26 juin : AlternatibaR #4 aux Saltimbanques

On se revoit Mercredi 26 juin à partir de 20H chez Delphine au bar Les Saltimbanques (54 rue Caponière, Caen) pour discuter des perspectives de rentrée..

7 juin : Forum des Résistances à Caen

Passez donc au Forum des Résistances vendredi 7 juin, à la Maison du Peuple (20 cours Montalivet à Caen).
Il y aura même une table d’infos d’Alternatiba !
L’occasion aussi de découvrir ce lieu… et donner un coup de main…

31 mai : On fabrique des Coquelicots à Mondeville

26 mai : Vélorution pour le climat

rdv : à 10h à la Maison du vélo (Caen)

Allons tous ensemble à vélo au festival “Demain C’est Loin” à Louvigny (arrivée vers 12h) !

Venez avec votre vélo et vos amis (et leurs vélos).

24 mai : Alternatibar Grève pour le climat

De 19h à 21h au Café Sauvage, place du 36è RI

Vendredi 24 Mai, journée de grève mondiale des jeunes pour le climat nous vous proposons, après la marche  et l’action Tortue organisées par les jeunes, de se retrouver pour célébrer ensemble, dans la joie et la bonne humeur, la fin de cette belle journée.

Ce sera aussi l’occasion de rencontrer Ulysse du projet La Route en Communes à l’occasion de son passage à Caen. Ulysse fait le tour du Calvados pour faire un état des lieux sur la transition écologique.

Chacun amène de quoi grignoter ; boissons en vente au Café sauvage.

18 mai : Marche contre Bayer/Monsanto à Caen

Nous étions 200 à 300 à manifester de l’Université au port puis au tribunal de Caen, pour cette Marche Mondiale contre Monsanto. Il s’agissait aussi de se faire voir autour du port où se déroulait un meeting nautique attirant les touristes. Un grand merci à un fort contingent de Gilets jaunes qui sont venus nous accompagner et animer la manif ! Bayer en enfer, Monsanto au cachot !

Rdv à 16h, Esplanade de la Paix, Caen.

A Caen aussi, comme partout dans le monde, il y aura une Marche contre Bayer/Monsanto. Le  18 mai, des citoyen-ne-s du monde entier se rassembleront dans des centaines de villes pour des Marches contre le système agro-industriel incarné par Bayer/Monsanto et les autres multinationales de l’agrochimie, responsables de l’empoisonnement de la planète et de ses habitants actuels et futurs.

En tant que collectif nous soutenons cette marche et nous invitons à rejoindre celle qui se déroulera à Caen… En savoir plus »

13 mai : Assemblée générale d’Alternatiba Caen

Alternatiba-Caen a le plaisir de vous inviter à son Assemblée Générale

le 13 mai 2019

de 18h à 20h30 à la Maison des Solidarités (51 quai de Juillet, Caen).

1er temps :

– Présentation et vote du rapport moral, du bilan d’activité et du bilan financier, avec les bilans des groupes ;
– Questions internes : les adhésions, les statuts…

– Election du Bureau

2ème temps :
– échanges sur les mouvements que nous soutenons : Coquelicots, Unis pour le climat, StopTafta14, ANV, RAP
– Propositions et perspectives : quelles sont les attentes ?
Apportez vos projets : ramassage de déchets, Action anti pub, vélorution, pique-nique/discussion, Alternatibar, animation de thématique radio …
Et cette Assemblée Générale se terminera par un apéro partagé.

A bientôt.

5 avril : Marche des Coquelicots à Caen

Pour ce premier vendredi du mois d’avril, les Coquelicots de Caen ont effectué une marche dans les rues de Caen, de la place Bouchard à la Préfecture en passant par la place St Sauveur. On était une cinquantaine de personnes à participer. Car le Vent souffle dans la bonne direction, nous en sommes persuadé-e-s !

Au préalable, les prof. Gilles-Eric Séralini et Caroline Amiel nous ont informés des procès qu’est en train de subir Monsanto-Bayer aux Etats-Unis, de la dangerosité des autres substances que le glyphosate contenues dans le Round-Up, et des pressions des lobbies à l’encontre du travail des scientifiques sérieux :

16 mars : Convergence Climat + Gilets jaunes à Caen

Le 16 mars, la Marche pour le climat a rassemblé 5000 personnes dans les rues de Caen. A cette occasion, comme prévu par le collectif Unispourleclimat-Caen et les Gilets Jaunes, les cortèges pour le climat et celui des Gilets jaunes se sont rejoints : voir le reportage de France 3 Normandie.

Une vélorution (Alternatiba et associations pro-vélo) d’une trentaine de personnes a aussi précédé la manif de l’après-midi. La veille (donc le 15 au soir), ciné-débat à l’UGC de Mondeville2 à partir du film “L’illusion verte“, avec 80 personnes (Attac14, Alternatiba, UFC-Quechoisir).

Concernant aussi la Grève pour le climat du 15 mars, plus d’un millier de jeunes étaient dans les rues de Caen  (voir Actu) mais également en campagne (voir France 3).

 

6 mars à Caen : Epargnons le climat

6 mars 20h : Nous étions une vingtaine de citoyen-ne-s devant la permanence du député pour réclamer son vote et celui de ses collègues en faveur de la proposition de loi. Il faut qu’ils choisissent : épargner le climat ou fossiliser le futur ! (Voir l’article dans Ouest-France).

Rassemblement à partir de 17h30 devant la permanence du député LREM Fabrice Le Vigoureux (6 rue Sadi-Carnot, Caen). Appel d’Alternatiba-Caen et Attac14.

Participez aussi à l’interpellation électronique lancée par Attac et 350.org : Epargnons le climat, pas 1 euro de plus !

Les député-e-s seront le 7 mars face à leurs responsabilités : ils auront l’occasion de voter en faveur de la « proposition de loi du 7 mars 2019 pour la transparence dans l’utilisation de l’épargne populaire en matière énergétique ». En votant pour cette loi, ils peuvent donner un signal politique fort sur la nécessité d’enclencher le désinvestissement des énergies fossiles, ce qui serait un levier indispensable pour permettre à la transition énergétique de se déployer rapidement (Téléchargez le communiqué).

Nous appelons les député-e-s du Calvados à voter en faveur de cette proposition de loi le 7 mars. Entre les générations futures et les fossiles, il faut qu’ils choisissent !