Alternatiba Gironde continue en 2015 !

Alternatiba Gironde : la mobilisation

citoyenne se poursuit en 2015 !

 

Bordeaux, le 1er décembre 2014

La plénière d’Alternatiba Gironde s’est réunie ce week-end afin de tirer le bilan de l’événement du 10-12 octobre 2014 à Bordeaux1 et surtout de décider des perspectives à donner au collectif.

Un bilan global très positif

Une évaluation a été faite auprès des organisateurs, participants et bénévoles et les résultats obtenus confortent l’impression ressentie sur le moment : Alternatiba Gironde 2014 a été un grand succès de par sa grande affluence (15 000 personnes) et une bonne appréciation générale du village, des débats, concerts et animations.

_DSC0003_DSC0045_DSC0028

Le collectif Alternatiba Gironde redémarre de plus belle

Fort de ce bilan, la plénière a souhaité poursuivre l’aventure sous sa forme actuelle, à savoir un collectif Alternatiba Gironde composé d’associations et de citoyens. Les objectifs restent les mêmes : informer sur l’urgence climatique et mobiliser massivement pour la conférence internationale sur le climat de 2015 en France (COP21), appeler à s’engager très vite dans la transition pour répondre à l’urgence écologique et sociale et montrer qu’il existe de nombreuses solutions/alternatives porteuses d’un monde convivial et solidaire._DSC0047_DSC0022

Quatre actions phares d’ores et déjà calées en 2015

* Alors que la 20ème conférence internationale sur le climat (COP20) s’ouvre aujourd’hui à Lima au Pérou, le collectif a décidé d’organiser début 2015 une grande rencontre publique autour de cette dernière étape décisive avant la COP21. Il s’agit notamment d’en tirer les enseignements utiles pour préparer au mieux la mobilisation en France.

* Le week-end du 25-26 avril, Alternatiba Gironde accueillera à Bordeaux la coordination européenne des Alternatiba2 qui regroupe les organisateurs des Alternatiba ayant déjà eu lieu (une dizaine en 2014) et ceux qui se préparent (une quarantaine en 2015). A cette occasion, Alternatiba Gironde organisera une grande journée d’animations le 26 avril.

* Du 7 au 9 septembre, Alternatiba Gironde accueillera le Tour Tandem3 dont l’objectif est de parcourir 5000 kilomètres pendant l’été 2015 avec un vélo 4 places, pour mobiliser des dizaines de milliers de personnes autour des « vraies alternatives » au changement climatique. Il fera étape à Blaye et à Bordeaux, puis prendra la direction de Montlieu-la-Garde. Ce sera là aussi l’occasion pour Alternatiba Gironde d’organiser des actions revendicatives et festives.

* La COP 21 en France aura lieu du 30 novembre au 11 décembre 2015. Il s’agira pour Alternatiba Gironde d’initier sur cette période une forte mobilisation des citoyens girondins autour de cet événement international.

Entre ces quatre grands rendez-vous, tout au long de l’année, d’autres actions seront programmées et le collectif Alternatiba Gironde souhaite continuer à rassembler les organisations girondines notamment autour des alternatives concrètes.