CLIMAT : comment agir?

Ateliers cuisine sans viande

ATELIER : LA FRESQUE DU CLIMAT

                                                                                courriel :     evreux@alternatiba.eu

Devant l’urgence climatique, “NOUS NE SOMMES PAS CONDAMNÉS AU CHAOS. MAIS NOUS DEVONS AGIR MAINTENANT” (appel de Jean Jouzel, 9 Août 2021)
En ce temps où se tient la COP 26, cet appel résonne d’autant plus fort, mais comment agir ? Comment relever le défi climatique? Et d’abord, sommes nous sûrs de bien comprendre et mesurer les enjeux?
MIEUX COMPRENDRE POUR MIEUX AGIR
c’est ce que propose « la fresque du climat” à travers un atelier participatif et convivial, d’une durée de 3 heures. Grâce à un jeu de cartes les participants examinent les liens de causes à effets des éléments qui agissent sur le climat et donc sur notre cadre de vie.
Il s’agit donc d’acquérir et/ou renforcer ses connaissances sur la question climatique, de partager ses connaissances, de combattre les idées reçues, de développer la créativité pour envisager des solutions.
« La fresque du climat » est une association qui a créé le jeu à partir des rapports du GIEC -c’est donc du sérieux- et le met à disposition d’animateurs formés pour le proposer au plus grand nombre sur leur territoire :   https://fresqueduclimat.org/
Nous pensons que cet outil peut nous aider ici, sur notre territoire de l’EPN, à trouver/ inventer des actions pour amplifier le mouvement de la transition et relancer une dynamique mise à mal par l’année confinée qui vient de s’écouler.
Le 20 Novembre, nous avons demandé à Clément Bresciani, des « Vagabonds de l’Énergie », https://www.vagabondsenergie.org/fr/ de venir animer, avec un.e collègue, un atelier « la fresque du climat » à Evreux.
Nous connaissons bien Clément, il a travaillé plusieurs années à Evreux avant de faire un tour du monde de l’énergie, (sans avion) et de revenir à Rouen coordonner les actions des « vagabonds de l’Énergie ». Son expérience sera précieuse pour l’animation du jeu et pour nous lancer dans l’action.

Brasserie Spore – Gravigny-1er octobre

Venez passer un moment convivial à la brasserie SPORE (13 rue de la mairie 27930 Gravigny) dans le cadre d’une journée spéciale coopérative en collaboration avec l’association Normandie Equitable!

L’idée est de partager nos expériences et nos motivations sur la vie coopérative, et trouver de nouvelles idées pour avancer collectivement sur des sujets qui nous semblent importants à défendre et à partager.

Le programme  est détaillé sur l’affiche ci-dessous:

Festival Lez’arts à la Mare : Claville le dimanche 26 septembre

Venez nous rencontrer au village des alternatives du festival Lez’arts à la Mare de Claville le dimanche 26 septembre de 10 h à 19 h.  Nous y serons avec la maison des alternatives et les monnaies locales Agnel et Rollon.

https://lezartsalamare.weebly.com/

 

Le CTCE au forum des associations du 3 au 5 septembre 2021

Le CTCE-Alternatiba  sera présent  au forum des associations du 3 au 5 septembre à la halle des expositions à Evreux ( sur le stand d’Evreux Nature Environnement).

Nous vous attendons nombreux pour prendre connaissance de nos projets et futurs évènements et pour quoi pas, nous rejoindre.

Plus d’infos ici : https://evreux.fr/sortir/les-grands-rendez-vous/forum-associations/

 

EPN vote son Plan Climat mardi (29 juin 2021)

Un Plan Climat oui, mais fait au mépris des citoyens qui ont souhaité y participer !

Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) correspond à la stratégie Energie Climat de l’Agglomération à horizon 2030 et 2050.

Décliné en programme d’actions (27 actions), ce document obligatoire mais essentiel, doit permettre d’agir contre le changement climatique et la pollution de l’air au niveau local.

EPN indique avoir souhaité associer les habitants et acteurs du territoire à son élaboration.

Des ateliers ont en effet été organisés, ainsi qu’une réunion publique, et une consultation publique qui s’est tenue du 17 décembre au 07 février 2021.

Or, il s’avère que sur les 27 contributions qui ont été apportées lors de cette consultation, quasiment aucune n’a été traduite dans le document qui est soumis au vote des élus mardi.

Sur les 38 pages de contributions, toutes « ont déjà été prises en compte » par le PCAET selon EPN.

Sachant que de toute façon, selon le Vice-président en charge du dossier, 27 contributions, c’est bien peu au regard des 115 000 habitants d’EPN, donc quelle valeur ont-elles vraiment ?

Devant le peu de cas des résultats de la concertation publique qu’en fait EPN, on peut se demander comment sera mis en œuvre son Plan Climat. Ne doit-il pas s’appuyer sur les habitants eux-mêmes pour fonctionner ?

Le monde de demain se fera-t-il avec les habitants ? Rien n’est moins sûr…

Venez découvrir l’AGNEL de façon gourmande

 


Myriam Etaki de la boutique “Gourmandises d’Orient” et la MLC-EC Agnel Evreux vous invitent à venir partager un moment de convivialité autour de la monnaie papier d’Evreux, l’Agnel vendredi 25 juin 2021 à partir de 17h, 19 rue du duc de Bouillon, Evreux
L’équipe de l’Agnel d’Evreux sera disponible pour répondre à vos questions : son histoire, comment utiliser ses Agnels, où acheter des Agnels à Evreux, où dépenser ses Agnels, comment et pourquoi adhérer à l’association MLC-EC ?
Venez nombreux, nous bavarderons autour de boissons et surtout en croquant des gourmandises d’Orient !

Des produits des prestataires du réseau Agnel seront également disponibles à la vente.

L’équipe de l’Agnel Evreux
Association Monnaie Locale Complémentaire Eure Centre (MLC-EC)

Veilleurs pour la planète: réduire l’impact de ses déplacements

La prochaine visioconférence aura lieu le:
vendredi 11 juin 2021 à 18 h 30.
thème : réduire l’impact de nos déplacements

Sujet : Webinaire réduire l’impact de nos déplacements
Heure : 11 juin 2021 06:30 PM Paris

Participer à la réunion Zoom
https://zoom.us/j/95179392339?pwd=YkZKdFR3YTFtMVdIM0pzdUNsdmNaUT09

ID de réunion : 951 7939 2339
Code secret : 477871

(Merci de vous connecter 5 minutes avant le début de la réunion)

RAPPEL :Ces « rencontres en ligne » sont animées sur ZOOM, elles sont ouvertes à tous, sans inscription, et sont gratuites. Elles se déroulent en fin de journée, de 18h30 à 20h00, et se veulent comme un moment convivial d’échange et de partage.
Le  diaporama  de cette séance est téléchargeable ici :

réduire l’impact de nos déplacements

Loi climat : la suite

De très nombreuses manifestations en France.

A Evreux, le “die-in” a été une réussite.

Les photos sont téléchargeables ici .