Profitons du (dé)confinement pour interroger notre mode de vie !

  • -

Profitons du (dé)confinement pour interroger notre mode de vie !

Tags : 

La crise sanitaire que nous traversons, le confinement et le déconfinement qui en découle bouleversent notre quotidien et notre mode de vie. Pour certaines et certains, le confinement a accru les difficultés financières et sociales. Pour d’autres, cette période a peut-être été l’occasion de prendre du recul et de se poser des questions sur l’impact de leurs choix en tant que consommateur mais aussi sur l’impact des politiques.

Deux mois de confinement, quelles sont tes expériences et ton vécu ? 👣

Nous te proposons de remplir ce questionnaire ci-dessous pour nous partager ton vécu face à la crise, tes difficultés, tes réactions pour t’y adapter mais aussi ton opinion vis à vis des enjeux écologiques et sociales ! 👀

Clique pour le remplir!

🌿 C’est aussi pour nous l’occasion aussi de te faire part des alternatives locales ou éthiques que nous connaissons sur notre territoire sur les 9 différentes thématiques (Alimentation, energie, pollution de l’air et sonore, biodiversité, logement, solidarité, société, économie) du formulaire 👇

N’hésite pas à nous partager tes propres expériences et alternatives !

 

🥕 Alimentation

Entre ventes directes à la ferme ou au marché et ventes indirects par les AMAPs, achats groupés ou épiceries : plus d’excuses ! Ci-dessous tu trouvera des bons plans pour acheter des produits locaux et bio pas loin de chez toi ! Voici quelques pistes ⤵️
 🗺Quelques cartographies !

Retrouve les productrice.eurs près de chez toi et favorise les circuits courts en parcourant ces différentes cartes !

Les bons plans pour acheter bio et local autour de Grenoble :

Voici un dossier complet de la Métropole de Grenoble sur MANGER LOCAL avec de nombreux contacts : Clique ICI ! 

📌 Au local : Groupement d’achat de produits locaux à des prix justes ! Clique ICI pour aller sur leur site web et LA pour voir leur page facebook

📌 Cagette.net : Mise en lien les consommatrice.eur.s et productrice.eur.s pour des achats groupés de produits locaux et bio : ICI

📌 Géfélépots : Association qui a pour objectif de récupérer et de revaloriser les invendus des magasins BIO en accord avec eux afin qu’ils ne soient pas jetés inutilement à la poubelle. Plus d’infos ICI ou directement au local (9 place Lionel Terray, GRENOBLE).

📌 Mangez bio Isère : Achats groupés (occasionnellement pendant cette période) avec des groupements minimum (ou équivalent) d’une dizaine de ménages
Contacts : Romain PIERRE : 06 35 27 63 39 // romain.pierre@mangezbioisere.com et Muriel MARTIN : 06 19 57 92 06 // muriel.martin@mangezbioisere.com

📌 Les coursiers solidaires : Iels proposent de réaliser bénévolement des courses et livraisons à vélo pour les personnes qui ne peuvent pas facilement sortir de chez elles en période de confinement. Si tu en aurais besoin, ou si tu veux toi-même devenir coursier.e solidaire, ajoute toi sur cette carte ! Et clique LA pour aller sur leur page facebook avec pleins d’infos pratiques.

📌 Liste des marchés ouverts dans la métropole : Clique ICI !

 

💡 Énergie

Quelques informations :

En 2019, les énergies renouvelables (éolien, solaire, bioénergie) fournissent 10,3% de l’électricité en France, l’hydraulique 11,2%, le nucléaire 70,6% et le thermique fossile 7,8%.

Chaque ménage français a dépensé en 2019 en moyenne 3 100 € pour ses achats d’énergie, à parts égales pour les carburants et le logement, dont 1 400 € de taxes. Selon l’ONPE (Observatoire National de la Précarité Énergétique) 11,7 % des ménages, sont en situation de précarité énergétique en 2018, en France métropolitaine: cela correspond à 6,8 millions de personnes.
Pour approfondir : Rapport RTE, Bilan énergétique de la France 2018, Tableau de bord ONPE 2019

Pour vous tournez vers un fournisseur d’électricité dite “verte” :

Aller consulter le site d’Enercoop qui vise à fournir de l’électricité 100% renouvelable.
Mais aussi le guide de l’électricité verte réalisé par Greenpeace avec un comparatif entre les différents fournisseurs.

Au sujet de l’amélioration de l’isolation thermique des logements, saviez-vous que…

Depuis plusieurs années la Métro porte un dispositif qui accompagne financièrement les particuliers dans leurs travaux de rénovation thermique, il s’agit du programme Mur’mur !

Plusieurs initiatives existent sur la Métropole en faveur des énergies alternatives :
l’accompagnement metrosoleil qui évalue le potentiel “solaire” du toit des habitants
la société Energ’Y Citoyennes qui aide à la production d’énergie issue de sources renouvelable et fait la promotion de la maîtrise de l’énergie par les citoyens.

 

🌫Pollution de l’air et pollution sonore

Quelques informations sur la pollution atmosphérique :

En France, la pollution par les particules fines due à l’activité humaine est responsable de plusieurs pathologies et de 48000 morts par an (9% de la mortalité, Agence Européenne de l’Environnement, EEA, en 2015).

