Municipales2020 Echirolles

Bienvenu-e-s sur la page des signatures du Pacte pour la Transition de la Métro pour Echirolles !

Si vous ne savez pas encore ce qu’est le Pacte du Collectif Métro, n’hésitez pas à vous renseigner ici

2ème Tour

Rappel des listes candidates au second tour :

  • Echirolles en commun conduite par Renzo Suli (maire sortant)
  • Les listes Echirolles, notre ville, notre vie conduite par Thierry Monel et Echirolles a’venir conduite par Alban Rosa ont fusionné pour créer la liste Echirolles a’venir, notre ville
  • Changer Echirolles c’est possible, conduite par Fabienne Sarrat
  • Rassemblement pour Echirolles, conduite par Alexis Jolly

Les trois premières listes candidates ont bien voulu s’engager. Nous n’avons par contre eu aucun retour de Monsieur Jolly.

Un nouveau pacte a été signé par Messieurs Rosa et Monel, au nom de leur liste commune actuelle.

  • Thématique 1 : Les trois listes signataires se sont engagées à respecter le même niveau d’ambition en matière de transition énergétique, avec un engagement maximal pour la production d’énergies renouvelables, qui inclut également des aides aux particuliers.

  • Thématique 2: En matière de préservation du foncier agricole et naturel et du développement de l’agriculture biologique, les engagements signés des trois listes sont identiques. Echirolles n’a pas une réserve foncière agricole conséquente. L’ensemble des candidats souhaite donc s’engager pour l’accroissement des surfaces agricoles exploitées sur la Métro. En plus de ces engagements, contrairement à la liste de Mme Sarrat, les listes de Monsieur Sulli et de Messieurs Rosa et Monel proposent de développer de l’agriculture urbaine sur Echirolles.

  • Thématique 3: Les ambitions des listes de Mme Sarrat et celle de M. Rosa et Monel sont les plus grandes pour limiter la place de la publicité et pour freiner l’artificialisation des sols naturels et agricoles. Seule la liste de Mme Sarrat s’est engagée à réviser le projet d’extension de grand place. La liste de M. Sulli a accepté de s’engager sur chacune des mesures de cette thématique, mais au plus faible niveau.

  • Thématique 4: Sur les mobilités, l’ensemble des candidats est favorable à l’extension du tram E et à augmenter l’offre de transport en commun et à développer les mobilités actives. Concernant la place des véhicules individuels en ville et la limitation de leur pollution, la liste de Mme Sarrat est la moins engagée. Les deux autres listes (M. Rosa et Monel d’une part et M. Sulli d’autre part), s’engagent notamment à limiter les pollutions aux abords des écoles pendant les heures d’entrée et de sortie et à faire appliquer les règles des zones à faible émission. Et M. Sulli s’est en plus engagé à développer les parkings relais.

  • Thématique 5: Globalement, tous les candidats signataires se sont engagés sur les niveaux les plus forts en matière d’implication des habitants et des citoyens dans la vie locale, sauf sur une mesure : seule la liste de M. Rosa et Monel a accepté de créer des commissions associant les habitants sur chaque thématique de l’action publique. Sinon, toutes les listes ont souhaité renforcer la cohésion sociale sur la commune, en apportant notamment leur soutien aux associations et en renforçant des mécanismes participatifs institutionnels, variant selon les listes.

 

Quels que soient les résultats des élections, la ville d’Echirolles disposera de 8 sièges à la Métro. Les engagements de ces candidats sont donc d’autant plus responsabilisant qu’ils auront ainsi des moyens significatifs pour impulser ou soutenir la dynamique sur ces thématiques métropolitaines.

 

Listes déclarées en préfecture pour le 2ème tour
Signatures
Changer Echirolles c’est possible A signé ! Télécharger le document
ECHIROLLES A’VENIR, NOTRE VILLE RASSEMBLEE Les deux listes avaient signé avant le premier tour. Ils ont signé un Pacte commun à télécharger ici !
ECHIROLLES EN COMMUN A signé ! Télécharger le document
RASSEMBLEMENT POUR ECHIROLLES N’a pas signé

 

1er Tour

Listes déclarées en préfecture pour le premier tour
Signatures
Changer Echirolles c’est possible A signé ! Télécharger le document
Echirolles a’venir A signé ! Télécharger le document
ECHIROLLES EN COMMUN A signé ! Télécharger le document
Echirolles, la relève citoyenne A signé ! Télécharger le document
Echirolles “notre ville, notre vie” A signé ! Télécharger le document
LUTTE OUVRIERE – FAIRE ENTENDRE LE CAMP DES TRAVAILLEURS N’a pas signé
RASSEMBLEMENT POUR ECHIROLLES N’a pas signé

 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur d’autres communes de la Métro? Les communes, dont au moins un candidat a signé sont ci-dessous.

Champagnier
Echirolles
Eybens
Fontaine
Grenoble
Meylan
Pont-de-Claix
Saint-Egrève
Saint-Martin-d’Hères
Saint-Martin-le-Vinoux
Seyssinet-Pariset
Seyssins
Vif


Calendrier

Prochaines dates:
  • 28 janvier 2021 18:30Pacte pour la Transition
  • 1 février 2021 17:30Réunion coordo Alternatibase
  • 3 février 2021 18:30Projet MARCHE ALTERNATIVES - Accueil nouveaux.elles
  • 3 février 2021 19:00Projet MARCHE ALTERNATIVES
  • 4 février 2021 18:30Pacte pour la Transition
AEC v1.0.4 Voir agenda