Des centaines de cyclistes pour la Convergence Vélo

  • -

Des centaines de cyclistes pour la Convergence Vélo

Convergence Vélo Grenoble 2021 – 25 septembre

Pour promouvoir le vélo comme moyen de déplacement au quotidien, nous avons organisé un grand rassemblement de cyclistes le samedi 25 septembre au matin : il s’agit de la Convergence Vélo de la région grenobloise, en collaboration avec l’association “ADTC – Se deplacer autrement à Grenoble”, spécialiste des mobilités sur notre territoire. Pas moins d’un millier de cyclistes se sont retrouvés pour cette manifestation à la fois festive et revendicative.

Au total, 8 cortèges se sont lancés des différentes communes périphériques de la région grenobloise ! Organisés et sécurisés par nos bénévoles, les rassemblements étaient soutenus par plusieurs autres collectifs du monde cycliste :

Notre objectif ? Faire prendre conscience à tous du très grand nombre de cyclistes du quotidien à Grenoble, sensibiliser le grand public et les médias à ce mode de déplacement et enfin montrer aux élu·es la nécessité de continuer à transformer nos villes : accorder une meilleure place aux mobilités actives pour les rendre plus agréables et plus sûres. Si certaines choses ont été faites dans la région grenobloise, beaucoup reste encore à faire !

Nos cortèges ont convergé Place Verdun pour faire masse, et se sont lancés dans un parcours final dans Grenoble, destination le Village des Alternatives au parc Paul Mistral, via les rues du centre-ville de Grenoble et les quais de l’Isère.

Voiture, vélo : vélo-voiture !

Avec l’aide de La Brico, l’atelier vélo participatif de Fontaine, nous avons construit des vélos-voitures en bambous. Celles-ci ont défilé à travers, en surprenant plus d’un·e, rappelant que dans chaque voiture se cache un·e cycliste et montrant la surface de chaussée qu’une voiture occupe par rapport à celle d’un vélo.

Le vélo comme alternative

A travers cette manifestation, nous revendiquons le vélo comme alternative à la voiture dans nos déplacements urbains et péri-urbains. Le vélo est un élément important parmi les alternatives que nous soutenons pour changer le système et lutter contre le dérèglement climatique. Ce samedi 25 septembre, se tenait aussi le Village des Alternatives que notre association a coorganisé avec CPLC et la MNEI. Ce village était la destination finale de la convergence vélo, et à permis de mettre en avant de nombreuses associations et collectifs de la région grenobloise qui soutiennent des alternatives dans diverses thématiques.

Et pour la suite ?

Nos militant.es souhaitent réenfourcher leurs vélos pour l’année prochaine et organiser une Convergence 2022 !

Vous voulez participer à la promotion des mobilités cyclables ? Participez et relayez le baromètre de la Fédération des Usagers de la Bicyclette : https://barometre.parlons-velo.fr/

Cette enquête récolte les avis des cyclistes sur la sécurité et le développement des pistes cyclables. Une source d’information déterminante pour indiquer aux collectivités les efforts et travaux à réaliser pour améliorer leur politique.

Vous voulez vous engager et porter plus loin ces actions ? Rejoignez-nous pour la Convergence 2022 et sur la campagne de lobbying politique !


Calendrier

Prochaines dates:
  • 4 décembre 2021WE stratégie
  • 7 décembre 2021 19:00Réunion du réseau
  • 8 décembre 2021 19:00Formation web
  • 9 décembre 2021 19:00Projet luttes locales (Neyrpic) - Réunion plénière
  • 16 décembre 2021 18:30Pacte pour la Transition
AEC v1.0.4 Voir agenda