Oct 15 2017

Référendum CETA : interpellons les parlementaires !

Mobilisation contre le CETA

(traité de commerce et d’investissement entre l’Union Européenne et le Canada)
Il faut agir vite : interpellons nos parlementaires pour que soit organisé un référendum sur la ratification nationale du CETA.

interpelleLe CETA, “conçu à l’écart du processus démocratique” selon Emmanuel Macron, présente des risques importants pour des aspects essentiels de nos vies. Le CETA est entré en application provisoire le 21 septembre dernier, mais il n’est pas trop tard pour le stopper car il n’a pas été ratifié en France. Ratifié, il ouvrirait grand la porte à de nombreux traités similaires.
bombe rougeurne verte

Sep 24 2017

30 septembre à St Lô : Manifestation contre l’EPR

StopEPR2Environ 2000 opposant-e-s au nucléaire et à l’EPR – tous les EPR – ont manifesté dans les rues de St-Lô.

Voir les photos de Résistances-Caen et celles de la photographe Sandra Daveau. Voir aussi les vidéos de La Manche libre.


Pourquoi ? La décision de prolonger le décret d’autorisation du chantier de l’EPR Flamanville, malgré les défaut rédhibitoire de la cuve et du couvercle, est éminemment politique. En prenant cette décision, le gouvernement prend le risque d’une catastrophe en France du niveau de Fukushima dès la mise en service de l’EPR. C’est pourquoi le Collectif Anti-Nucléaire Ouest a pris l’initiative d’organiser une manifestation en direction de la Préfecture de la Manche à St Lô le 30 septembre 2017. Lire la suite.

N’oubliez pas de lire Cinq raisons qui vous obligent à manifester contre l’EPR samedi 30 septembre à Saint Lô ! des copains-copines de Racailles.Plein d’autres infos sur http://www.can-ouest.org/ .

 

Sep 20 2017

21 septembre 2017 : Le CETA passe, la démocratie et la planète trépassent.

logo-stopcetaCommuniqué du Collectif StopTafta14, 20/09/2017

Caen, le 20 septembre 2017 – Les associations et organisations syndicales et politiques regroupées au sein du Collectif StopTafta14 rappellent que le CETA, l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada, est une arme de destruction massive contre les protections environnementales, sociales, de santé publique, des consommateurs. Après la poudre aux yeux d’une commission qui a pourtant alerté le président Macron et le Gouvernement des dangers qu’il représente contre le climat et l’environnement, le CETA entrera quand même en vigueur à partir de ce 21 septembre dans sa quasi-totalité.

Comme le précise Jean-Pierre Nunès d’Attac14 : « Le CETA remettra en cause toutes les normes de protection sociales, environnementales, sanitaires, etc., qui vont à l’encontre des intérêts des multinationales. Tout a été négocié dans l’opacité. Et la mise en application à partir du 21 septembre aura lieu avant même la ratification du Parlement national. C’est un déni démocratique ».

Pour Catherine Peltier d’Alternatiba, « c’est incroyable que des accords économiques signés en 2017 ne tiennent aucunement compte du changement climatique et des engagements pris lors de la COP21 avec l’Accord de Paris. Le CETA n’est aucunement contraignant sur le plan de l’environnement et du climat alors que nous sommes dans l’urgence climatique ! »…. En savoir plus »

Sep 03 2017

4 septembre : Action des Naindignés

naindignéUne action nationale est prévue par Alternatiba dans toute la France lundi 4 septembre. Le but ? Accrocher des Nains dans les transports en commun qui décriront des alternatives concrètes à réaliser dans son quotidien : alimentation, fournisseur électrique, banque éthique… Avec les hashtags #CestLeBonJourPour, #Naindigné et le site dédié au Grand Défi des Alternatives.

Rejoignez l’une des deux équipes de #Naindignés qui partiront des tram A & B de Caen lundi 4 septembre à 8h. Personnes à contacter :

  • Départ Ligne B d’Hérouville-St-Clair : Aurèle 0614654831
  • Départ Ligne A d’Ifs Jean Vilar : Anne (basselet.anne@gmail.com )

Les #Naindignés à accrocher vous seront donnés au point de départ et ensuite, vous descendez quand vous voulez selon vos obligations de la journée. N’oubliez pas vos téléphones et appareils photos.

RDV à 19h ce soir (dimanche) devant la statue de la place St-Sauveur pour la distribution des #Naindignés à utiliser demain dans les transports en commun !

Sep 03 2017

Succès du Camp Climat : 600 militant·e·s prêt·e·s à passer à l’action !

source : Alternatiba, 28/08/2017

Le Camp Climat 2017 a rassemblé 600 personnes pendant 12 jours de formation intensive, du 4 au 16 août. L’enjeu : passer de la formation à l’implication concrète dans le mouvement climatique via les mobilisations prévues dès la rentrée et le nouveau Tour Alternatiba en 2018 !

223 sessions de formation ont été animées par plus de 60 formateurs dans le cadre du Camp Climat organisé par Alternatiba, les Amis de la Terre et Action Non-Violente COP21 (ANV-COP21), dans le village de Maury (Pyrénées Orientales). Communication, réseaux sociaux, vidéo, stratégie, logistique, informatique, communication non-violente, action non-violente, graphisme… de nombreuses compétences ont été partagées avant d’être mises en pratique dans le cadre d’une simulation d’action non-violente de masse grandeur nature, menée par 300 participants lors du dernier week-end. Voir la suite.

Lire aussi Au Camp climat, de nouveaux militants ont gaiement préparé les luttes à venir (Reporterre, 02/09/2017).

