On accueille la Coordination Européenne ce week end !

 

Alternatiba Gironde accueille la coordination européenne des Alternatiba à Bègles les 25 et 26 avril 2015

 

Bordeaux, le 22 avril 2015,

A moins de huit mois de l’ouverture de la 21ème conférence des Nations Unies sur le climat qui se tiendra à Paris au mois de décembre, les signaux sont loin d’être au vert. Les objectifs dévoilés par les Etats pourtant considérés comme des leaders en matière de lutte contre le dérèglement climatique sont loin d’être satisfaisant et ne répondent pas à l’urgence écologique et sociale qui se présente à nous. Plus que jamais la mobilisation citoyenne sera la condition sine qua none à la conclusion d’un accord juste et contraignant à Paris. Comme elle ne cesse de le montrer depuis deux ans, la dynamique Alternatiba continue et continuera de mobiliser massivement pour répondre à l’urgence écologique et sociale.

Initiée à Nantes le 22 février 2013, la Coordination Européenne des Alternatiba rassemble l’ensemble des collectifs locaux engagés sur leurs territoires dans la construction d’un village des alternatives, en France et dans le monde. Après Bayonne, Lille et Saint-Quentin-en-Yvelines, c’est au tour de Bordeaux d’accueillir les représentants de la soixantaine d’Alternatiba ayant déja eu lieu ou en cours de préparation.

Ce week-end des 25 et 26 avril sera une étape décisive dans la construction des mobilisations citoyennes en vue de la COP 21 pour lesquelles Alternatiba joue un rôle central : les plus de 50 villages des alternatives qui auront lieu durant l’année 2015 en France et plus largement(1) ; le Tour Alternatiba, qui parcourra 5000 kms pour le climat du 5 juin au 27 septembre avec plusieurs étapes en Gironde au mois de septembre(2) ; le Village Mondial des Alternatives, organisé les 5 et 6 décembre à Paris, pendant la COP21(3).

Au-delà de ces réunions non publiques, Alternatiba Gironde a souhaité organiser un rassemblement festif et ouvert le dimanche 26 avril à partir de 12h à la Chapelle de Mussonville de Bègles : autour d’un pique-nique géant sous forme d’auberge espagnole, vous êtes invités à un grand après-midi consacré à la découverte d’alternatives porteuses d’un mode plus convivial et solidaire avec au programme une bourse aux plantes, des ateliers sur les déchets, la revalorisation, la récup’, l’agriculture urbaine, l’alimentation… Des ateliers pratiques et participatifs avec pour maîtres mots sobriété et partage.

Alternatiba donne rendez-vous aux médias dès le vendredi 25 avril à la M.N.E (Maison de la nature et de l’environnement) 3 rue de Tauzia à Bordeaux à partir de 16h pour rencontrer les différents intervenants et responsables de la coordination européenne des Alternatiba.

 

(1)Voir la liste des villages des alternatives – Alternatiba : https://alternatiba.eu/communaute-alternatiba/les-alternatiba/

(2)Pour plus d’informations : https://alternatiba.eu/tour2015/

(3)Voir l’appel pour un Village Mondial des Alternatives : https://alternatiba.eu/village-mondial-alternatives/