Juil 21 2017

26 juillet : Premier marché paysan et festif à St-Jean-le-Blanc (14)

marche1marche2

Juil 15 2017

8-9 juillet : Rassemblement NDDL 2017 “De nos terres à la Terre”

nddljuill2017Communiqué de presse, 12 juillet 2017

Pour la 17ème fois, le rassemblement estival organisé par la Coordination des opposants au projet d’aéroport, les 8 et 9 juillet 2017, a été un moment important de mobilisation festive, permettant à toutes et tous de se recharger en énergie militante.

On aurait pu craindre une mobilisation moindre qu’en 2016 : le contexte plus serein depuis la nomination des médiateurs et l’éloignement d’éventuelles expulsions imminentes des paysans et habitants, auraient pu sembler moins mobilisateurs.
Il n’en a rien été puisque autour de 20 000 personnes sont venues assister aux forums, débats, concerts et autres temps forts et festifs tout au long des 2 journées. Merci à tous d’avoir fait le chemin jusqu’à Notre Dame des Landes. Lire la suite.

Voir aussi les photos, les vidéos et la revue de presse.

Mai 15 2017

Samedi 20 Mai : Regroupement citoyen contre les OGM

Le 20 mai prochain, à Caen, se tiendra la « Marche contre Monsanto » pour dénoncer l’utilisation des OGM  et des pesticides toxiques, dont Monsanto-Bayer est le symbole planétaire, mais pas l’unique représentant (Dow Chemical, Syngenta, BASF, DuPont, …).

Cette marche est organisée dans plusieurs villes de France et dans le monde entier depuis plusieurs années à la même date.

La Marche contre Monsanto est un événement citoyen et militant, autogéré localement par les personnes qui s’en emparent et qui s’organisent sans prendre de position pour quelque  parti que ce soit.

Cette année, à Caen, la marche sera l’occasion de faire signer la pétition pour demander à ce que le Calvados devienne une zone test pour des cantines avec 50% de produits bio et 50% de produits locaux d’ici 2020 dans tous les établissements scolaires publics du Calvados. Cette pétition qui a déjà recueilli plus de 1500 signatures sera présentée aux élus locaux le 25 mai prochain.

La marche sera précédée d’un repas partagé dès 12 heures 30 avec animation musicale.
Venez nombreux nous rejoindre pour cette manifestation festive et conviviale.

 

Avr 30 2017

Alternatiba : “Nous ne pouvons pas rester spectateurs” : l’appel de 61 associations et ONG avant le second tour

logoalterpolice209h30 , le 30 avril 2017

TRIBUNE – Dans le JDD, 61 associations et ONG, dont Aides, Attac, Emmaüs, Greenpeace, Ligue des Droits de l’Homme, SOS Racisme, WWF… appellent les citoyens à aller voter au second tour de la présidentielle. Et à se mobiliser face à ceux qui prônent le repli sur soi.

http://www.lejdd.fr/politique/nous-ne-pouvons-pas-rester-spectateurs-lappel-de-61-associations-et-ong-avant-le-second-tour-3315446

“Dans quelques jours , nous élisons un(e) président(e) de la République. Pendant cinq ans, il ou elle aura le pouvoir de changer les choses. Pour le meilleur… ou pour le pire. A la veille de cette élection aux enjeux majeurs, nous, organisations de la société civile, souhaitons lancer un cri d’alarme pour défendre les valeurs qui nous animent et qui constituent le socle de la société dans laquelle nous voulons vivre. Ces valeurs sont celles de notre devise nationale : la liberté – de critiquer, de manifester, de penser autrement, de proposer des alternatives – ; l’égalité – bien réelle entre toutes et tous, face à l’emploi, aux aides sociales, à l’accès aux soins et au socle de droits – ; et la fraternité – c’est-à-dire la générosité et l’humanité envers tous comme le respect de notre environnement partagé…. En savoir plus »

Fév 19 2017

18 février : Rassemblement StopCETA à Caen

visu18fev2Samedi 18 février après-midi, une trentaine de personnes ont participé au rassemblement StopCETA à Caen (place Bouchard) suite à la ratification du CETA par le Parlement européen (le 15). Voir le communiqué d’appel.

