UNE FORET NOURRICIERE

Nous avons besoin de votre avis et de vos attentes concernant ce projet. Merci de prendre quelques minutes pour répondre à ce questionnaire :

https://framaforms.org/foret-nourriciere-evreux-1531401575

 

PROJET FORET NOURRICIERE Nétreville CTCE-Alternatiba

(collectif pour une Transition Citoyenne de l’Eure)

Origine du projet :

La terre a toujours été utilisée par l’homme, surtout autour des habitations. L’homme a façonné la terre à ses besoins, sans toujours en mesurer les conséquences tant sur le plan écologique qu’humain.

Aujourd’hui, face à une crise globale (écologique, économique, sociale…) chaque jour plus profonde, des centaines de milliers de personnes construisent des alternatives au modèle actuel dans l’impasse. Un mouvement est en marche qui, partout, réinvente nos façons de produire, d’échanger, d’habiter, de nous nourrir, de nous déplacer, d’éduquer nos enfants…. Des initiatives pionnières ont fait leurs preuves, comme par exemple les forêts nourricières.

Une forêt nourricière, aussi appelée forêt jardin, est un jardin créé selon le modèle de la forêt naturelle. Elle est plantée et conçue pour fournir une production alimentaire variée, sans apport d’engrais ni d’énergie fossile. Elle présente de nombreux bénéfices :

  •  environnementaux: système autonome générant sa propre fertilité, permettant de produire localement des baies, fruits, plantes comestibles.
  •  sociétaux : production accessible à la population de proximité qui peut ainsi se réapproprier en partie son mode d’alimentation tout en développant le lien social.

 

Dans l’Eure et à Évreux, l’association CTCE-alternatiba (Collectif pour une transition citoyenne de l’Eure) consciente des enjeux tant climatiques et écologiques qu’économiques et sociaux a décidé de s’investir dans la plantation d’une telle forêt nourricière, à Évreux, sur les coteaux de Nétreville.

En effet, aujourd’hui, la ville, propriétaire des lieux, nous offre la possibilité de mettre en place un projet écologique et social à destination de la population.

Une convention a été signée entre la ville d’Evreux et le CTCE-Alternatiba. Le terrain est situé au 31 rue de la Censurière à Evreux (quartier Nétreville).

Capture d’écran 2017-12-23 à 09.28.51Capture d’écran 2017-12-23 à 09.30.58

Les 2 et 3 mai 2018, les jeunes de l’AL2E ont participé à un chantier de plantations:

En janvier 2018, nouvelles plantations. bravo aux courageux et courageuses qui ont affronté le mauvais temps.

IMGP2909

En cette fin décembre 2017, les plantations ont commencé. Pour participer, contacter le 06 59 41 92 23IMGP2840 IMGP2824

Pour répondre au questionnaire:

https://framaforms.org/foret-nourriciere-evreux-1531401575