Le 2 décembre le procès de l’inaction climatique et sociale à Grenoble

  • -

Le 2 décembre le procès de l’inaction climatique et sociale à Grenoble

Aider financièrement Alternatiba Grenoble

Tous et toutes à Grenoble le lundi 2 décembre  pour soutenir Olivier !

Après Jérémie et Michel dont le procès s’est tenu le 4 novembre (le jugement mis en délibéré sera connu le 2 décembre) c’est au tour d’Olivier d’être convoqué devant le Tribunal de Grande Instance de Grenoble lundi 2 décembre.

Il avait participé à une action de désobéissance civile non violente de décrochage de portrait présidentiel dans une mairie du Grésivaudan le 26 juin 2019.

Cette action s’inscrit dans la campagne nationale  #DécrochonsMacron qui vise à pointer l’absence de décisions courageuses du gouvernement face au péril climatique et à l’urgence sociale. Elle dénonce également la faillite de l’État à son rôle de protection de la population.
Depuis février 2019, 133 portraits ont été décrochés partout sur le territoire, et la répression s’est accélérée.
Ce procès est le onzième depuis mai 2019 sur 20 procès prévus (après ceux de Bourg-en-Bresse, Strasbourg, Lyon, Paris, Orléans (2 procès), Mulhouse, Nancy, Bonneville, Bordeaux).

Olivier encoure 5 ans de prison et 75 000€ d’amende pour “vol en réunion”
Un signe de la criminalisation croissante de nos actions non-violentes !

Ce ne sont pas les lanceurs d’alertes qu’il faut condamner mais tous ceux qui contribuent à l’augmentation des gaz à effets de serre :

Total qui est une des entreprises les plus polluantes et qui est largement exonérée de la fiscalité Carbone,

Amazon ses prix bas, ses promotions quotidiennes poussent à la surconsommation et contribuent à la hausse des émissions de CO2 en démultipliant l’extraction des ressources, les transports par bateaux, avions ou camions,

La Société Générale aujourd’hui la première banque au monde à financer l’exportation de gaz de schiste via ses soutiens aux nombreux projets de terminaux de gaz liquéfié prévus sur les côtes américaines,

et bien d’autres toujours impunis.

Au lieu de revoir sa copie en matière de climat, le gouvernement préfère s’en prendre aux activistes non-violents

Toutes ces poursuites ont un coût non négligeable, nous ne bénéficions d’aucune subventions publiques, nous faisons  encore une fois appel à vous pour nous aider si vous le pouvez (Alternatiba Grenoble étant d’intérêt général les dons sont défiscalisés).

Aider financièrement Alternatiba Grenoble


Je m'implique !