Nos projets

Dernière mise à jour : mai 2021

Marche et village des Alternatives

Projet Alternatives

Il est temps de s’engager pour un autre destin, envisager de meilleures façons d’habiter la planète ? d’occuper le sol ? de s’alimenter ? d’envisager l’économie ? d’échanger des biens ? …

Alternatiba Grenoble et CPLC organisent conjointement un événement de promotion des alternatives à Grenoble le samedi 25 septembre 2021.

Une grande journée ambitieuse et festive avec :

  • Une grande Marche pour le climat et la biodiversité
  • Un lieu éphémère : le village des alternatives pour découvrir ce qui se fait déjà, démultiplier et inventer d’autres possibles (stands, ateliers, concerts, débats, conférences, restauration…)

Nous avons commencé à contacter les associations, organisations pour construire ensemble un beau village où des alternatives inspirantes seront mises à l’honneur. Viens rejoindre l’équipe d’organisation pour que ce rêve devienne réalité.

Plus d’informations sur la page du projet Alternatives.

Neyrpic

Projet Neyrpic

Dans la commune de Saint Martin d’Hères, un projet de Centre Commercial Inutile et Imposé est bloqué depuis 13 ans par les riverain-es de la friche Neyrpic et des habitantes de l’agglomération grenobloise, qui demandent une alternative et surtout à être consulté-es. (pour+ d’infos sur Neyrpic : allez lire les BD de Takver)

Alternatiba fait partie de la coalition “action Neyrpic” et a ouvert en septembre 2020 un groupe de travail dédié au projet “Neyrpic”. Vous nous avez peut-être déjà vu nous balader avec des casquettes dinosaure. Voici quelques actions passées et envisagées :

  • organisation d’une mobilisation festive de soutien aux riveraines qui ont lutté sur le plan juridique
  • communication urbaine (sessions de collage d’affiches, d’autocollants)
  • diffusion d’information aux marches pour le climat
  • rédaction d’un manifeste pour un “notre” Neyrpic
  • mobilisation à l’échelle de la métro et des acteurs-ices de l’économie sociale et solidaire de Grenoble

Nous nous réunissons 1 fois/mois chez l’un-e d’entre nous autour d’un repas et sommes organisé-es en sous-groupes de travail le reste du temps. Les différents sous-groupes permettent de choisir son niveau d’engagement.

Voir aussi le manifeste pour un “notre Neyrpic” rédigé par Alternatiba Grenoble.

Camp Climat Grenoble 2021

Projet Camp Climat

En septembre 2020, s’est déroulée la première édition du Camp Climat Alternatiba du groupe local de Grenoble. Ce Camp fut une belle réussite (malgré la pluie et le COVID) avec 168 participant·e·s, 70 heures d’ateliers, 345 kg de nourriture locale, et 4 mois de préparation ! On s’attaque maintenant à la prépartation de l’édition 2021.

C’est quoi un camp climat ?

“Les Camps Climat sont des temps de formation pour accélérer les mobilisations face à l’urgence climatique et sociale. Cette 5ème édition, organisée par Alternatiba, les Amis de la Terre et Action Non-Violente COP21, vise à se préparer aux futurs temps forts du mouvement climat. C’est l’occasion de se former près de chez soi aux enjeux écologiques et climatiques, à de nouvelles techniques de communication, de mode d’action non-violente, de réfléchir à nos stratégies… bref, se donner les outils pour augmenter le rapport de force dans nos luttes et pour développer les alternatives afin qu’elles deviennent la nouvelle norme !”

Ainsi, ce Camp Climat organisé par Alternatiba/ANV-COP21 Grenoble permettra à chaque habitant-e de la région grenobloise intéressée de se former et de vivre un week-end en accord avec un monde plus juste, écologique, social et solidaire !

Une première réunion aura lieu le 19 mai de 18h à 20h, lieu à préciser (probablement à Poisat Kabana). Pour que chacun.e se sentent à l’aise d’y participer on se mettra dehors et on appliquera les gestes barrières (viens avec ton masque !) sur la partie réunion. Celleux qui le souhaitent peuvent rester à un apéro partagé après la réunion.

Plus d’informations sur la page du projet Camp Climat 2021.

Pacte pour la Transition – Le collectif Metro

Projet Pacte pour la Transition

Le collectif Metro porte le Pacte pour La Transition sur la métropole de Grenoble. Nous sommes soutenus et faisons partie d’Alternatiba/ANVCOP-21 Grenoble.

Le Pacte pour la Transition, lancé à l’occasion des élections municipales 2020, propose aux citoyen·nes et aux élu·es locaux de s’engager, à travers 3 grands principes et 32 mesures concrètes, à œuvrer ensemble pour des communes plus écologiques, solidaires et démocratiques.
Sur la Métropole Grenobloise, ce sont des membres d’Alternatiba qui ont décidé de porter ce projet et d’aller rencontrer les élu·es afin de leur faire prendre les engagements nécessaires.

Le Collectif Metro a recueilli les signatures de 13 communes en faveur du Pacte pour la Transition, plus de la moitié du conseil métropolitain. Depuis septembre 2020 le collectif a lancé la phase de suivi pour s’assurer que les élus respectent bien leurs engagements.

Divers évènements vont venir rythmer le mandat et où il nous faudra être actifs : élections régionales (2021), élections présidentielles (2022), bilan de mi-mandat (2023), etc…

La démarche du Collectif Métro ou du Pacte pour la Transition vous parle ?
Vous avez un peu, voire beaucoup de temps libre ?
Rejoignez-nous pour participer à la mise en œuvre du suivi des engagements des élus de la Métro !

Les réunions ont lieu une fois par semaine le jeudi soir. Animation en binôme tournant sur volontariat. Répartition du travail en sous-groupe libre, les rôles sont assez flexibles. Pas de temps d’accueil prévu sur le mois de mai mais tout le monde est le bienvenu, on prendra le temps en réunion si nécessaire.

Plus d’informations sur la page du projet Pacte pour la Transition.

La Base – Recherche de lieu pour l’association

Projet Base

Qu’est-ce que nous souhaitons créer avec ce projet ?

  • Avant tout un lieu militant, engagé pour la justice sociale et climatique, une vraie maison qui puisse accueillir les militant.e.s et les curieux.ses.
  • Un lieu où l’on puisse se réunir pour travailler, construire les prochaines mobilisations, organiser des conférences ou des débats.
  • …Mais aussi un lieu pour échanger autour d’un verre et passer des moments conviviaux et festifs !

A travers ce projet, nous souhaitons créer un nouveau lieu de rassemblement citoyen et militant, pour faire converger des idées, dans lequel nous puissions nous réunir mais aussi organiser des événements publics.
Pour Alternatiba c’est principalement un moyen d’accélérer et faire grandir la mobilisation citoyenne pour la transition écologique !
Notre but n’est pas le profit, mais la capacité de soutenir et promouvoir nos actions sur le terrain !! Le bar est donc un soutien, mais pas la vocation primaire du lieu.

Pas de réunions d’accueil pour le mois de mai. Contacter directement Marie ou Johan.

Plus d’informations sur la page du projet Base.

Voir aussi

Concernant le Pacte pour la Transition :


Calendrier

Prochaines dates:
  • 24 juin 2021 19:00Pacte pour la Transition
  • 30 juin 2021 19:00APEROTIBA
  • 30 juin 2021 20:00Apéro de l'asso
  • 7 juillet 2021 18:00Projet MARCHE ALTERNATIVES - Accueil nouveaux.elles
  • 7 juillet 2021 18:30Projet MARCHE ALTERNATIVES
AEC v1.0.4 Voir agenda