Il s’agissait de se rassembler afin de rappeler les raisons de notre mobilisation ainsi que la nécessité de continuer la campagne contre cet accord de libre-échange.

Nous avons rappelé que le véritable but du CETA est de baisser ou faire disparaître toutes les normes de protection sociales, environnementales ou de santé publique dès qu’elles représentent un frein à la logique de profits des multinationales…

90 % du CETA entrera en effet en vigueur en mars ou avril. Les Parlements nationaux devront approuver les 10 % restants… mais on ne sait pas quand. Et parmi ce reste, il y a le mécanisme d’arbitrage privé qui doit permettre aux multinationales de pouvoir poursuivre des Etats si ceux-ci disposent de réglementations ou législations pouvant nuire à la recherche de profits des multinationales.

Ce 18/02, nous avons distribué un tract dans les rues de Caen pour informer les passants des dangers du CETA. Déguisé-es en lobbyistes-capitalistes, notre but était aussi de tourner en dérision le CETA comme instrument des multinationales. Des panneaux avec les têtes des 3 euro-députés du Nord-Ouest ayant approuvé le CETA le 15/02 permettaient au public de bien identifier les responsables politiques.

Photos :
https://framasphere.org/people/dd757e60c45f0133a4a52a0000053625

Fév 10 2017

Signons l’ICE “Stop glyphosate”

gfuturesInterdire le glyphosate et protéger la population et l’environnement contre les pesticides toxiques

Nous demandons à la Commission européenne de proposer aux États membres une interdiction du glyphosate, de réformer la procédure d’approbation des pesticides et de fixer à l’échelle de l’UE des objectifs obligatoires de réduction de l’utilisation des pesticides.

Signez l’Initiative citoyenne européenne.

 

Jan 24 2017

Relaxe totale pour les Faucheurs de Chaises : victoire contre l’évasion fiscale !

Communiqué de Bizi!, ANV-COP21 et ATTAC-France, 23/01/2017

A 13h30 aujourd’hui, le tribunal de Dax a confirmé la relaxe totale pour Jon Palais, premier Faucheur de chaises à être passé en jugement. Cette décision, qui légitime les actions de réquisition de chaises menées par des milliers de personnes depuis 2015, est une victoire symbolique dans la lutte contre l’évasion fiscale et pour la transition sociale et écologique. Lire la suite.

Lire Procès de Jon Palais à Dax : relaxe pour le “faucheur de chaises” (Sud-Ouest, 23/01).

Lire Dax : Jon Palais, le faucheur de chaises de la BNP, relaxé (France Bleu, 23/01).

Lire Jon Palais, « faucheur de chaises » contre l’évasion fiscale, relaxé (AFP via Le Monde, 23/01).

Lire Le “faucheur de chaises” anti-évasion fiscale Jon Palais relaxé (L’Humanité, 23/01).

Jan 22 2017

21 janvier : Alternatiba dit StopCETA à Caen

ceta21janvier2Avec le Collectif StopTAFTA14, Alternatiba  a participé à la journée de mobilisation européenne contre le CETA, l’accord de libre-échange UE-Canada, qui doit être ratifié par le Parlement européen mi-février.

Bravant le froid glacial, une centaine de personnes se sont rassemblées place Bouchard Samedi à 15H à l’appel du Collectif StopTafta14. Elles entendaient protester contre le CETA, l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada, qui passera pour ratification au Parlement européen à la mi-février. D’autres mobilisations contre le CETA avaient lieu au même moment dans de nombreuses villes de France et d’Europe. Lire le communiqué du 22/01.

