La dynamique Alternatiba

alternatiba007

Octobre 2013. A Bayonne, la première édition d’Alternatiba a rassemblé plus de 12.000 personnes en une seule journée.

Plus de 60 villes et territoires ont spontanément vu éclore des initiatives Alternatiba. Depuis la première à Bayonne, en octobre 2013, qui a rassemblé plus de 12.000 personnes en une seule journée, Paris, Genève, Bruxelles, Bilbao, Bordeaux, Toulouse, Rennes, Strasbourg, en autres, lancent leur village des alternatives. Une dynamique également en préparation en Allemagne, en Autriche, en Turquie, en Tunisie…

Lire aussi : Alternatiba continue d’avancer

Dès le mois de septembre 2014, huit nouveaux Alternatiba ont réuni un total de 62.000 personnes. Un nouvel Alternatiba se déclare chaque semaine. La plupart des Alternatiba 2015 se dérouleront en juin-juillet 2015, et en septembre-octobre 2015. Des centaines de milliers de citoyens seront ainsi sensibilisés aux enjeux d’urgence climatique, de justice écologique et sociale.

Lire aussi : La vague Alternatiba s’amplifie

Voir aussi la liste des villages alternatiba

alternatiba-bayonne-agriculture-alimentation-2-700x300

Cette large mobilisation populaire, bien au-delà des cercles militants, doit beaucoup à la présentation d’Alternatives concrètes au changement climatique et à la crise énergétique. Les solutions existent, elles sont tangibles et constituent des moyens clairs de baisser ici et maintenant les émissions de gaz à effet de serre dans tous les domaines : L’agriculture paysanne, la relocalisation de l’économie, l’aménagement maîtrisé du territoire et le développement des alternatives au tout routier, la sobriété énergétique, l’éco-habitat, la mise au pas de la finance, la reconversion sociale et écologique de la production, la consommation responsable, le partage du travail et des richesses, l’entraide, la réduction et le recyclage des déchets, la préservation des biens communs comme l’eau, la terre ou les forêts etc.

Lire aussi : la rubrique Les alternatives

Conférences, expositions, stands, ateliers, démonstrations pratiques, mais également fête populaire, repas festifs, déambulations artistiques, chants et danses… Alternatiba montre que les solutions au dérèglement existent et qu’elles construisent en plus une société et une vie plus humaine, plus juste, plus solidaire, plus conviviale et finalement plus désirable.

La lutte contre le changement climatique n’est dès lors pas un défi douloureux et immense sur lequel nous n’avons pas de prise. Elle devient plutôt un élan formidable dans lequel tout le monde peut avoir sa place et dessine un projet de société, une promesse d’avenir attractive et mobilisatrice. Alternatiba, dégage une atmosphère de joie partagée, une énergie positive collective qui marque les esprits.

alternatiba041

24 personnalités et 98 organisations avaient appelé au premier Alternatiba, derrière Stéphane Hessel, parrain d’Alternatiba. Cet appel s’est ensuite solennellement formalisé lors de la première édition à Bayonne en 2013 dans une déclaration lue par Mme Christiane Hessel, épouse de Stéphane Hessel et M. Juan Lopez de Uralde, ancien directeur de Greenpeace Espagne : un appel à créer 10, 100, 1000 Alternatiba en France et en Europe, dans la perspective de la COP 21.

Lire aussi : Créons 10, 100, 1.000 alternatiba

La Coordination européenne des Alternatiba appelle désormais la population à renforcer cette dynamique massive visant à enclencher sans plus tarder la transition sociale et écologique seule capable d’empêcher le chaos climatique. Un kit méthodologique permet sur ce site internet ce site de comprendre pourquoi et comment organiser un Alternatiba près de chez soi.

Lire aussi : créer son village


Rechercher sur le site

856 645 !!

Nombre de personnes ayant participé à un Village Alternatiba ou à une étape d'un Tour.

Restez informés !

Entrez votre adresse électronique pour recevoir notre infolettre

-> Regardez nos vidéos sur la chaîne Youtube Alternatiba

Suivez-nous sur Twitter