Qui sommes nous?

Alternatiba à Bruxelles !

Quand: Les 12 (après midi) & 13 septembre 2015

Où: Quai à la Houille, Sainte Catherine, 1000 Bruxelles

Qui: Une équipe de bénévoles + de nombreuses associations et collectifs de Bruxelles et Wallonie

Des questions? vous pouvez nous contacter ou nous appeler au 04 85 35 92 88.

 

Rejoignez la dynamique Alternatiba en venant participer à l’élaboration du village ! Tous les bras sont les bienvenus !

Toutes les infos sur l’onglet “Rejoignez-nous”

DSC05607 (2)

 

Alternatiba: qu’est-ce que c’est ?

Un mouvement citoyen européen et décentralisé se mobilise en vue du Sommet pour le climat à Paris fin 2015 : la COP 21.

Fin 2015 aura lieu la 21ème conférence de l’ONU sur le changement climatique. Six ans après la très médiatisée rencontre de Copenhague, les chefs d’Etat se sont publiquement engagés à adopter un nouvel accord international de lutte contre le changement climatique pour l’après 2020. Les climatologues sont formels : nos émissions de gaz à effet de serre doivent avoir commencé à diminuer d’ici à 2020, sans quoi le seuil de + 2°C serait franchi, synonyme d’impacts graves étendus et irréversibles pour l’ensemble de la planète.

Face à l’inefficacité des gouvernements à s’engager réellement pour le climat et au lobbying des multinationales contre tout accord significatif, l’implication citoyenne, la mobilisation des populations et la réappropriation de notre avenir sont indispensables. L’engagement de chacun et chacune d’entre nous est aujourd’hui une priorité pour relever le défi climatique qui représente en réalité une formidable opportunité pour construire un avenir plus humain.

Repas-Alternatiba-agriculture-alimentation

Il était une fois, à Bayonne…

images

En octobre 2013, à Bayonne, des citoyens ont lancé une mobilisation forte en vue du sommet sur le climat de 2015.  Pour ne pas revivre un sommet pour rien, ils ont souhaité montrer au grand public  tout ce qu’il est possible de faire pour réduire massivement les émissions de gaz à effet de serre avec des solutions locales, concrètes, justes,  et solidaires.

Des centaines d’associations et de bénévoles ont organisé un événement marquant : « Alternatiba ». Alternatiba, c’est un grand village des alternatives dans l’espace public fait de stands, d’expositions, d’ateliers, de zones d’échange, couplé à des conférences et traversé par des déambulations artistiques, des concerts… Son but : mettre en valeur la multitude d’alternatives existantes pour s’attaquer aux causes du changement climatique.

À Bayonne le succès fut énorme ! 12.000 personnes sont venues découvrir les solutions individuelles, collectives, territoriales et systémiques au changement climatique et à la crise énergétique concernant tous les domaines de la vie quotidienne (agriculture, alimentation, énergie, habitat, transports, consommation, finance, travail, éducation, eau…).  

Non seulement ces solutions existent mais en plus, mises en œuvre collectivement, elles dessinent une société et une vie bien plus humaine, bien plus solidaire, nettement plus conviviale, bref… plus désirable !

Devant un tel succès les acteurs d’Alternatiba Bayonne ont lancé un appel : Créons des centaines d’Alternatiba partout en Europe !

De nombreuses villes ont déjà répondu à l’appel (60 projets en cours) : Paris, Nantes, Bordeaux, Saint-Jean de Luz, Pau, Lille, Toulouse, mais aussi Genève, Tahiti, Vienne…

Objectifs de la mobilisation ?

  • diffuser le message de l’urgence climatique, sensibiliser le grand public et les élus à la nécessité de baisser rapidement et radicalement nos émissions de gaz à effet de serre, interpeller sur les conséquences dramatiques de l’absence d’accord international ambitieux, efficace, contraignant et juste sur le climat ;
  • montrer que les solutions existent et qu’elles sont à notre portée, créatrices d’emploi, porteuses d’un monde plus humain et combattre ainsi l’effet possible de sidération, le sentiment d’impuissance et donc la démobilisation que peuvent provoquer la gravité et l’importance du défi climatique ;
  • appeler à mettre en route sans plus attendre la transition sociale, énergétique et écologique nécessaire pour éviter le dérèglement profond et irréversible des mécanismes du climat ;
  • Réunir tous ceux qui contribuent à préserver le climat, à multiplier les alternatives et défendre au niveau individuel, collectif et politique d’autres mondes et manières de vivre ensemble

Associations soutenant ou ayant marqué leur intérêt pour le lancement d’Alternatiba Bruxelles :

l’Altertour, les Amis de la Terre Belgique, Associations 21, Asmae, Bruxelles champêtre, le Début des Haricots, Climat et justice sociale, CEO, Climate express, CNCD, Concord Europe, la Cycloperativa, Energiris, Esperanzah, le Réseau des Consommateurs Responsables, la Foire aux Savoirs-faire, Financité, Friends of the Earth Europe, Greenpeace Belgique, le Gracq, Irisnet, les Compagnons de la transition, le musée du capitalisme, l’Heureux nouveau, Oxfam, Poseco, Présence et Action Culturelle, Rencontre des Continents, Rescoop, …

3 Comments

on “Qui sommes nous?
3 Comments on “Qui sommes nous?
  1. “Face à l’inefficacité des gouvernements à s’engager réellement pour le climat et au lobbying des multinationales contre tout accord significatif, l’implication citoyenne, la mobilisation des populations et la réappropriation de notre avenir sont indispensables. L’engagement de chacun et chacune d’entre nous est aujourd’hui une priorité pour relever le défi climatique qui représente en réalité une formidable opportunité pour construire un avenir plus humain.”

    Exactement ma motivation pour vous rejoindre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *