Jan 20 2016

Réunion plénière lundi 25 janvier

Meilleurs voeux pour cette année 2016 !

2015 fut particulièrement contrastée avec des événements dramatiques qui ont fait basculer notre société dans un climat de peur. Mais 2015 vit également la reconnaissance sérieuse de l’enjeu du défi climatique lors de la COP21 et l’émergence de mouvements citoyens positifs et constructifs comme le nôtre.
La COP21 fut un succès diplomatique incontestable mais tout reste à faire et les citoyens ont un rôle majeur à jouer. (voir une analyse de la COP21 sur http://villages78entransition.fr/?p=2553)

Après le festival en septembre puis la contribution au événements de la COP21 en décembre, il est temps pour notre collectif de prendre un nouveau départ et de se fixer des objectifs.
Nous vous proposons de nous retrouver en réunion plénière le lundi 25 janvier prochain à 20h30 à Villiers St Frédéric (petite salle de danse 11, rue des sablons) pour débattre des sujets suivants :
– Avenir de notre collectif et contribution au débat post-COP21 d’Alternatiba
Que souhaitons-nous faire ensemble (associations, citoyens, élus…) localement et comment voyons nous l’avenir du mouvement Alternatiba. Nous avions déjà commencé à en discuter lors de la plénière du 16/11 (CR_pleniere_alternatiba-CY_151116.pdf)
et il nous reste à préciser nos objectifs et voir comment nous organiser.
Cette réflexion nous permettra d’apporter notre contribution au débat post-COP21 du mouvement Alternatiba qui est à fournir pour le 1er février.
Projets locaux en cours : où en sont-ils ? comment y contribuer ?
    – Pouces d’Yvelines
    – Monnaie locale portée par le PNR (http://www.parc-naturel-chevreuse.fr/une-autre-vie-sinvente-ici/activites-economique/monnaie-locale – Prochaine rencontre le 19 janvier 20h aux Essarts le Roi)
    – Plein d’idées aux Mesnuls ?
    – Autre ?
Venez nombreux !

Déc 07 2015

Centre Yvelines au Village Mondial des Alternatives

Des membres d’Alternatiba Centre Yvelines ont participé activement au Village Mondial des Alternatives de Montreuil ce week-end, soit en tant que bénévoles pour l’organisation soit pour les 2 stands qui ont eu du succès.

Sur le quartier Climat et Energie, à côté de nos amis de Rambouillet en Transition, Village d’Yvelines en Transition avait sorti son vélo-générateur : l’énergie produite par les passants pédaleurs était convertie en électricité pour alimenter un presse-orange et la sono du stand.

?????????

 

Dans le quartier Mobilité, le stand Pouces d’Yvelines a suscité l’intérêt d’un public venu de toute la France et même d’Espagne. Si les Yvelinois étaient peu nombreux à Montreuil la promotion globale de Rezo Pouce est un plus pour notre projet local.

????

 

 

 

 

 

Nov 22 2015

CR des Réunions plénière du 19/10 et du 16/11 et événements en marge de la COP21

La fatigue s’est fait sentir après le festival et la mise à jour du site laisse à désirer. Le collectif est toujours actif et voici donc les comptes-rendus des 2 dernières réunions plénières :
– 19/10, réunion de bilan : CR_pleniere_bilan_alternatiba-CY_151019
on-lache-rien
Suite aux tragiques événements du 13 novembre, nous espérons que vous allez bien ainsi que vos proches.
Dans ce contexte, la COP21 et la lutte contre le changement climatique tendent à passer au second plan. Et pourtant, les désastres environnementaux qui s’annoncent nous préparent un monde encore plus instable, plus inégalitaire et plus violent. Agir dès maintenant contre les causes, se préparer aux conséquences par plus de résilience et renforcer la solidarité et le partage sont une nécessité et une responsabilité vis à vis de nos enfants.
A voir à ce sujet le passionnant documentaire “2 degrés avant la fin du monde” qui présente clairement les enjeux : https://www.youtube.com/watch?v=Hs-M1vgI_4A
La marche pour le climat du dimanche 29/11 est annulée mais d’autres formes d’actions se préparent pour marquer l’ouverture de la COP21. Avaaz propose notamment de recouvrir la place de la République et les rues avoisinantes de chaussures, qui symboliseront chacun de nos pas :
Contactez nous rapidement si vous souhaitez participer pour grouper l’envoi de chaussures.

