Mar 17

Bloquons le sommet du pétrole offshore à Pau en avril!

 En Gironde, une réunion publique d’informations et de mobilisation s’organise!

Date, lieu et programme seront diffusés bientôt!

Bloquons le sommet MCEDDDu 5 au 7 Avril prochain, les décideurs stratégiques mondiaux des marchés du pétrole et du gaz offshore se réunissent au palais Beaumont de Pau pour élaborer des stratégies pour forer toujours plus loin, toujours plus profond et dans des conditions de plus en plus extrêmes. En bref, une véritable contre-COP21 !!

Le samedi 5 Mars, ANV-COP21 a lancé une campagne de crowfunding pour le financement de la mobilisation pour bloquer ce sommet climaticide et du camp sirène qui la précèdera. L’objectif : réunir 16 200€ en 1 mois. A ce jour, nous avons dépassé les 25 % grâce à plus de 140 contributeurs. Pour réussir ce pari ambitieux, nous avons besoin de vous. Chaque geste compte !

A Pau, le lundi 14 mars 20Marée-noire-au-Palais-Beaumont-de-Pau16, Action Non-Violente COP21 a réalisé une action devant le Palais Beaumont où se tiendra le sommet du pétrole offshore (MCEDD) du 5 au 7 avril 2016. Les activistes ont installé une mini-plateforme pétrolière dans le bassin du Palais, et y ont simulé une marée noire avec un produit à base d’encre de seiche. Une sirène d’alarme, souillée de pétrole, était postée devant le bassin. Cette action visait à dénoncer le forage en eaux profondes et à annoncer la tenue du Camp Sirène ainsi que les trois jours de mobilisation pour bloquer la tenue de ce sommet climaticide. Pour Pierre Goinvic, porte-parole d’ANV-COP21, « les peuples et citoyens du monde entier doivent entrer en scène pour que les objectifs de l’Accord de Paris ne restent pas lettre morte ». Le blocage du sommet de Pau sera une opportunité pour leur prouver que nous prenons ces engagements à la lettre.

 

La mobilisation s’organise dans le sud-ouest, mais également aux 4 coins de la France. A Bordeaux, Marseille, Lyon, Nancy, Paris, Toulouse,…des comités de mobilisations se mettent en place et s’organisent pour relayer la mobilisation au sein de leur territoire. Pour les rejoindre, rien de plus facile, cliquez ici et contactez la personne la plus proche de chez vous.