Voir les photos ici et . Avec les vidéos du 1er discours et la prestation de Michel Lambert, du Parti du Candidat.

Voir aussi Retour en images sur la mobilisation du 21 janvier partout en France (Collectif StopTafta).

Lire le communiqué d’Alternatiba : Les collectifs Alternatiba et ANV-COP21 investissent la mobilisation européenne face au CETA et pour la justice climatique ! (22/01).

Lire l’appel national et l’appel d’Alternatiba : Faire basculer le Parlement européen : dernière ligne droite conte le CETA.

Téléchargez le tract et le communiqué de presse du 21.

 

Jan 10 2017

Faucheurs de Chaises : le procès de Jon Palais se transforme en procès de la BNP

daxCommuniqué d’Alternatiba, 09/01/2017

Bastamag : Procès d’un « faucheur de chaises » dénonçant l’évasion fiscale : le procureur demande la relaxe

Reporterre : Mobilisation réussie : à Dax, les faucheurs de chaises l’ont emporté sur la banque fraudeuse

L’Humanité : “Nous sommes tous des faucheurs de chaises”

Le Monde : Le procès du « faucheur » de chaises devient celui de l’évasion fiscale

Reporterre : A Dax, le procès de la BNP, championne de l’évasion fiscale

L’Humanité : Dax : procès d’un “faucheur de chaises” dénonçant l’évasion fiscale des banques

Dax, le 9 janvier – Le premier procès d’un Faucheur de Chaises s’est tenu à Dax cet après-midi. Plus de 2 000 personnes et de nombreux soutiens associatifs, syndicaux et politiques sont venus de toute la France pour dénoncer l’injustice fiscale. L’Etat a confirmé la légitimité des actions de réquisition de chaises en demandant la relaxe de Jon Palais alors que BNP Paribas a demandé 1€ de dommages et intérêts et a brillé par son absence à l’audience. Le verdict sera rendu le 23 janvier prochain… En savoir plus »

Déc 10 2016

10 décembre à Caen : Contre l’évasion fiscale !

fullsizerender2A Caen ce 10 décembre 2016, une cinquantaine de citoyen-ne-s ont bloqué l’entrée d’une agence de la banque BNP-Paribas. Cette action avait pour objectif de protester contre l’évasion fiscale  : 60 à 80 milliards d’€ en France chaque année. Cet argent est confisqué par les banques dans les paradis fiscaux alors qu’il pourrait servir à financer la transition énergétique et améliorer la vie des populations les plus défavorisées (voir le communiqué).

Il s’agissait aussi de protester contre une banque qui finance les mines de charbon partout dans le monde, contribuant ainsi au réchauffement climatique et mettant en danger les générations futures.

Nous avons aussi marqué notre soutien à Jon Palais qui est traîné devant le justice par la BNP. Son procès aura lieu le 9 janvier 2017 à Dax. C’est le procès de l’évasion fiscale qu’il faut faire, pas celui des faucheurs de chaises !

Cette action faisait partie d’une mobilisation qui a eu lieu dans toute la France (ici et , et là aussi). Elle est portée par Alternatiba, ANV-COP21, ATTAC, Amis de la Terre et Bizi !

fullsizerenderfullsizerender3fullsizerender1Voir la vidéo de la remise du siège d’or à la BNP.

Voir les photos (38) prises par 3è Oeil.

 

 

VIDEOS. Les Faucheurs de chaises dénoncent la fraude fiscale. À Caen, ils bloquent une banque (Normandie-Actu)

Caen. “Les faucheurs de chaises” dénoncent l’évasion fiscale en bloquant l’agence de la BNP (Liberté)

Évasion fiscale. Une agence BNP ciblée à Caen (Ouest-France).

A Rouen aussi : Le collectif les Faucheurs de chaises a investi les locaux de la BNP place St Marc (Paris-Normandie)

 

Articles plus anciens «