Des actions locales pour rencontrer le public et faire de la sensibilisation sont également envisagées.

Le Village Mondial des Alternatives les 5 et 6 décembre à Montreuil est a priori maintenu et nous y participerons (volontaires bienvenus).

En savoir plus »

Sep 18 2015

Le Climat au micros’COP(21)

L’ALEC SQY vous invite à participer au festival Le Climat au micros’COP(21), organisé du 25 septembre au 15 octobre 2015.

Essai_bandeau_site-2

N’hésitez pas à diffuser ces rendez-vous autour de vous.

 

 

Des rendez-vous pour comprendre les enjeux de la COP 21

Du 25 septembre au 15 octobre 2015

COP21, un mot qu’on entend de plus en plus dans les médias… Mais qu’est ce que c’est ? Quels en sont les enjeux ?
COP signifie « Conférence of the Parties » ou « Conférence des États » : aujourd’hui, ce sont 195 États signataires de la Convention Climat au sein des Nations Unies. Chiffre 21 car c’est la 21ème Conférence annuelle après la première de 1995.

image001

Les COP sont des moments de négociation entre États avec des échanges techniques sur le financement, l’adaptation, le transfert de technologie… dans l’objectif de préserver des conditions de vie soutenables sur la planète, en limitant le seuil de réchauffement de la planète en dessous de 2°C. Paris-Le Bourget accueillera du 30 novembre au 11 décembre la Conférence Paris Climat 2015 ainsi que son village des associations dans le but de trouver un terrain d’entente pour les années à venir. Plus de 40 000 participants y sont attendus (délégations des États, entreprises, ONG, scientifiques, collectivités territoriales, populations, syndicats, médias du monde entier) !

C’est l’occasion de mettre en mouvement notre territoire pour lutter contre les dérèglements climatiques (comprendre, réduire les émissions de gaz à effet de serre et s’adapter dès à présent).

Le festival Le Climat au micros’COP(21) a obtenu le label COP21. Une reconnaissance qui inscrit l’événement dans la dynamique volontariste de ce temps fort pour le climat. Il atteste notamment que l’initiative “est ambitieuse et innovante”, “compte tenu de la qualité du programme d’action et de la mobilisation de la société civile qui en découle”.  image002

Du 25 septembre au 15 octobre : le festival le Climat au micros’COP(21) dans le sud Yvelines

Le festival proposera, à destination du public scolaire, des habitants, des élus, des moments d’échanges, de débats, de partage, de rencontres, de découvertes.

Le programme

Vendredi 25 septembre : ouverture

avec deux conférences-débats autour du film « Une planète et une civilisation » en présence du réalisateur Gaël Derive qui aborde la problématique climatique avec une vision concrète et humaine grâce à la rencontre avec 6 hommes et femmes sous les principaux climats de la planète. Quels liens existe-t-il entre notre civilisation et le climat ? Quels changements attend notre civilisation avec le dérèglement climatique que l’on observe dès à présent ?
14h00-16h00 à destination des collégiens et lycéens à la Maison de l’environnement, des sciences et du développement durable de Saint-Quentin-en-Yvelines à Magny-les-Hameaux –  (renseignements et inscription auprès de la Maison de l’environnement, par téléphone 01 30 07 34 34 ou courriel à maison.environnement@agglo-sqy.fr)
20h00-22h00 à destination du grand public à la Maison de l’environnement, des sciences et du développement durable de Saint-Quentin-en-Yvelines à Magny-les-Hameaux (78114) – 6 rue Haroun Tazieff (renseignements et inscription auprès de l’ALEC SQY par courriel à alec@energie-sqy.com)