 

Juil 15 2017

8-9 juillet : Rassemblement NDDL 2017 “De nos terres à la Terre”

nddljuill2017Communiqué de presse, 12 juillet 2017

Pour la 17ème fois, le rassemblement estival organisé par la Coordination des opposants au projet d’aéroport, les 8 et 9 juillet 2017, a été un moment important de mobilisation festive, permettant à toutes et tous de se recharger en énergie militante.

On aurait pu craindre une mobilisation moindre qu’en 2016 : le contexte plus serein depuis la nomination des médiateurs et l’éloignement d’éventuelles expulsions imminentes des paysans et habitants, auraient pu sembler moins mobilisateurs.
Il n’en a rien été puisque autour de 20 000 personnes sont venues assister aux forums, débats, concerts et autres temps forts et festifs tout au long des 2 journées. Merci à tous d’avoir fait le chemin jusqu’à Notre Dame des Landes. Lire la suite.

Voir aussi les photos, les vidéos et la revue de presse.

Avr 30 2017

Alternatiba : “Nous ne pouvons pas rester spectateurs” : l’appel de 61 associations et ONG avant le second tour

logoalterpolice209h30 , le 30 avril 2017

TRIBUNE – Dans le JDD, 61 associations et ONG, dont Aides, Attac, Emmaüs, Greenpeace, Ligue des Droits de l’Homme, SOS Racisme, WWF… appellent les citoyens à aller voter au second tour de la présidentielle. Et à se mobiliser face à ceux qui prônent le repli sur soi.

http://www.lejdd.fr/politique/nous-ne-pouvons-pas-rester-spectateurs-lappel-de-61-associations-et-ong-avant-le-second-tour-3315446

“Dans quelques jours , nous élisons un(e) président(e) de la République. Pendant cinq ans, il ou elle aura le pouvoir de changer les choses. Pour le meilleur… ou pour le pire. A la veille de cette élection aux enjeux majeurs, nous, organisations de la société civile, souhaitons lancer un cri d’alarme pour défendre les valeurs qui nous animent et qui constituent le socle de la société dans laquelle nous voulons vivre. Ces valeurs sont celles de notre devise nationale : la liberté – de critiquer, de manifester, de penser autrement, de proposer des alternatives – ; l’égalité – bien réelle entre toutes et tous, face à l’emploi, aux aides sociales, à l’accès aux soins et au socle de droits – ; et la fraternité – c’est-à-dire la générosité et l’humanité envers tous comme le respect de notre environnement partagé…. En savoir plus »

Fév 19 2017

18 février : Rassemblement StopCETA à Caen

visu18fev2Samedi 18 février après-midi, une trentaine de personnes ont participé au rassemblement StopCETA à Caen (place Bouchard) suite à la ratification du CETA par le Parlement européen (le 15). Voir le communiqué d’appel.

Il s’agissait de se rassembler afin de rappeler les raisons de notre mobilisation ainsi que la nécessité de continuer la campagne contre cet accord de libre-échange.

Nous avons rappelé que le véritable but du CETA est de baisser ou faire disparaître toutes les normes de protection sociales, environnementales ou de santé publique dès qu’elles représentent un frein à la logique de profits des multinationales…

90 % du CETA entrera en effet en vigueur en mars ou avril. Les Parlements nationaux devront approuver les 10 % restants… mais on ne sait pas quand. Et parmi ce reste, il y a le mécanisme d’arbitrage privé qui doit permettre aux multinationales de pouvoir poursuivre des Etats si ceux-ci disposent de réglementations ou législations pouvant nuire à la recherche de profits des multinationales.

Ce 18/02, nous avons distribué un tract dans les rues de Caen pour informer les passants des dangers du CETA. Déguisé-es en lobbyistes-capitalistes, notre but était aussi de tourner en dérision le CETA comme instrument des multinationales. Des panneaux avec les têtes des 3 euro-députés du Nord-Ouest ayant approuvé le CETA le 15/02 permettaient au public de bien identifier les responsables politiques.

Photos :
https://framasphere.org/people/dd757e60c45f0133a4a52a0000053625

Fév 10 2017

Signons l’ICE “Stop glyphosate”

gfuturesInterdire le glyphosate et protéger la population et l’environnement contre les pesticides toxiques

Nous demandons à la Commission européenne de proposer aux États membres une interdiction du glyphosate, de réformer la procédure d’approbation des pesticides et de fixer à l’échelle de l’UE des objectifs obligatoires de réduction de l’utilisation des pesticides.

Signez l’Initiative citoyenne européenne.

 

Jan 24 2017

Relaxe totale pour les Faucheurs de Chaises : victoire contre l’évasion fiscale !

Communiqué de Bizi!, ANV-COP21 et ATTAC-France, 23/01/2017

A 13h30 aujourd’hui, le tribunal de Dax a confirmé la relaxe totale pour Jon Palais, premier Faucheur de chaises à être passé en jugement. Cette décision, qui légitime les actions de réquisition de chaises menées par des milliers de personnes depuis 2015, est une victoire symbolique dans la lutte contre l’évasion fiscale et pour la transition sociale et écologique. Lire la suite.

Lire Procès de Jon Palais à Dax : relaxe pour le “faucheur de chaises” (Sud-Ouest, 23/01).

Lire Dax : Jon Palais, le faucheur de chaises de la BNP, relaxé (France Bleu, 23/01).

Lire Jon Palais, « faucheur de chaises » contre l’évasion fiscale, relaxé (AFP via Le Monde, 23/01).

Lire Le “faucheur de chaises” anti-évasion fiscale Jon Palais relaxé (L’Humanité, 23/01).

Articles plus anciens «