Sep 14 2015

Alternatiba Centre Yvelines : Tout baigne à Jouars-Pontchartrain !

alternatibaCY-0134alternatibaCY-0110

Ce samedi 12 septembre, plus de 500 visiteurs ont bravé les intempéries pour participer au festival Alternatiba de Jouars-Pontchartrain.

Le pari est réussi pour les membres du collectif Alternatiba Centre Yvelines qui ont vu se rassembler près de 200 intervenants et bénévoles motivés pour mettre en place ce village des alternatives, riche de diversité et de créativité, qui a occupé toute la rue Phélypeaux. Les visiteurs ont pu profiter pleinement des stands et tous les intervenants ont été très satisfaits de la qualité de ces rencontres. La visite de la maison passive et l’atelier découverte des plantes sauvages ont affiché complet. Sous la pluie, le vélo fut moins à la fête mais l’atelier vélo et le répar’ café ont eu du succès.

alternatibaCY-0121alternatibaCY-0102

Pouces d’Yvelines, le réseau d’autostop organisé en cours de création, a suscité l’intérêt de nombreuses personnes.

20150912_152953

Les 3 conférences (maisons passives / climat / scénario négaWatt) et la table ronde sur l’habitat durable ont attiré un public curieux et les débats qui suivaient se seraient bien poursuivis quelques heures de plus. L’humour corrosif de l’Eglise de la Très Sainte Consommation a conclu cette après-midi trop vite passée. La soirée s’est poursuivie dans une ambiance chaleureuse avec les concerts et la dégustation de la délicieuse disco-soupe (préparée en musique l’après-midi avec des légumes invendus donnés par des magasins des environs).

Parce que la transition est un long chemin, le collectif entend bien mettre à profit la dynamique locale créée à l’occasion de cet événement pour développer des projets concrets. A suivre…