Pendant la période de confinement des améliorations de la qualité de l’airont été enregistrées partout en Europe.
→ Notamment constaté par l’Agence Spatiale Européenne : dans cet article.

Cela ne suffira pas pour baisser sur le long terme la pollution atmosphérique. Pour cela des efforts sont nécessaires après la reprise des activités !
→ Pour plus d’information sur la pollution atmosphérique : site de la EEA.
→ Vous pouvez aussi retrouver l’indice de la qualité de l’air de votre commune sur le site de Atmo Auvergne Rhône-Alpes

Quelques informations sur la pollution sonore :

L’exposition à long terme au bruit a aussi des effets considérables sur la santé. De plus, la pollution sonore constitue une menace pour la faune, le bruit pouvant réduire le succès de la reproduction, accroître la mortalité et l’exode des animaux vers des zones plus calmes. Plus d’informations sur le site de la EEA.

 

🐦Biodiversité et faune sauvage

Aussi le saviez-vous ?

Depuis la diminution des activités humaines liée au confinement, ainsi que des pollutions atmosphériques et sonores, une présence accrue des animaux sauvages en ville a été observé à plusieurs reprises.

L’émergence et la propagation de nouvelles maladies sont dues en partie par la pression des activités humaines sur les écosystèmes et la biodiversité. Pour approfondir, voir ce cours du Collège de France ou cet article.

Clique si tu veux participer à des programmes de suivis de la vie sauvage :

→ Plus d’information sur l’initiative de la Ligue de Protection des Oiseaux : ici
→ Pour participer au programme d’observation du CREA (Centre de Recherches sur les Ecosystèmes d’Altitude) : ici

L’association France Nature Environnement est engagée pour protéger le vivant contre la pollution et la dégradation de l’environnement. Pour plus d’informations: site de FNE Isère.

 

🏬 Logement

Vous pourrez trouver des informations sur les différentes aides concernant le logement :
– sur le site de l’Adil 38
– sur le site de Soliha
– auprès du DAL 38

 

🤝 Solidarité

En raison de la crise sanitaire, les activités économiques non essentielles ont été arrêtées: beaucoup de travailleuses et travailleurs ont vu leurs sources de revenus diminuer ou disparaître. Dans le même temps, le gouvernement a permis d’augmenter les horaires de travail pour les personnes travaillant dans les secteurs de première nécessité, avec l’ordonnance 323 du 25 mars 2020. Nous allons vous poser quelques questions à ce sujet.

Important !

Si vous avez besoin d’aide, appelez le 3919: l’appel est anonyme et gratuit, et ne figure pas sur les factures de téléphone. Si vous ne pouvez pas appeler, il est également possible de faire une déclaration en ligne.
Plus d’informations en suivant ce lien et sur le site de Solidarité Femmes-Miléna, une association basée à Grenoble.

Autres informations

N’hésitez pas à vous saisir des initiatives de solidarité ! Voici une liste des initiatives citoyennes, associatives et métropolitaines, relayée par Alternatiba Grenoble. Vous pouvez également consulter le lien suivant pour aider le personnel soignant.

👥 Société

Le confinement et la suspensions des rassemblent ont radicalement modifié notre mode de vie, les activités culturelles sont stoppées ou compromise. Beaucoup se rabattent sur le numérique (réunion et discussion à distance, vidéo à la demande, etc …) pour échanger, se divertir ou se renseigner. Cette crise nous interroge aussi sur notre société et son devenir, et pourrait être l’occasion de revoir notre organisation et nos valeurs.

Quelques plateformes avec des contenus culturels accessibles :
→ pour les livres editions-zones, calameo et editions-libertalia
→ pour les films kameameahfilms, cinema-voyageur et imago

Plus d’informations sur l’impact de la vidéo en ligne : ici (par le shiftproject)

Plus d’information sur le logiciel libre : le projet GNU, l’initiative framasoft qui propose des outils libres et aussi un annuaire du libre

💰 Economie

La crise et le confinement ont fortement impacté notre économie, les répercussions risquent de perdurer plusieurs mois, voir plusieurs années. Des aides et des plans de financements sont mises en place pour une relance économique. Toutefois les activités économiques (industries, banques, alimentaire, tourisme… ) ont une empreinte écologique et ont des responsabilités dans les crises environnementales. Certaines activités ont d’ailleurs été un facteur aggravant de la crise actuelle.

Pour changer de banque afin de placer vos économies de manière éthique :

→ RDV sur la banque éthique La Nef
→ Et aussi sur le site finance responsable ainsi qu’un comparatif des banques

Pour utiliser la monnaie locale le Cairn :

→ RDV sur le site du Cairn, la monnaie locale iséroise.

 

Pour conclure, rendez-vous sur Transiscope, une cartographie interactive pour retrouver pleins d’autres alternatives recensées sur le territoire !

Transiscope

 


Calendrier

Prochaines dates:
  • 17 août 2020 18:30Reunion Alternatibase Grenoble
  • 20 août 2020 19:00Projet Municipales
  • 27 août 2020 19:00Projet Municipales
  • 31 août 2020 18:30Reunion Alternatibase Grenoble
  • 5 septembre 2020Forum des associations
AEC v1.0.4 Voir agenda