Le Défi des Alternatives

  • 0

Le Défi des Alternatives

Le Changement d’échelle

Partout dans le monde et en France des alternatives se structurent, des initiatives citoyennes éclosent. L’ensemble de ces actions participe à construire , dès aujourd’hui le monde dans lequel nous voulons vivre demain.

Notre défi, c’est que les alternatives deviennent la norme.

Oui, les alternatives existent mais elles sont trop minoritaires. C’est pour cela que nous devons les faire changer d’échelle. Nous avons la volonté de montrer qu’il est possible de s’engager, facilement, et que chacun peut devenir acteur et prendre part au changement pour donner un coup d’accélérateur à la transition écologique et sociale.

Combattre le défaitisme ambiant

On ne voit pas  toujours l’impact de nos actions, on a l’impression que c’est une goutte d’eau dans l’océan, alors on ne fait rien. Pourtant, il est urgent d’agir  pour relever le défi climatique et avoir une chance de maintenir des conditions de vie civilisées sur Terre, telles qu’on les connaît aujourd’hui.

Le Grand Défi des alternatives a pour but de contrecarrer ce défaitisme ambiant et de redonner du pouvoir d’agir. Surtout qu’il existe beaucoup  d’alternatives concrètes au dérèglement climatique qui ne demandent qu’à grandir !

Pour passer à l’action

Le Grand Défi, c’est du Crowdacting. Une campagne pensée sur le modèle du crowdfunding (financement participatif), mais ici on ne demande pas de l’argent mais de l’action.

Depuis le 15 mai, et pendant 200 jours, chacun peut rejoindre une des trois équipes sur la plateforme et participer au 3 défis communs en fonction de ce qu’il juge le plus important, le plus urgent:

Les Défis locaux

Vous pouvez aussi privilégier les 7 défis locaux qui promeuvent des collectifs de la région Grenobloise :

 


Calendrier

Prochaines dates:
  • 27 novembre 2017 19 h 00réunion d'organisation d'Alternatiba Grenoble
  • 5 décembre 2017 19 h 00Réunion de Coordination Alternatiba
  • 7 décembre 2017Projection/débat autour du film Irrintzina, Le cri de la génération climat
AEC v1.0.4 Voir agenda