Appel d’Alternatiba Le Havre

Appel pour un village Alternatiba au Havrelogo-pdf-telech

Vous pouvez signer cet appel ICI 

Oui, le climat est en train de changer et il va bousculer le cours de nos vies. Selon les scientifiques du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), il appartient à notre génération d’inverser la courbe du réchauffement de la planète. Au delà du seuil de réchauffement de +2°C, nous entrerons dans l’inconnu. 
Des solutions existent. Des citoyen(ne)s inventent et adoptent déjà aujourd’hui des modes de vie différents, qui leur permettent de bien vivre, tout en ayant un impact supportable à long terme sur la planète. Ces solutions dessinent une société plus humaine, plus sobre, plus conviviale et solidaire : agriculture paysanne, relocalisation de l’économie, aménagement maîtrisé du territoire et développement des alternatives au tout routier, sobriété énergétique, éco-habitat, finance éthique, consommation responsable, partage du travail et des richesses, entraide, réduction et recyclage des déchets, préservation des biens communs comme l’eau, l’air, la terre ou les forêts, … Il s’agit de les généraliser pour gagner le pari climatique !
Les samedi 26 et dimanche 27 septembre 2015, une mobilisation citoyenne ambitieuse et originale est organisée au Havre : Alternatiba, un village des alternatives au changement climatique et à la crise écologique et sociale que nous sommes en train de vivre. Des milliers de personnes y sont attendues. Ses objectifs sont de :
    
  • Diffuser le message de l’urgence climatique, sensibiliser le grand public et les élus à la nécessité de baisser rapidement et radicalement nos émissions de gaz à effet de serre, interpeller sur les conséquences dramatiques de l’absence d’accord international ambitieux, efficace, contraignant et juste sur le climat ;
  • Combattre l’effet possible de sidération, le sentiment d’impuissance et donc la démobilisation que peuvent provoquer la gravité et l’importance du défi climatique, en montrant que les solutions existent et qu’elles sont à notre portée, redonnant sens à la valeur du travail, porteuses d’un monde plus humain, convivial et solidaire;
  • Appeler à mettre en route sans plus attendre la transition sociale, énergétique et écologique nécessaire pour éviter le dérèglement profond et irréversible des mécanismes du climat.
Depuis le premier village à Bayonne en octobre 2013 et l’appel à multiplier les alternatives sur de plus en plus de territoires, le mouvement Alternatiba prend de l’ampleur : 9 villages ont accueilli plus de 60 000 visiteurs en 2014 et une cinquantaine de villages sont attendus en France et en Europe en 2015 !
Avec pour toile de fond la perspective historique du sommet climatique COP 21 fin 2015 et loin des fausses solutions, injustes, dangereuses, inefficaces et peu démocratiques (géo-ingénierie, OGM, agro-carburants, nucléaire, marchés du carbone, mécanismes de compensation, pétroles de schistes, …), nous pouvons ainsi continuer à changer concrètement les choses chacun-e à notre niveau, et également renforcer le rapport de force permettant d’avancer vers les bonnes prises de décisions tant au niveau local qu’au niveau global.
C’est pourquoi nous serons présents, et nous appelons tout le monde à nous rejoindre à Alternatiba les samedi 26 et dimanche 27 septembre 2015
Nous appelons également à rejoindre dès maintenant l’organisation dAlternatiba Le Havre en écrivant à lehavre@alternatiba.eu
plus d’informations : https://alternatiba.eu/lehavre
Contact : lehavre@alternatiba.eu
et Twitter : Alternatiba LHCommentez et proposez des destinataires sur https://lite6.framapad.org/p/Appel_Altba_LH
%d blogueurs aiment cette page :