Inscrivez vous pour l’installation gratuite de Linux à Alternatiba Socoa

Ne jetez pas votre ordinateur qui fonctionne sous XP, venez à socoa le 5 octobre y faire installer Linux gratuitement!
La grande majorité des ordinateurs de la planète fonctionne sous le système d’exploitation windows (TM). Il y a quelques mois, l’entreprise annonçait l’arrêt des mises à jour de sa version XP, que beaucoup de gens et d’associations utilisent encore. Cet arrêt met en danger l’activité et les données de millions de personnes, et pose un gros souci social et écologique.
En effet: le passage à un système d’exploitation plus récent de windows (TM) suppose un coût financier lourd notamment pour les plus précaires. Cela suppose aussi dans la plupart des cas un changement d’ordinateur, du fait de leur obsolescence programmée, et donc un coût financier supplémentaire. Cela génère aussi en amont une surconsommation de ressources, d’énergie et d’eau pour produire les ordinateurs neufs, et une montagne de pollution de par les anciens qui sont jetés et qui viennent s’ajouter aux 20kg de déchets électroniques produits en moyenne par personne et par an dans les pays occidentaux.
déchets_électroniques
Installer Linux sur un ordinateur en bon état au lieu de le jeter en d’en acheter un autre, c’est une économie pour vos finances et pour les ressources naturelles, et un geste contre la privatisation générale.

Si votre ordinateur est portable, apportez-le, et si c’est un PC, apportez juste la tour: des écrans et souris seront présents sur place, prêtés par le centre social Sagardian.
Deux informaticiens vous accueilleront, vous donneront les recommandations préalables à l’installation de Linux sur votre ordinateur, et après installation vous montreront les les bases de son usage.
Inscrivez-vous par mail à larrun@bizimugi.eu et nous vous communiquerons samedi (4 octobre) votre horaire de passage.

Et pour les autres déchets d’équipements électriques et électroniques (lecteurs dvd, souris, piles, claviers, téléphone portable…), apportez les à Alternatiba Socoa en participant à la tombola organisée par Bil Ta Garbi: un déchet déposé = un ticket pour plusieurs lots à gagner pour des activités nautiques et sportives en Sud Labourd.