Charte du Collectif Alternatiba – Le Havre

logo-pdf-telech

 

 

 

Les villages des alternatives au changement climatique et à la crise énergétique initiés par le mouvement Alternatiba (1) ont pour finalités de :

  • diffuser le message de l’urgence climatique : sensibiliser le grand public et les élus à la nécessité de baisser rapidement et radicalement nos émissions de gaz à effet de serre, interpeller sur les conséquences dramatiques de l’absence d’accords internationaux ambitieux, efficaces, contraignants et justes sur le climat,
  • combattre le sentiment d’impuissance et la démobilisation que peuvent provoquer l’importance du défi climatique : en montrant que les solutions existent et qu’elles sont à notre portée, porteuses d’un monde plus humain, plus convivial et plus solidaire,
  • appeler à mettre en route sans plus attendre la transition sociale, énergétique et écologique nécessaire pour éviter le dérèglement profond et irréversible des mécanismes du climat.

 

Nous, citoyens conscients et impliqués dans le devenir de notre société, nous rassemblons et construisons sur ces bases l’Alternatiba-Le Havre afin de nous rendre acteurs localement autour de ces problématiques globales.

En effet, des milliers d’alternatives aux causes du changement climatique sont mises en pratique tous les jours par des millions d’individus, organisations et collectivités locales, dans les domaines les plus divers et ce, loin des fausses solutions (2) injustes, dangereuses et inefficaces.

Alternatiba-Le Havre a pour objectif de faire connaître et de multiplier les alternatives concrètes dans ces domaines :

  •  l’agriculture paysanne, les circuits courts, la souveraineté alimentaire
  • la relocalisation de l’économie, le partage du travail et des richesses, la reconversion sociale et écologique de la production, la solidarité et le partage, la finance éthique,
  •  la défense des biens communs comme l’air, l’eau, la terre ou les forêts, la défense de la biodiversité, la sensibilisation à l’environnement et la nature, les médias alternatifs,
  • la consommation responsable, la réparation et le recyclage, la réduction des déchets,
  •  l’éco-rénovation, la sobriété et l’efficience énergétique, les énergies renouvelables, les plans Virage-énergie-climat,
  • les transports doux et la mobilité soutenable, la lutte contre l’étalement urbain et l’artificialisation des sols, l’aménagement du territoire soutenable, les démarches de préservation du foncier agricole, les villes en transition, etc.

 

Alternatiba-Le Havre veut créer l’événement en Seine-Maritime et contribuer à la construction d’un grand mouvement citoyen, pour un monde plus désirable et soutenable :

  • en programmant un temps fort et festif au Havre à l’automne 2015 proposant conférences, expositions, ateliers, démonstrations, espace documentaire, .. et ponctué de repas partagés, d’animations, de propositions artistiques
  • en rassemblant au-delà des personnes déjà convaincues, des citoyens de tout âge et de toute nationalité
  • en conjuguant l’urgence climatique avec la justice sociale et la démocratie
  • en s’inscrivant dans une stratégie non-violente et 100 % positive ! (3)

 

Alternatiba est une dynamique indépendante de quelque parti politique que ce soit et des pouvoirs publics. À ce titre, Alternatiba-Le Havre est libre de solliciter des subventions publiques sans que ces subventions ne soient assorties d’aucune contrepartie ou condition politique.

Alternatiba-Le Havre est un collectif citoyen au fonctionnement transparent, collégial et démocratique. Pour construire le village, nous adoptons la charte méthodologique Alternatiba (4) et favorisons les prises de décisions au consensus ainsi que la bienveillance dans nos débats.
Des groupes de travail -ou commissions- sont organisés par thématique et pour les aspects organisationnels transversaux.
Une réunion plénière d’organisation générale permet de synthétiser les avancées, questions ou problématiques rencontrées afin de piloter les grandes étapes du projet (et les décisions collégiales qui vont avec). Il est également prévu de veiller dans cette instance à la cohérence globale du programme du village et de garantir par exemple que les messages diffusés par des intervenants extérieurs soient en accord avec la présente charte.

Chaque commission initie son propre fonctionnement et peut proposer des événements ou des rencontres afin de contribuer à la diffusion du projet tout au long de sa construction, dans l’optique de rassembler et de multiplier les échanges sur notre territoire. Le collectif peut également se faire le relais d’autres initiatives d’individus, de collectifs ou de mouvements oeuvrant dans le même sens (ex : Tour Alternatiba, Alternatibas normands, collectif Transition citoyenne, coalition Climat, Disco Soupe, Intersel normand, ..).

 Un autre monde est possible, nous proposons de le construire ensemble en relevant le défi climatique !

 

Collectif Alternatiba-Le Havre

(1) http://alternatiba.eu, rubrique « Alternatiba »
(2) géo-ingénierie, OGM, agro-carburants, marchés carbone, mécanismes de compensation, nucléaire etc..
(3) Cet objectif est donc incompatible avec des idées et comportements discriminatoires, anti-démocratiques ou violents.
(4) le guide méthodologique est disponible sur le site http://alternatiba.eu, rubrique « Comment créer un village ? »

%d blogueurs aiment cette page :