C’est quoi?

logo-pdf-telech

Le projet Alternatiba Le Havre

Pour un vaste élan citoyen, face à l’urgence climatique

Le Havre et sa région, fortes de leurs associations, groupes militants et acteurs économiques innovants présente une richesse notable dans le domaine des initiatives alternatives écologiques et solidaires.
Nous, citoyens engagés sur le front de la transition énergétique et citoyenne, souhaitons les faire connaître, les rassembler, les valoriser et les faire dialoguer à travers un événement de grande ampleur à l’automne 2015 : Alternatiba Le Havre.

2015, l’année du climat

Avec pour toile de fond la perspective historique du sommet climatique COP 21 fin 2015, Alternatiba est une initiative citoyenne concrète et rassembleuse créée en Octobre 2013 (à Bayonne) puis poursuivie en 2014 (Bordeaux, Lille, Agen, Nantes…) Chaque village des alternatives Alternatiba rencontre un succès important avec pour chaque événement une dizaine de milliers de participants. Cette année, répondant à une dynamique d’essaimage, des dizaines de projets Alternatiba sont en construction en France et en Europe (Paris, Grenoble, Toulouse, Nancy, Strasbourg, Pau, Lyon, Rouen, pays d’ Evreux, Caen, au Maroc, en Suisse…) et permettront de porter au cœur des débats les questions de transition citoyenne et énergétique.

un événement festif et local porteur d’espoir global

Le village des alternatives havrais sera composé de stands associatifs, d’ateliers et démonstrations, de débats, conférences, spectacles, d’initiatives d’habitants, de coopératives ou d’entreprises… et présentera au grand public la richesse et l’ingéniosité des acteurs normands, au service d’un mieux vivre ensemble pour demain.
Cet événement va créer l’opportunité, pour les acteurs de l’économie sociale et solidaire, de l’écologie et la préservation de l’environnement, de rencontrer les préoccupations environnementales, climatiques, sociales et économique des habitants de la ville du Havre et de sa région.

« Changer le système pour ne pas changer de climat ! »

Nous voulons faire de cet événement un grand moment de prise de conscience positive.
Les constats sont graves, les responsabilités connues au dérèglement climatique, nous voulons mettre en avant les alternatives concrètes déjà expérimentées, pour mettre les gens en marche, individuellement et collectivement vers la transition.
Faire du centre-ville du Havre, le temps d’un week-end, un oasis d’espoir, un laboratoire d’alternatives pour donner aux habitants le sens concret du changement, pour enfin vivre en cohérence avec l’environnement et avec l’humain.
Cet événement, par son ampleur et sa réussite, résonnera aussi comme un appel des citoyens volontaires et désireux de peser dans les décisions, pour que d’autres choix soient faits pour l’avenir de nos sociétés.

Collectif Alternatiba Le Havre.

alternatibalh AlternatibaLeHavre

 

%d blogueurs aiment cette page :