Samedi 26 septembre de 10h à 12h : Visite d’une maison paille pour les habitants du sud des Yvelines

Le propriétaire d’une maison en paille nous ouvre les portes de son habitation et nous propose son retour d’expérience, en tant que maître d’ouvrage et habitant des lieux. (Inscription obligatoire par courriel à visites@energie-sqy.com, en donnant le nom et prénom des participants, adresse, téléphone et courriel – nombre de places limité). Le lieu de rendez-vous sera communiqué lors de la confirmation d’inscription.

Vendredi 2 octobre à partir de 18h00 au Perray-en-Yvelines : Forum élus-citoyens du sud Yvelines

Ce forum permettra aux élus et aux citoyens d’échanger sur l’adaptation du territoire yvelinois aux conséquences du changement climatique. C’est aussi une occasion non formelle et conviviale de recueillir les interrogations et idées des citoyens, hors de tout cadre contraignant. Cette soirée annoncera l’ouverture de l’Observatoire de la transition énergétique du sud Yvelines qui mettra en avant des projets réduisant la consommation d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre et/ou utilisant les énergies renouvelables. (renseignements et inscription auprès de l’ALEC SQY par courriel à alec@energie-sqy.com). Rendez-vous dans la salle des Granges du Parc (entrée par l’Allée des Tilleuls Argentés en face de la Mairie du Perray-en-Yvelines, Place de la Mairie) à partir de 18h avec un apéritif et un stand Info Energie et début du Forum à 19h.

Samedi 3 octobre : Visite d’une usine de méthanisation de 10h à 11h, pour le grand public

Afin de découvrir cette source d’énergie assez méconnue qui s’appuie sur un processus naturel biologique de dégradation des déchets organiques en absence d’oxygène. (Inscription obligatoire par courriel à visites@energie-sqy.com, en donnant le nom et prénom des participants, adresse, téléphone et courriel – nombre de places limité). Le lieu de rendez-vous sera communiqué lors de la confirmation d’inscription.

Jeudi 08 octobre : journée dédiée à la Copropriété

avec les lancements de la plateforme Coach copro pour les copropriétés de Saint-Quentin-en-Yvelines et du réseau yvelinois des copropriétés pour la rénovation énergétique.

Samedi 10 octobre 14h-16h : Visite de la première maison rénovée labellisée Maison passive France

Un propriétaire ouvre les portes de sa maison rénovée de manière passive. Ce pavillon de 1989 rénové en 2011 témoigne d’une expérience d’économie d’énergie pour son fonctionnement tout en améliorant le confort de ses habitants.  Renseignement et inscription obligatoire par courriel à visites@energie-sqy.com, en donnant le nom et prénom des participants, adresse, téléphone et courriel – nombre de places limité. Le lieu de rendez-vous sera communiqué lors de la confirmation d’inscription.

Mardi 13 octobre de 8h45 à 12h à Magny-les-Hameaux : Atelier technique « Régulation et programmation de chauffage »

à destination des élus, techniciens et exploitants de chauffage, en partenariat avec le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse, avec l’intervention du COSTIC. Renseignement et inscription par mail à cep@energie-sqy.com ou par téléphone à l’ALEC SQY au 01.34.52.26.34 en donnant le nom et prénom des participants, adresse, téléphone et courriel.

Jeudi 15 octobre : Clôture
Soirée de remise des Trophées de la 9ème édition du Concours la Maison économe – Café-Climat avec Benoît Kubiak

2 habitants du Sud Yvelines seront récompensés pour leur démarche d’habitat durable : l’un dans le cadre de la construction, et l’autre pour la rénovation de son logement. Ils gagneront chacun un vélo électrique. (candidature jusqu’au 14 septembre 2015 – pour en savoir plus : http://energie-sqy.com)
La remise des trophées sera suivie d’un Café-climat avec Benoît Kubiak, le voyageur du climat, qui a parcouru 60 000 km sans avion sur 3 continents pendant 2 ans, à la rencontre des témoins du climat.

