5 avril : Marche des Coquelicots à Caen

Pour ce premier vendredi du mois d’avril, les Coquelicots de Caen ont effectué une marche dans les rues de Caen, de la place Bouchard à la Préfecture en passant par la place St Sauveur. On était une cinquantaine de personnes à participer. Car le Vent souffle dans la bonne direction, nous en sommes persuadé-e-s !

Au préalable, les prof. Gilles-Eric Séralini et Caroline Amiel nous ont informés des procès qu’est en train de subir Monsanto-Bayer aux Etats-Unis, de la dangerosité des autres substances que le glyphosate contenues dans le Round-Up, et des pressions des lobbies à l’encontre du travail des scientifiques sérieux :

16 mars : Convergence Climat + Gilets jaunes à Caen

Le 16 mars, la Marche pour le climat a rassemblé 5000 personnes dans les rues de Caen. A cette occasion, comme prévu par le collectif Unispourleclimat-Caen et les Gilets Jaunes, les cortèges pour le climat et celui des Gilets jaunes se sont rejoints : voir le reportage de France 3 Normandie.

Une vélorution (Alternatiba et associations pro-vélo) d’une trentaine de personnes a aussi précédé la manif de l’après-midi. La veille (donc le 15 au soir), ciné-débat à l’UGC de Mondeville2 à partir du film “L’illusion verte“, avec 80 personnes (Attac14, Alternatiba, UFC-Quechoisir).

Concernant aussi la Grève pour le climat du 15 mars, plus d’un millier de jeunes étaient dans les rues de Caen  (voir Actu) mais également en campagne (voir France 3).

 

6 mars à Caen : Epargnons le climat

6 mars 20h : Nous étions une vingtaine de citoyen-ne-s devant la permanence du député pour réclamer son vote et celui de ses collègues en faveur de la proposition de loi. Il faut qu’ils choisissent : épargner le climat ou fossiliser le futur ! (Voir l’article dans Ouest-France).

Rassemblement à partir de 17h30 devant la permanence du député LREM Fabrice Le Vigoureux (6 rue Sadi-Carnot, Caen). Appel d’Alternatiba-Caen et Attac14.

Participez aussi à l’interpellation électronique lancée par Attac et 350.org : Epargnons le climat, pas 1 euro de plus !

Les député-e-s seront le 7 mars face à leurs responsabilités : ils auront l’occasion de voter en faveur de la « proposition de loi du 7 mars 2019 pour la transparence dans l’utilisation de l’épargne populaire en matière énergétique ». En votant pour cette loi, ils peuvent donner un signal politique fort sur la nécessité d’enclencher le désinvestissement des énergies fossiles, ce qui serait un levier indispensable pour permettre à la transition énergétique de se déployer rapidement (Téléchargez le communiqué).

Nous appelons les député-e-s du Calvados à voter en faveur de cette proposition de loi le 7 mars. Entre les générations futures et les fossiles, il faut qu’ils choisissent !

Tests de la Campagne Glyphosate 14 : tous empoisonnés !

Vendredi 01/03, une centaine de personnes se sont rassemblées à Caen pour la révélation des résultats des tests de glyphosate dans les urines (de nombreux autres rassemblements avaient lieu dans le département, comme à Bayeux). Résultat : tout le monde est empoisonné (norme max. européenne : 0,1 ng/ml).

Le Professeur G.E. Séralini nous soutient depuis le début. Dans la vidéo, il prévient du danger des autres composants du RoundUp, en plus du glyphosate qui n’en représente que 40 %, et qui n’ont pas été déclarés par Monsanto. Il préconise aussi d’être attentifs au pain, à la farine, au vin et à la bière qui contiennent ces poisons.

Lire Les résultats sont tombés : les « Pisseurs involontaires » de glyphosate en Normandie tous empoisonnés (Liberté, 26/02/2019).

Campagne Glyphosate 14 : Succès de la première opération à Caen

En ce début février 2019, la première opération de collecte d’urines du collectif Campagne Glyphosate 14 a été un véritable succès. C’est de bonne augure pour la suite des événements. (Un big up au passage pour les bénévoles !)

