Plus de 3000 personnes à Alternatiba Socoa

Un nouveau succès encourageant

Cela s’est senti dès le samedi soir à la conférence « Comment sauver le climat » et une salle comble forcée de refuser du monde. Les organisateurs pressentaient dès lors que la journée Alternatiba du dimanche dépasserait leurs objectifs initiaux. Quand le groupe local (*) de Bizi s’était lancé, suite à l’appel d’Alternatiba Bayonne, dans le pari d’organiser un Alternatiba dans le quartier Socoa, entre Ciboure et Urrugne, il s’était donné comme objectif d’y rassembler entre 600 et 1000 personnes.

Ce sont finalement plus de 3000 personnes qui se sont retrouvées près du Fort de Socoa ce dimanche 5 octobre pour visiter le Village des alternatives au changement climatique que près de 200 bénévoles y avaient installé.

DSCF0558IMG_6352DSCF0474DSCF0717

Un Village festif et populaire :

Le Village Alternatiba et ses 5 espaces thématiques (climat et océan, transports, urbanisme/habitat, consommation responsable, enfants) était composé de 70 stands et ateliers. Plus de 600 personnes ont assisté aux 4 conférences qui se sont succédé du samedi soir au dimanche après-midi, traitant du climat, des transports, de l’artificialisation des sols, de la préservation du foncier agricole, de l’urbanisme, de l’océan et des ressources maritimes). Les divers ateliers vélo, meubles en carton ou logiciel libre, zones de troc, appartement témoin, démonstrations pratiques (sur les éco-matériaux, les maisons en paille, la ressource poisson local, l’habitat partagé etc.) n’ont pas désempli entre 9H30 et 18H00.

L’ambiance de ce village des solutions aux crises climatique, écologique et sociale a été des plus festives et populaires. Buvettes et coins repas ont été pris d’assaut, dépassant toutes les prévisions. Mutxiko, hip hop, concerts divers, théâtre de rue, performances et déambulations artistiques diverses ont animé les différentes rues et espaces du Village Alternatiba Socoa.

DSCF0383DSCF0479

DSCF0495DSCF0497

Appel à Alternatiba Gironde le week-end prochain, et annonce d’un Alternatiba à Bilbao, le 24 octobre 2015 :

La dynamique Alternatiba continue donc de plus belle et d’ailleurs ce même week-end à Lille, un autre Alternatiba a réuni 11 000 personnes. Alternatiba Socoa a d’ailleurs terminé par un appel à se retrouver à Alternatiba Gironde le week-end prochain, du 10 au 12 octobre à Bordeaux. Il avait commencé par l’annonce faite lors de la conférence du samedi 4 octobre que la plateforme Karta Soziala, regroupant syndicats, mouvements sociaux et écologistes du Pays Basque sud avait voté le matin même d’organiser un grand Alternatiba à Bilbao, le 24 octobre 2015. La mobilisation populaire contre le changement climatique et pour une transition sociale et écologique devrait aller en s’amplifiant d’ici à la COP21, le sommet international sur le climat qui se tiendra à Paris fin 2015.

*Bizi Larrun est l’antenne locale du mouvement Bizi dans l’agglomération Sud Pays Basque (St Jean de Luz – Hendaye – St Pée sur Nivelle)

       DSCF0743

Alternatiba, ça continue ! from Bizi Mugi on Vimeo.