Le Village Mondial des Alternatives au changement climatique

VMABDOwebBIS3ai

 

Les samedi 5 et dimanche 6 décembre 2015 se déroulera le Village Mondial des Alternatives à Montreuil. Ce sera à la fois une grande fête populaire et un village des alternatives individuelles, collectives et territoriales au changement climatique et à la crise écologique et énergétique.

Organisé par plus de 600 bénévoles et avec la participation de porteurs d’alternatives de tout le territoire français et au-delà, ce Village temporaire rassemblera des dizaines de milliers de personnes au cœur de Montreuil, rendu piéton pour l’occasion (plusieurs rues et places de la Place Jean Jaurès face à la Mairie jusqu’au carrefour de la Croix de Chavaux).

Des alternatives couvrant tous les aspects de la vie quotidienne seront présentées dans chaque rue ou place. Les visiteurs pourront par exemple découvrir la rue de la relocalisation, la place de l’agriculture paysanne et durable, celle de l’alternative au tout voiture ou celle du recyclage et de la réparation. De rues en rues, on pourra ainsi voir quelles sont les réalisations et alternatives concrètes du monde entier permettant dès aujourd’hui de diminuer concrètement ses émissions de gaz à effet de serre : AMAP, jardins partagés, agriculture paysanne et durable, éco-construction, habitat partagé, relocalisation de l’économie, circuits courts, commerce équitable, éducation à l’environnement, économies d’énergie, énergies renouvelables, politiques alternatives d’urbanisme et d’aménagement du territoire, alternatives au tout voiture, déplacements doux, autopartage, banques éthiques, monnaies locales, systèmes d’épargne solidaire, recycleries, collecte zéro déchets, plans virages énergie climat, partage du travail et des richesses, démarches de reconversion écologique et sociale de la production, initiatives de transition, etc.

RHONE ALTERNATIBA 1

Alternatiba Lyon

Le Bien Vivre

Toute la journée, dans différents locaux ou sous chapiteau auront lieu des ateliers pratiques, des jeux pédagogiques, des expositions, des espaces d’échange, montrant les différentes expérimentations et alternatives innovantes au niveau local et global. L’espace libéré sera également occupé par des espaces pour enfants et promenades pour les familles, tous types d’animations musicales, théâtre de rue, poésie, lectures publiques etc….

Chacun(e) est invité(e) à s’emparer de la rue ce jour-là et à montrer combien l’espace urbain libéré de la voiture et offert à l’imagination populaire peut tout de suite créer d’autres conditions de vie, de relations humaines, et de lien social. Cela permettra de montrer également que la société post-carbone que nous voulons construire sera heureuse et conviviale, festive et solidaire.

Le Village Mondial des Alternatives aura donc des allures à la fois de fête et de mobilisation populaire, de salon des alternatives concrètes, de village post-carbone et convivial, festif et instructif, à visiter en famille ou entre amis (l’entrée en sera gratuite).

 

Village-Alternatiba-Paris

Alternatiba Paris

 

Le Sommet Citoyen pour le Climat

Le Village Mondial des Alternatives fera partie du “Sommet Citoyen pour le Climat” qui se tiendra à Montreuil sur le même week-end du 5 et 6 décembre. Dans le même espace géographique que le Village Alternatiba, se déroulera :

– Le Climat Forum organisé par la Coalition Climat 21 sera l’occasion de participer à des centaines de débats, ateliers et conférences pour échanger et débattre autour des initiatives, analyses et solutions portées par les luttes du monde entier. Il sera également un espace de préparation des actions qui pourront avoir lieu pendant la 2ème semaine des négociations et notamment le 12 décembre.

– Le Marché paysan de la Confédération paysanne qui se veut plus qu’un simple marché de producteurs. Organisé par les Amis de la Conf’ , il permettra l’échange entre citoyen-ne-s et paysan-ne-s et offrira un moyen de soutenir concrètement l’agriculture paysanne, locale et durable. Ce marché doit permettre de changer sa façon de consommer le long des allées du marché tout en goûtant des produits d’une vingtaine de régions du monde.

 

Alternatiba-1

Alternatiba Bayonne


703 368 !!

Nombre de personnes ayant participé à un Village Alternatiba ou à une étape d'un Tour.

Restez informés !

Username:

-> Regarder nos vidéos