On y vit, on agit !

Cartographie
des groupes locaux engagés dans la campagne “Alternatives Territoriales”

Voir en plein écran

En octobre 2018, le Groupement international d’experts sur le changement climatique (GIEC) publiait un rapport des plus alarmants sur le réchauffement climatique, remettant ainsi en cause notre système de production et de consommation. Pour relever le défi de changer ce système et éviter la catastrophe climatique, nous devons agir maintenant ! La bonne nouvelle : de nombreux leviers d’actions existent, notamment au niveau de votre collectivité. En effet, dans ce même rapport, il est indiqué que 50 % à 70 % des leviers d’action contre la crise climatique se trouvent au niveau local. Rejoignez la campagne Alternatives Territoriales, pour apprendre à actionner ces leviers et devenir acteur⋅rice de la transition de votre territoire !

N’attendons plus les États, agissons dans nos villes et nos villages !

Nos élu·e·s locaux disposent des moyens pour impulser le changement d’échelle des alternatives et réduire les émissions de gaz à effet de serre : développer les transports en commun et les réseaux de pistes cyclables,  réduire la place de l’automobile dans nos villes, augmenter la part des repas bio et locaux dans les cantines, développer l’usage d’énergies renouvelables pour les bâtiments et les éclairages publics… Toutes ces mesures sont nécessaires et permettent de répondre à l’urgence climatique et sociale. En 2020 auront lieu les élections municipales : saisissons-nous de cette opportunité pour inscrire la lutte contre le dérèglement climatique au cœur du débat politique local !

Comment agir dans sa commune ?

Aujourd’hui, plus de 40 collectifs citoyens à travers la France mènent diverses actions de plaidoyer afin de promouvoir des mesures plus respectueuses de l’environnement. De la région Grand Est, où un projet de centrale photovoltaïque est actuellement porté par des élu⋅e⋅s et citoyen⋅ne⋅s, en passant par Bègles, où 100 % des repas proposés dans les cantines sont issus de l’agriculture biologique, vous êtes déjà nombreux⋅ses à vous mobiliser. En rejoignant un groupe Alternatives Territoriales, vous contribuerez à influencer les décideur⋅euse⋅s politiques locaux et à défendre des mesures ambitieuses pour le climat sur votre territoire.


Rechercher sur le site

859 095 !!

Nombre de personnes ayant participé à un Village Alternatiba ou à une étape d'un Tour.

Restez informés !

Abonnez-vous et recevez notre infolettre !

Suivez-nous sur Twitter