 au 16 mai) pour lutter contre l’extraction du charbon, du pétrole et du gaz
Le plus grand cycle mondial d’actions de désobéissance civile dans l’histoire du mouvement de défense de l’environnement a commencé au Royaume-Uni au Pays de Galles où plus de 300 militant.e.s y ont bloqué une mine de charbon.
Cette action marque le début d’une vague d’actions directes et pacifiques à travers six continents, étalée sur 12 jours en ciblant les projets les plus dangereux de l’industrie des énergies fossiles dans le monde.

A Batangas aux Philippines, une marche va rassembler des milliers de personnes sur le futur site d’une centrale au charbon, et pendant les deux semaines à venir, des actions vont se succéder en Australie, au Brésil, au Canada, en Allemagne, en Indonésie, en Nouvelle-Zélande, au Nigéria, en Afrique du Sud, en Turquie et aux États-Unis, ce qui représente une vague d’actions d’une ampleur inédite pour ce mouvement.

Suivre ici chaque action en direct et découvrir tous les moments forts de cet événement sans précédent !

L’envergure de ces actions est importante et le monde n’a jamais connu une injustice aussi grande que le changement climatique. Nous devons donc adapter notre réponse pour être à la hauteur de l’urgence de cette crise.

Les actions de « Break Free » sont menées par des milliers de personnes extraordinaires, chacune avec sa propre histoire, mais toutes unies par une conviction et rassemblées dans l’action. Pendant le déroulement de ces actions aux quatre coins du monde, ces personnes partageront leurs histoires sur ce qu’elles n’auraient jamais pensé faire auparavant : prendre des initiatives qu’aucun d’entre nous ne devrait avoir à prendre, parce qu’ils n’ont pas le choix.

Au cours de la mobilisation  beaucoup de participant.e.s découvriront en eux et en elles des qualités insoupçonnées et sortiront de ces actions plus fort.e.s pour bâtir un mouvement climatique plus audacieux aux quatre coins du globe. Il y aura surtout des histoires pleines d’espoir.

Le moment est idéal pour se libérer des combustibles fossiles. Entre les prix qui s’effondrent et les faillites, le désinvestissement massif et un mouvement sans cesse croissant qui appelle au changement, l’industrie traverse l’un des pires moments de son histoire et n’a peut-être même jamais été aussi affaiblie…

Autres actions récentes : Sommet du pétrole offshore à Pau, 5-7 avril

Succès Total  de la mobilisation à Pau pour entraver le sommet internationnal du pétrole offshore ! 500 activistes d’Alternatiba, ANV COP21 et d’autres organisations ont harcelé le congrès de pétroliers en haute mer MCEDD.
Reprenons la main pour appliquer les belles promesses (en l’air) de la COP 21!
Vidéos des actions et plus d’infos ici

Le mouvement international contre les énergies fossiles est lancé (Reporterre) Six mois après la COP21, les gouvernants font comme si aucun engagement n’avait été pris. Les militants sont, eux, de plus en plus nombreux à assumer leur responsabilité, en multipliant notamment les actions contre les industries extractivistes… explique Juliette Rousseau qui était la porte-parole de la Coalition climat 21, un collectif de plus de 130 organisations de la société civile créé début 2014 pour préparer les mobilisations citoyennes avant et pendant la COP21. Ende Gelände France

 


Réunion du 28 juin: 70 representantEs d'associations et un bel enthousiasme pour construire le festival Alternatiba Léman 2016.
Des bénévoles et musiciens se sont annoncés.
Des stands de 80 associations sont prévus + une dizaine de conférences.

NEWSLETTER d’Alternatiba Léman

Vous souhaitez recevoir des nouvelles de notre réseau ? inscrivez-vous en écrivant à leman(at)alternatiba.eu

Suivez les rendez-vous du réseau Alternatiba Léman et transmettez vos événements à leman(at)alternatiba.eu

Appel aux BÉNÉVOLES !

Bénévoles, votre contribution est la bienvenue !

Contactez-nous à leman@alternatiba.eu pour participer à cette belle aventure !