Le projet

Le dimanche 06 octobre 2013, Alternatiba, mélange d’Utopia et d’Alternative, fut le nom d’un village de transition vers le monde de demain installé en plein cœur de Bayonne au Pays Basque. Le premier village des alternatives au changement climatique s’est ainsi tenu quelques jours après la publication du 5ème rapport du GIEC. Organisé par 500 bénévoles, Alternatiba a rassemblé plus de 12 000 personnes. Il a ainsi montré qu’une mobilisation large, bien au-delà des seuls “convaincus”, était possible sur la question de l’urgence et de la justice climatique.

Lors de ce premier Alternatiba, c’est un millier de bénévoles, d’artisans, d’exposants et d’associations qui sont venus faire découvrir ce que l’on peut faire dès aujourd’hui dans tous les domaines de la vie quotidienne : agriculture et alimentation, énergie, habitat, transports, consommation, finance, travail, éducation, santé etc. En transformant le temps d’une journée tout un centre-ville en village des alternatives, ces citoyens ont montré non seulement que les solutions existent, mais aussi qu’elles construisent une société plus agréable à vivre, plus conviviale, plus solidaire, plus juste et plus humaine.

A partir des analyses critiques partagées et des échanges de pratiques, des convergences et des collaborations jusqu’alors inédites pourront se développer sur les territoires engagés. Alternatiba a pour but de mettre en valeur toutes les tentatives imaginées et produites, ici et ailleurs, en tant qu’alternatives au modèle social, économique et culturel dominant.

Le succès de Bayonne a engagé le mouvement à se démultiplier en “semant 10, 100, 1000 Alternatiba” sur l’ensemble du territoire national et trouver son point d’orgue à la conférence sur l’avenir climatique qui se déroulera à Paris Le Bourget début décembre 2015. La diffusion du mouvement Alternatiba sera symbolisée par le déplacement, sur 5000 km en France et en Europe, d’un quadricycle que des militants locaux seront chargés d’accueillir en organisant autour de son passage une sorte de forum social pour présenter et promouvoir les alternatives en cours…

Pour la Bretagne plusieurs étapes sont déjà prévues. C’est le 25 août 2015 à Douarnenez que se tiendra le village des alternatives de Alternatiba Cornouaille. Le quadricycle continuera ensuite sa route en passant le 26 à Quimper et Trégunc.

Charte Alternatiba Cornouaille

Alternatiba Cornouaille est un des Villages des alternatives, individuelles, collectives, territoriales et systémiques au changement climatique et à la crise énergétique. Ses objectifs est de : diffuser le message de l’urgence climatique, sensibiliser le grand public et les élus à la nécessité de baisser rapidement et radicalement nos émissions de gaz à effet de serre, …

Le dépliant d’appel à participation

fiche inscription

organisation

Cliquez sur les liens pour compléter les textes :   Alimentation / agriculture Santé/ Bien être   Initiatives citoyennes   Climat / Sciences Eco-construction / Energies Scénographie, communication, logistique Stand Alternatiba Mobilité / Transports Economie / Finances Éducation / Démocratie Arts / Artisanat   Pour compléter, c’est facile, vous cliquez, vous écrivez, vous fermez…..