Pour en savoir plus et s’inscrire aux évènements : www.energie-sqy.com

 

 

Sep 15 2015

Nouveaux rendez-vous

  • Alternatiba Rambouillet prend le relais dimanche prochain 20 septembre et accueille le tour tandem Alternatiba (qui arrivera de l’Alternatiba de Chartres le 19)
Pour en savoir plus et les soutenir :
    – financement participatif : https://www.helloasso.com/associations/rambouillet-en-transition/collectes/alternatiba-rambouillet
– la page Facebook https://www.facebook.com/alternatibarambouillet ou consulter le site https://alternatiba.eu/rambouillet pour être au courant de tout ce qui se passe.
– le tableau où vous trouverez un poste fait pour vous : https://framacalc.org/postes-alternatiba-rbt-2015
  •  POC21: Au chateau de Millemont : 12 projets collaboratifs pour des technologies en open source pour la transition. Visites sur réservation les 19 et 20 septembre. A découvrir sur : http://www.poc21.cc/
  • 5 et 6 décembre : Village Mondial des Alternatives organisé par Alternatiba et la Coalition Climat
 
Mais d’ici là nous ferons prochainement une réunion plénière de bilan (et de projets) d’Alternatiba Centre Yvelines (date à fixer).
 

Sep 14 2015

Alternatiba Centre Yvelines : Tout baigne à Jouars-Pontchartrain !

alternatibaCY-0134alternatibaCY-0110

Ce samedi 12 septembre, plus de 500 visiteurs ont bravé les intempéries pour participer au festival Alternatiba de Jouars-Pontchartrain.

Le pari est réussi pour les membres du collectif Alternatiba Centre Yvelines qui ont vu se rassembler près de 200 intervenants et bénévoles motivés pour mettre en place ce village des alternatives, riche de diversité et de créativité, qui a occupé toute la rue Phélypeaux. Les visiteurs ont pu profiter pleinement des stands et tous les intervenants ont été très satisfaits de la qualité de ces rencontres. La visite de la maison passive et l’atelier découverte des plantes sauvages ont affiché complet. Sous la pluie, le vélo fut moins à la fête mais l’atelier vélo et le répar’ café ont eu du succès.

alternatibaCY-0121alternatibaCY-0102

Pouces d’Yvelines, le réseau d’autostop organisé en cours de création, a suscité l’intérêt de nombreuses personnes.

20150912_152953

Les 3 conférences (maisons passives / climat / scénario négaWatt) et la table ronde sur l’habitat durable ont attiré un public curieux et les débats qui suivaient se seraient bien poursuivis quelques heures de plus. L’humour corrosif de l’Eglise de la Très Sainte Consommation a conclu cette après-midi trop vite passée. La soirée s’est poursuivie dans une ambiance chaleureuse avec les concerts et la dégustation de la délicieuse disco-soupe (préparée en musique l’après-midi avec des légumes invendus donnés par des magasins des environs).

Parce que la transition est un long chemin, le collectif entend bien mettre à profit la dynamique locale créée à l’occasion de cet événement pour développer des projets concrets. A suivre…

Sep 10 2015

Programme Alternatiba Centre Yvelines à Jouars-Pontchartrain

Le programme détaillé du festival est enfin disponible, avec le déroulé de la journée, les détails des hameaux et les informations pratiques.

Le 12 septembre à Jouars-Pontchartrain, les hameaux thématiques vous permettront de vous informer pour mieux agir, de débattre, et aussi de vous amuser avec des animations, des jeux et de la musique. Un moment à partager en famille !