Une trentaine de personnes ont donné leur urine à l’aube du Samedi 2 février. C’est la première vague de notre campagne locale. La veille, après le rassemblement mensuel des Coquelicots place Bouchard,  environ 80 personnes ont assisté au film Le Roundup face à ses juges (visible ici sur Arte) puis à un débat avec Emilie Gaillard, prof de SciencesPo Rennes qui avait participé à la mise en place du Tribunal International contre Monsanto.

Le reportage de France3 Normandie :

Emission de France Inter, sur la Campagne Glyphosate en Ariège : Glyphosate, la molécule de la discorde (03/02/2019).

1er février : Nuit du glypho à Caen

Comme chaque premier vendredi du mois, rassemblement à CAEN place Bouchard (18h30) “Nous voulons des coquelicots” contre les pesticides, ce 1er février 2019.

Mais ce rassemblement sera inédit !

Il se poursuivra à l’espace Tandem (rue Nicolas Oresmes) par la “Nuit du glyphosate” à partir de 20 h, avec un film-débat.

Le lendemain 2 février, une trentaine de Normand-e-s pisseuses et pisseurs volontaires, participeront à la campagne nationale “J’ai du glyphosate dans mes urines, et toi ?”.

22 janvier à Caen – Dérèglement climatique : Comment agir maintenant ?

Conférence-débat sur “Dérèglement climatique : comment agir maintenant ?

Mardi 22 janvier 2018, à 20h

amphi MRSH, université de Caen, campus 1 (entrée parking rue du Magasin-à-Poudre)

avec Maxime Combes, spécialiste des questions climatiques à ATTAC,

et Stéphane Madelaine, décroissant, enseignant-chercheur au Havre.

A l’initiative du groupe “Unis pour le climat” de CAEN.

17 janvier : Infos préparation sur la Campagne Glyphosate 14

Une belle soirée d’informations avec une quarantaine de personnes qui sont très intéressées par cette campagne. La Nuit du Glypho se prépare !

Contact – Caroline Amiel 0672819511  campagneglyphosate14@gmail

Dans le cadre de la campagne Glyphosate  nationale lancée dans l’Ariège « J’ai des pesticides dans mes urines ! et toi ? », la Normandie s’organise pour effectuer des opérations de prélèvements d’urine auprès de volontaires dans ces 5 départements. … En savoir plus »

8 déc. 2018 à Caen : Une belle Marche pour le climat !

Communiqué du groupe “Unis pour le climat – Caen” :

1 000 personnes dans les rues le 08 septembre,
1 500 personnes le 13 octobre,
Nous étions près de 3000* dans les rues de Caen ce samedi 08 décembre, toutes couleurs confondues !!! * (si si, au début de la Marche notamment)

Voir les nombreuses photos sur l’album Fb. Voir le communiqué national d’ANV-COP21.

Nombreux pensaient que la mobilisation pour le climat allait s’essouffler or, notre solidarité et notre engagement ont su prouver que la justice sociale et la justice climatique sont toujours une priorité pour nombre d’entre nous !!! 18 assos et 4 syndicats ont signé l’appel à mobilisation, quelques personnes du mouvement des gilets jaunes nous ont rejoint, le tout dans la bonne humeur et le respect ! …
En savoir plus »

8 déc. à Caen : Marche pour le climat

Comme dans de nombreuses villes en France et dans le monde, cette Marche internationale pour le climat compte interpeller les gouvernements réunis à Katowice (Pologne) pour la COP24.

Rdv à 14h30, esplanade des Rives de l’Orne, Caen.

Téléchargez le flyer, le tract et le communiqué du groupe “Il est encore temps – Caen”.

Organisations appelant à la Marche pour le climat du 08/12 : Unis pour le climat – Caen, ATTAC14, Alternatiba, Terre des Hommes, CCFD-Terre Solidaire Calvados, La Générale Marabille, CREPAN, ACRO, Coop5pourcent, Hastings pour la qualité de la Ville, Collectif de Défense de la place de la République, GRAPE, CoCiSol, Normandie Equitable, Nous voulons des coquelicots, Ligue des Droits de l’Homme, Mouvement de la Paix Hérouville, Nucléaire en Questions, CFDT UIT Plaine de Caen, CFTC Calvados, FSU Calvados, union syndicale Solidaires Calvados, Sud Rail Normandie.