Communiqué de presse

Et si le monde d’après ne ressemblait pas à celui d’avant ?

La crise déclenchée par la pandémie mondiale du coronavirus a mis un coup de projecteur supplémentaire sur les dérives du système actuel, et la fragilité de nos sociétés. Et si on profitait de cette situation d’exception pour exiger que les cartes soient rebattues ?

Alternatiba a proposé à 60 intellectuel·les  et artistes d’imaginer ce que pourrait être le monde de demain si les mesures que nous préconisons pour la métamorphose écologique et sociale de nos territoires étaient mises en place. N’attendons pas demain pour développer les alternatives qui existent déjà aujourd’hui !   

Ce samedi 9 mai, Alternatiba dévoile les interprétations inédites de ces 60 intellectuel·les et artistes sur ce que pourrait être le “monde d’après” si nous choisissons la voie de la métamorphose écologique et sociale.

Au travers 28 thématiques, elles et ils nous donnent à voir le monde vers lequel nous voulons aller, pour que nous nous en saisissons ! ‘Apprendre’, ‘S’éclater’, ‘Connecter’, ‘Relier’ … : chaque thématique est illustrée par un texte original et une illustration exclusive. Ils sont également accompagnés d’une sélection d’actions très concrètes dont chacun·e peut s’emparer.

👉 https://et-si.alternatiba.eu/

1er MAI : Journée internationale de lutte des travailleuses·eurs

Nous ne pourrons pas marcher dans la rue, mais nous ferons quand même du bruit !

Le mouvement climat, les associations pour la justice sociale et les syndicats s’unissent pour affronter ensemble les urgences écologiques, sociales et démocratiques.

Pas question de se résigner au silence !

Au contraire, nous vous appelons tous et toutes à vous mobiliser massivement

La crise actuelle fait la démonstration qu’un changement de système est plus que jamais indispensable et nombre de nos concitoyen-nes en ont pris conscience. Dans le même temps, le gouvernement poursuit ses politiques néo-libérales.

Cette journée doit donc être l’occasion de porter une parole forte d’opposition à ces mesures et de proposition d’alternatives dans l’espace public et médiatique. Pour cela nous allions  notre voix à la la pétition Plus jamais ça, Construisons le monde d’Aprèsqui exige la mise en place de mesures d’urgence et de moyen terme par le gouvernement pour un futur écologique, social et féministe. 

Pacte pour la transition : listes engagées

Plus de détails dans la rubrique “Municipales 2020”

Marche pour le climat : samedi 14 mars à Vernon

Une marche pour le climat est organisée pour le samedi 14 mars 2020 à 10 h 30 à Vernon.

Un départ en COVOITURAGE est prévu depuis Evreux  : rendez-vous à 9 h 30 sur le parking du magasin Biocoop, route de Paris. Venez nombreux!

Signature du pacte pour la transition par la liste Evreux avance

Précision après la venue de Jo SPIEGEL

                                                                     Communiqué du CTCE-Alternatiba

 

Le CTCE-Alternatiba confirme qu’il ne soutient aucune liste.

Face à l’urgence climatique, il propose à toutes les listes candidates sur Evreux ou sa périphérie de s’engager dans le Pacte pour la Transition.

La démocratie participative est un des principes fondamentaux de ce pacte qui met en avant l’expérience de Kingersheim. C’est dans ce contexte que le CTCE-Alternatiba a invité Jo Spiegel à présenter son expérience de plus de vingt-cinq ans. Devant 250 personnes dont beaucoup de représentants de listes citoyennes du département, il a montré qu’il était possible de « ré-enchanter » la politique locale. Cette « démocratie construction » qui favorise l’implication des citoyens, doit interpeller tous ceux qui se désolent de la désaffection des électeurs.

Nous réaffirmons avec la plus grande force que cette conférence s’adressait à toutes et tous les citoyen.e.s et candidat.e.s qui s’engagent pour l’urgence climatique, démocratique et sociale. Nous n’appelons à soutenir aucune liste, mais communiquerons sur les listes qui s’engagent sur le Pacte pour la Transition. A ce titre il rencontre la liste LREM samedi prochain pour signer avec elle son engagement sur les mesures du pacte.

Conférence de Jo Spiegel le Mardi 11 février 2020

Municipales : comment manger bio et local?

PACTE POUR LA TRANSITION

 

➡️ Pacte pour la Transition. : https://www.pacte-transition.org/#mesures

 

Le CTCE Alternatiba Evreux agit localement depuis plusieurs semaines pour le faire connaitre et adopter !

➡️ Qui est concerné ? Tous les candidats aux élections municipales.

➡️ Objectif => s’engager concrètement (du flouze, des pépètes !!) sur au moins 10 mesures sur les 32 proposées : démocratie participative, mobilités douces, alimentation durable, économie d’énergie… Mais on peut faire plus que le minimum 😊 💯% écolo !

 

Nous étions devant l’Hotel de Ville d’Evreux le samedi 21/12 lors de l’inauguration de la patinoire pour promouvoir les économies d’énergies (ne pas rire), l’alimentation bio ET locale, les déplacements doux …

Le public rencontré à cette occasion s’est montré plutôt réceptif hormis quelques climatoseptiques (oui, oui, on s’autorise à l’écrire comme ça !) !

▶️▶️▶️ Si toi aussi, tu te sens concerné, alors intéresse-toi aux programmes des candidats qui vont vouloir te représenter ! #transitionecologiqueetsolidaire ;

Et rejoins le CTCE !! voir sur cette page la rubrique “nous contacter, nous rencontrer”