Matin de 10 à 13h : Ateliers, visites et balade

10h (~1h) : Visite d’une maison passive à Pontchartrain – réservation par e-mail : alternatiba.cy@laposte.net (Hameau Se loger/Produire de l’énergie)

10h30 à 12h : Répar’café et Répar’vélo, rue Phélypeaux – Atelier participatif pour réparer vos objets en panne avec l’aide et les conseils des bénévoles (Hameau Réutiliser, recycler)

11h (~1h) : Balade vélo pour tous (venez à vélo !) dans Jouars-Pontchartrain – Départ place Foch

11h (~1h) : Visite d’une maison passive à Pontchartrain – réservation par e-mail : alternatiba.cy@laposte.net (Hameau Se loger/Produire de l’énergie)

11h30 (~1h30) : Atelier/visite Reconnaitre et utiliser les plantes sauvages – réservation par e-mail : alternatiba.cy@laposte.net ou sur place 15 min avant la visite (Hameau Se nourrir)

 

Midi de 12h à 14h : Restauration sur place

 

Après-midi de 13h à 19h : Village des Alternatives

13h à 19h : 10 Hameaux avec des stands, des animations et des ateliers

 Climat Se déplacer Se loger/produire de l’énergie Créer  Se nourrir
Réutiliser, recycler  Consommer, échanger Bien-être au naturel Eduquer  Vivre avec la nature

et sans oublier un Espace Citoyenneté

13h à 19h : Gratiféria ne venez pas les mains vides, apportez des objets en bon état dont vous n’avez plus l’usage, chacun peut repartir avec 1 ou 2 objets de son choix sans débourser un euro (Hameau Echanger/consommer).

13h à 19h : Bourse aux vélos, amenez votre vélo pour l’échanger (Hameau Se déplacer)

13h à 19h : Marquage antivol Bicycode (5€) de votre vélo (Hameau Se déplacer) ; Voir Informations pratiques

13h45 (~1h) : Conférence-débat “Les maisons passives” – M. Karanesheva – Architecte (salle de conférence de la médiathèque) (Hameau Se loger)

14h30 à 17h30 : Préparation de la disco-soupe, avec des légumes invendus, cuisine collective et en musique (Hameau Se nourrir)
4 groupes d’artistes locaux :

  • The Pepper Shaker – Trio Jeunes Musiciens Rock [Beynes] 30 min
  • Eklectik Mood – Quintet Chanson – Jazz [ Garancières – Orgerus] 40 min
  • Cie Gaby et Marco – Contes et musiques [Trappes] 40 min
  • Les Bossa 4 – Bossa Nova [ VSF] 30 min

14h30 (~1h30) : Atelier/visite Reconnaitre et utiliser les plantes sauvages – réservation par e-mail : alternatiba.cy@laposte.net ou sur place 15 min avant la visite (Hameau Se nourrir)

15h00 : Table ronde “Construire et rénover l’habitat durable“, matériaux, énergie et recyclage avec des professionnels et des témoignages de personnes ayant construit ou rénové (Espace Agora)

15h00 (~1h15) : Conférence-débat “Climat et COP21 : où va-t-on ?” – F. Flipo – Chercheur et philosophe des sciences (salle de conférence de la médiathèque) (Hameau Climat)

16h00 (~1h30) : Atelier/visite Reconnaitre et utiliser les plantes sauvages – réservation par mail : alternatiba.cy@laposte.net ou sur place 15 min avant la visite (Hameau Se nourrir)

16h30 (~1h30) : Conférence-débat “Le scénario négaWatt, la transition énergétique d’ici 2050 par la sobriété, l’efficacité et les renouvelables” – S. Signoret – Association Négawatt (salle de conférence de la médiathèque) (Hameau Se loger/Produire de l’énergie)

18h : Spectacle surprise à caractère cultuel (et qui ne manque pas d’air) L’église de la Très Sainte Consommation

Soir de 19h à 23h : Soirée festive

Disco-soupe :

Au menu suivant les légumes : minestrone, velouté, gaspacho, risotto, gâteaux, soupe de fruits et salade de fruits. Pour accompagner le tout, du pain sera cuit sur place dans un four à bois.

Concerts :

EMMA STAEL – chansons – compositions originales

LOS CHIRINGUITOS – musique latino

REPLAY – chansons pop/rock

Sep 06 2015

Alternatiba de Jouars-Pontchartrain : plus que 6 jours !

