Ils sont passés à l’action

Cartographie
des groupes de travail “Alternatives Territoriales”

 

Voir en plein écran

 

Ils agissent

 

BiziAu Pays Basque Nord, l’association Bizi! a fait s’engager ses élus à réaliser des actions ambitieuses en matière de transports, d’énergie, d’agriculture, lors des municipales de 2014. En 2016, les militantes et militants ont réalisé un suivi de cette mise en oeuvre, ont rendu publiques les avancées, mais aussi les retards des maires … Aujourd’hui, ils sont impliqués dans la réalisation du plan climat de la nouvelle agglomération.

En 2016, Alternatiba Paris a rassemblé les associations mobilisées lors des Villages des Alternatives et leur a proposé une méthode de travail pour structurer collectivement des demandes de mesures à la mairie de Paris. Les propositions ont été envoyées et le collectif a obtenu plusieurs rendez-vous. Ils travaillent actuellement sur une proposition “phare” de création d’une comité de suivi citoyen du plan climat, afin d’être impliqué au long cours dans la gouvernance du climat à Paris.

 

Des territoires engagés

 

La ville de Bègles propose des repas 100% bio dans ses cantines depuis 2002 !

La ville de Sceaux a pris des nombreuses mesures en faveur du vélo: vitesse à 30km/h sur toutes les voies communales, double sens cyclables généralisés, des stationnements vélos aménagés devant tous les pôles d’activité, de nombreuses rues piétonnes dans la ville etc.

Le Pays de Savoie, s’est engagé dans une démarche zéro déchet. Parmi ses objectifs : 50 % de gaspillage alimentaire en moins et zéro biodéchet envoyé en incinérateur d’ici 2025.

Crêtes Préardennaises (Région Grand Est) a appuyé un projet de Centrale Villageoise photovoltaïque sur le territoire : un groupe de citoyen et d’élus porte aujourd’hui un projet qui équipe des toitures privées et publiques en énergies renouvelables… le territoire fait d’ailleurs partie du réseau des Territoires à Energie Positive !


721 668 !!

Nombre de personnes ayant participé à un Village Alternatiba ou à une étape d'un Tour.

Restez informés !

Entrez votre adresse électronique pour recevoir notre infolettre

-> Regardez nos vidéos sur la chaîne Youtube Alternatiba

Suivez-nous sur Twitter