La date fatidique du 12 septembre approche à grands pas !

En attendant que le programme détaillé soit disponible sur le site, le flyer-programme est disponible ici et voici un rappel des points à noter pour profiter de la fête :

  • Entrée libre et restauration sur place midi et soir
  • Le matin :

Pour la visite de la maison passive et l’atelier “Reconnaitre et utiliser les plantes sauvages“, n’oubliez pas que c’est sur réservation par e-mail (voir Nous contacter) ou sur place sur le stand APPEJP, hameau “Se nourrir” (s’il reste de la place).

Amenez vos objets et vélos à réparer pour le répar’ café à partir de 10h30 : c’est un atelier participatif, chacun contribue et apprend au contact des autres. Les bricoleurs sont les bienvenus pour partager leurs talents.

La balade à vélo à 11h dans Pontchartrain durera une petite heure, elle sera douce et accessible à tous. Départ place Foch.

  • A partir de 13 h : ouverture des stands du Village des alternatives

La gratiféria est une brocante gratuite : apportez des objets dont vous n’avez plus l’usage ; chacun peut repartir avec un ou deux objets de son choix.

Amenez votre vélo :

– pour le vendre à la bourse aux vélos. (Vous ne passerez pas l’après-midi à attendre l’acheteur : Vous l’attacherez dans l’enclos prévu et laisserez une étiquette avec le prix et votre N° de portable)

– pour un marquage antivol Bicycode . La machine est prêtée par le conseil départemental des Yvelines, mais le kit de marquage est payant (5€)

 

Si vous souhaitez contribuer à la réussite du festival, ce n’est pas trop tard :

Communiquer auprès de vos contact et notamment diffuser sans modération le lien vers le programme  : https://alternatiba.eu/centre-yvelines/wp-content/uploads/sites/36/2015/05/Flyer-programme.pdf

Vous pouvez également mettre une affiche sur votre voiture, votre vélo, dans votre bureau… (documents PDF téléchargeables page Ressources ; documents imprimés sur demande (voir Nous contacter)

– Inscription en tant que bénévole via le formulaire

– Proposer des gâteaux pour la buvette (du type facile déguster sans couvert)

 

 

 

Août 23 2015

Demandez le programme !

Affiche2-ACY_40x60

 

 

Le flyer programme et la nouvelle affiche sont  en ligne sur la page Ressources !

Le programme donne les grandes lignes du festival, les horaires des principaux événements et les indications pratiques. Vous pouvez d’ores et déjà le transmettre par e-mail à vos amis.

Ces documents sont disponibles en version papier pour être diffusé largement et peuvent vous être fournis sur demande (Nous Contacter).

 

 

Août 16 2015

Clôture en beauté du financement participatif

alternatiba-centre-yvelines-635668986495871773La campagne de financement participatif d’Alternatiba Centre Yvelines s’est terminée ce samedi 15 août. Après un démarrage un peu poussif, la mobilisation des derniers jours a permis d’atteindre 4595 € !

Un grand merci à tous les donateurs ! Outre le soutien financier, cette participation est un encouragement pour tous les membres actifs du collectif qui préparent ce festival depuis de longs mois.

Avec les 538 € issus de ventes lors de vide-greniers au printemps, notre objectif initial de 5000 € est donc confortablement atteint, d’autant que nous avons également obtenu un soutien financier du Parc Naturel de la Vallée de Chevreuse et de la région Ile de France. Le détail des recettes et dépenses sera bien sur rendu public à l’issue de l’Alternatiba.

Il nous reste moins d’un mois pour finir de préparer un beau festival digne de tous ces soutiens !

Si vous souhaiter encore participer, n’oubliez pas que nous aurons besoin de monde le 12 septembre et les jours qui précèdent. N’hésitez pas à vous inscrire en temps que bénévole via le formulaire en ligne : CLIQUER ICI

Articles plus anciens «